Place Victoria (rénovation) - 47 étages

Rénovation des espaces commerciaux et des colonnes d’angle.

Informations

Nom: Place Victoria
Emplacement: 800 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H4Z 1A1
Hauteur: 47 étages - 196 m
Architecte: Luigi Moretti & Pier Luigi Nervi
Promoteur: Groupe Petra
Début et fin de la construction: 1965
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

10 « J'aime »

Dès 2023, Groupe Petra remplacera l’ensemble des panneaux de béton architectural qui constituent le système de parement des quatre colonnes d’angle si distinctives de l’édifice Place Victoria.

Ces capuchons en béton préfabriqué, qui recouvrent une partie du système porteur de l’édifice, sont arrivés à la fin de leur durée de vie utile. Outre leur fonction esthétique qui confère à ces colonnes un galbe élégant, ces panneaux les protègent des intempéries.

Le poids des panneaux de béton, leur transport, leur ancrage et les conditions dans lesquelles ils seront démantelés puis remplacés représentent un défi de taille qui exigera de véritables prouesses d’ingénierie, notamment en raison de l’exiguïté des lieux pour accéder à l’intérieur de l’espace entre les panneaux et les colonnes.

Ce vaste chantier requerra à la fois expertise, innovation, savoir-faire et… temps! Il s’échelonnera de façon ininterrompue sur quatre saisons, pendant trois ans.





8 « J'aime »

Les espaces commerciaux sont en cours de rénovation. Une liaison souterraine au 700/800 Saint Jacques est en cours de construction.






12 « J'aime »










13 « J'aime »

17 « J'aime »

Cette cure de nettoyage des 4 arrêtes blanches maganées par le temps sera plus que bénéfique. La tour de la Bourse demeure encore de nos jour un des plus beau gratte-ciel de la métropole.

5 « J'aime »


11 « J'aime »

13 « J'aime »

10 « J'aime »

Une rénovation bienvenue sur un magnifique édifice:

13 « J'aime »

C’est terminé à l’intérieur ?

La foire alimentaire, c’est toujours en cour de travaux

2 « J'aime »

Je garde de bons souvenirs du défunt cinéma qui était situé au sous-sol dans la Tour de la Bourse ( ainsi appelé à l’époque autour de 1976-77) Je travaillais tout près et dès que je terminais au bureau, j’allais souper à la brasserie de la Place Bonaventure, et ensuite direction cinéma Square Victoria afin de voir et revoir The Song Remains the Same du légendaire groupe britannique Led Zeppelin.

1 « J'aime »

10 « J'aime »

12 mars

20 « J'aime »

Le plus beau gratte-ciel de la ville?

2 « J'aime »

Mon préféré après la Tour olympique.

3 « J'aime »

Le design italien est toujours difficile à battre.

Just as Italian cuisine.

2023-03-24

9 « J'aime »