2026-04-02
La Place Victoria a connu des débuts mouvementés. En l’espace d’un an de 1969 à 1970, trois événements majeurs ont secoué la tour. Une bombe terroriste a fait sauter le parquet de la Bourse le jeudi 13 février 1969. Ensuite un incendie a ravagé le 20e étage et les étages adjacents le 20 avril 1969. Puis, la rupture d’une canalisation municipale a complètement inondé le garage et les galeries commerciales le 29 janvier 1970.
Fonds Montréal-Matin, Fonds La Presse, BAnQ.
Explosion d’une bombe terroriste à la Place Victoria il y a 57 ans, le 13 février 1969.
Fonds La Presse, BAnQ.
Inauguration de la Place Victoria en cours de construction par le maire Jean Drapeau il y a 62 ans, le 27 juillet 1964. La tour avait même son drapeau officiel.
Fonds Henri Rémillard, BAnQ.
Je verrais bien la future Banque de la Défense à la Place Victoria, un édifice emblématique symbolisant la solidité et le prestige situé au coeur du Quartier International de Montréal.
Moi je les verrais bien au Sun Life building! C’est d’ailleurs là que pendant la 2e guerre mondiale que les réserves d’or brintanniques ont été entreposées.
C’est une légende urbaine qui semble persister, mais en réalité aucun or était stocké à Montréal lors de l’opération Fish, seulement les billets et équivalents:
The securities and cash are unloaded and sent to the Sun Life Building in Montréal, to be guarded by the Royal Canadian Mounted Police. The gold, however, is soon on its way to Ottawa and into the Bank of Canada’s vaults.
Operation Fish - Bank of Canada Museum
Selon Wikiedipa
A persistent rumour that the Crown Jewels of the United Kingdom were stored there was deliberately spread in Montreal to account for increased activity at the building.[5]
Ah mais quand même l’immeuble a été utilisé comme refuge pour des objets de valeur!
Une 6e concession alimentaire vient d’ouvrir dans le food court rénové de la Place Victoria: Hanami Ramen.