Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Il semble qu’à 60 ans PVM soit prête à se laisser glisser la bague au doigt. :smiling_face_with_three_hearts:

12 « J'aime »

Je sais que ça s’adresse a une frange particulière du monde des Affaires, mais reste que lire $1100 et accessible dans la même phrase m’a fait sourciller. Tant mieux si une partie devient “publique” pour tous quand-même.

3 « J'aime »

Selon l’Instagram de Claude Cormier, c’est le premier morceau de 6

5 « J'aime »

Curieux de voir s’ils vont complètement l’assembler au sol avant de l’installer :thinking:

1 « J'aime »

image J-F Savaria est à Place Ville Marie.

Le premier segment de l’anneau de l’esplanade de la Place Ville Marie est arrivé! C’est un anneau suspendu de 50 000 livres (soit environ 22 tonnes), signé Claude Cormier et Associés, qui couronnera les travaux de l’esplanade. 👀💫


image

5 « J'aime »

Il me semble que sur le plan logistique il serait plus approprié de l’assembler avant de l’installer.

2 « J'aime »

Il me paraît cependant plus judicieux de d’abord fixer les portion d’arcs aux bâtiments, puis d’y ajouter les autres segments par la suite.

5 « J'aime »

Possible aussi, tout dépend de la méthode d’assemblage des différents segments, six en tout. C’est aussi une question d’équilibre et de stabilité durant l’opération. Heureusement on saura bientôt de visu quel scénario a été retenu. :smile:

1 « J'aime »

L’arrivée de l’anneau, vu d’en haut.

Photo prise le 30 mai à 10h.

20 « J'aime »

Il en manque encore la moitié.


21 « J'aime »

En attendant ce nouvel anneau, voici à quoi ressemble le réaménagement et la mise en valeur de l’ancienne statue au niveau de Robert-Bourassa

4 « J'aime »

On ne voit effectivement pas grand chose du niveau de la rue Robert-Bourassa. Ils auraient pu essayer de trouver un meilleur endroit ou la donner pour être mise mieux en valeur dans un autre lieu.

1 « J'aime »

Je crois que nous avons finalement la réponse de l’assemblage dont les raccords se feront plus facilement au sol avant l’installation finale.

2 « J'aime »

Le grand angle peut être bien utile dans certaines situations :stuck_out_tongue:

31 mai 2022

26 « J'aime »

La Grande Dame est toujours belle malgré la compétition !

14 « J'aime »

Les chefs-d’oeuvre sont intemporels, c’est pour cela qu’ils sont toujours d’actualité et qu’on les apprécie inconditionnellement.

1 « J'aime »

L’anneau sera directement fixé aux bâtiments avec 3 ancrages de chaque côté



16 « J'aime »

L’anneau sans son emballage. Photo prise le 7 juin à 15h30.

18 « J'aime »

Voici quelques photos de l’anneau sans le revêtement protecteur. Le fini est plutôt mat ou satiné mais je crois que ce sera intéressant. Je vois quelques égratignures sur une des sections qui je l’espère seront polies sinon ce sera visible si elles sont dans le bas de l’anneau. Il manque encore le tiers de l’anneau avant l’assemblage et l’installation.






15 « J'aime »

Je ne saisis toujours pas pourquoi c’est de l’acier qui a été retenu, et non de l’aluminium. La structure interne ressemble énormément aux âmes des mâts d’éoliennes; qui travaillent sous des contraintes autrement plus poussées que l’œuvre.