Place Victoria (rénovation) - 47 étages

La version à 2 tours aurait été bien, mais celles à 3 c’est trop, juste trop massif

2 « J'aime »

My god did we narrowly avoid A LOT of mistakes in Montreal! This project, La Cité, the university that would have razed the Plateau, a highway through old Montreal… all in the name of the mighty car!

J’en ai jamais entendu parler, Google ne me donne rien. Quelqu’un a plus d’information là dessus?

1 « J'aime »

Cette tour est une réussite. Maintenant la future tour de la gare doit être plus belle et plus haute.
D’une inspiration Art Deco, pourquoi pas.

Je ne me rappelle plus ou avoir lu cette idée, un article de La Presse peut-être?

LE JOUR OÙ LE PLATEAU FAILLI TOMBER

Ce projet obtient sans conteste «la palme de l’éradication de l’habitat populaire», affirme l’architecte André Lortie dans son livre Montréal voit grand. Le rêve est pourtant beau: en 1966, on dresse les plans d’une université ouvrière en plein centre-ville. Elle aurait compté 12 pavillons et des résidences d’étudiants sur un campus digne des grandes institutions anglo-saxonnes.

Petit détail: il fallait raser la quasi-totalité du Plateau-Mont-Royal. Carrément. Du parc La Fontaine au boulevard Saint-Laurent, de la rue Rachel à l’avenue des Pins, tout aurait été démoli, au nom de la «rénovation de l’est de Montréal». Le projet est «plus destructeur encore que l’éradication du Faubourg à m’lasse pour Radio-Canada», commente André Lortie.

Ça a été étonnamment difficile d’avoir le résultat pour ça sur Google, en sachant exactement l’article que je voulais…

5 « J'aime »

Hier

6 « J'aime »

11 « J'aime »

Intéressante superposition dans le corridor qui mène au métro, ça aurait été bien d’avoir encore la rangée d’immeuble le long du square Victoria

10 « J'aime »

Les tramways :heart_eyes: Écolo avant le temps :wink: Je prendrais bien le tramway du Square Victoria jusqu’au La Baie :sweat_smile: Peut-être un jour en réalité virtuelle.

6 « J'aime »

À cette époque c’était le tramway jusqu’au Morgan’s (ancêtre de La Baie) en croisant la rue Craig (St-Antoine), la rue Vitré (Viger) et le boul. Dorchester (René-Lévesque). Il fallait faire attention en traversant la rue Ste-Catherine qui n’était pas à sens unique vers l’est comme aujourd’hui mais dans les deux sens et sur laquelle circulait aussi des tramways.

1 « J'aime »

Il n’y a pas eu de nouvelle section depuis la fin du mois de mai. Est-ce qu’on connait le timeline de cette rénovation?

1 « J'aime »

Les travaux semblent avoir commencé en janvier 2023 et cette affiche mentionne « 3 ans », donc fin prévue pour janvier 2026?

1 « J'aime »

On serait donc rendu à mi-chemin de l’échéancier mais on est encore tout en haut de la tour, et la colonne sud-ouest n’est pas encore débutée (ils ne font que 3 colonnes actuellement).

2024-09-28

13 « J'aime »

9 « J'aime »

Des start-up dans l’ancien berceau de Québec inc. ? L’organisme Ax-C ose. Ses locaux pour jeunes pousses technologiques se situeront là où s’est déjà trouvé le parquet de la Bourse de Montréal

La vue anticipée des deux étages de la Place Victoria qui seront occupés à partir du printemps prochain par l’espace Ax-C.

5 « J'aime »

L’entreprise où je travaille y sera aussi!

1 « J'aime »

2 nouvelles sections de béton sont apparues sur la colonne sud-est. Elles sont plus pâles que les autres au dessus :sweat_smile:

7 « J'aime »

27 octobre 2024

7 « J'aime »