Place Victoria (rénovation) - 47 étages

Divers travaux de restauration et de transformation de l’ancienne Tour de la Bourse, construite en 1964 et située dans le Quartier international de Montréal.

Informations générales

Ancien nom:

• Tour de la Bourse
  • Bourse de Montréal

Nom actuel : Place Victoria
Emplacement: 800 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H4Z 1A1
Hauteur: 47 étages - 196 m
Architecte: Luigi Moretti & Pier Luigi Nervi
Promoteur d’origine: Società Generale Immobiliare
Propriétaire actuel: Groupe Petra
Début et fin de la construction: / 1965
Autres informations:

• Taille de l’immeuble: 1.03M pc
  • Jusqu’en 1968, c’était la plus haute tour en béton armé au monde et le plus haut gratte-ciel canadien.
  • L’avant-projet prévoyait trois tours identiques de 51 étages groupées en triangle.

Sources des informations:

Version #1 - 3 tours

Version #2 - 2 tours

EN CONSTRUCTION

Rénovation des colonnes

Architecte:
Début et fin de la construction: 2023 / 2026
Autres informations:

• Réfection des quatre colonnes d’angle blanche par le remplacement des panneaux de béton

Espace Ax-C – ÉTS

Nom: Espace Ax-C
Emplacement: Ancien parquet de la Bourse
Architecte: Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL)
Autre promoteur: École de technologie supérieure (ÉTS)
Début et fin de la construction: 2024 / 2025
Dates importantes:
Autres informations:

• Hub d’entrepreneuriat situé sur l’ancien parquet de la Bourse
  • Afin de favoriser la collaboration, cet espace regroupe sous un même toit des incubateurs et des accélérateurs universitaires et privés, des organismes et des services dédiés aux jeunes pousses, des espaces partagés [zones repas, café/lounge, atelier de prototypage et salles de réunion], des espaces de cotravail et un Fab Lab.

Autres images:

TERMINÉ

Aire commerciale et de restauration (2024)

Emplacement:
Architecte:
Début et fin de la construction: 2023 / 2024
Autres informations:

• Réfection de l’aire commerciale et de restauration

Autres images:

Réfection du hall et des espaces extérieurs (2019)

Emplacement: Lobby / Espace de réception / Escalier / Espace extérieur
Architecte: Saucier+Perrotte Architectes
Début et fin de la construction: / 2019
Autres informations:

• La rénovation complète de l’escalier central existant et son prolongement à travers le perçage d’un étage supplémentaire
  • Un réaménagement du spectaculaire hall d’entrée de la Tour afin de parvenir à un retour aux finis originaux qui avaient été couverts aux fils des années de part des réparations localisés
  • Redynamisation complète des jardins grâce à l’incorporation de nouvelles plantations et de l’implémentation intégrée de surfaces d’assise

11 « J'aime »

Dès 2023, Groupe Petra remplacera l’ensemble des panneaux de béton architectural qui constituent le système de parement des quatre colonnes d’angle si distinctives de l’édifice Place Victoria.

Ces capuchons en béton préfabriqué, qui recouvrent une partie du système porteur de l’édifice, sont arrivés à la fin de leur durée de vie utile. Outre leur fonction esthétique qui confère à ces colonnes un galbe élégant, ces panneaux les protègent des intempéries.

Le poids des panneaux de béton, leur transport, leur ancrage et les conditions dans lesquelles ils seront démantelés puis remplacés représentent un défi de taille qui exigera de véritables prouesses d’ingénierie, notamment en raison de l’exiguïté des lieux pour accéder à l’intérieur de l’espace entre les panneaux et les colonnes.

Ce vaste chantier requerra à la fois expertise, innovation, savoir-faire et… temps! Il s’échelonnera de façon ininterrompue sur quatre saisons, pendant trois ans.

8 « J'aime »

Les espaces commerciaux sont en cours de rénovation. Une liaison souterraine au 700/800 Saint Jacques est en cours de construction.

12 « J'aime »

13 « J'aime »

17 « J'aime »

Cette cure de nettoyage des 4 arrêtes blanches maganées par le temps sera plus que bénéfique. La tour de la Bourse demeure encore de nos jour un des plus beau gratte-ciel de la métropole.

5 « J'aime »

11 « J'aime »

13 « J'aime »

10 « J'aime »

Une rénovation bienvenue sur un magnifique édifice:

13 « J'aime »

C’est terminé à l’intérieur ?

La foire alimentaire, c’est toujours en cour de travaux

2 « J'aime »

Je garde de bons souvenirs du défunt cinéma qui était situé au sous-sol dans la Tour de la Bourse ( ainsi appelé à l’époque autour de 1976-77) Je travaillais tout près et dès que je terminais au bureau, j’allais souper à la brasserie de la Place Bonaventure, et ensuite direction cinéma Square Victoria afin de voir et revoir The Song Remains the Same du légendaire groupe britannique Led Zeppelin.

1 « J'aime »

10 « J'aime »

12 mars

20 « J'aime »

Le plus beau gratte-ciel de la ville?

2 « J'aime »

Mon préféré après la Tour olympique.

3 « J'aime »

Le design italien est toujours difficile à battre.

Just as Italian cuisine.

2023-03-24

9 « J'aime »