Le premier “bout” du nouveau revêtement en haut de la colonne sud-ouest a été posé. La colonne sud-est avance bien.
Encore 2 ans de travaux. Mais ça, ça ne choque personne car ce n’est pas la Ville qui les fait mais surtout ça ne bloque pas de voies de circulation automobile…
Pas trop sûr de comprendre la pertinence de ce commentaire… Il y a une grosse différence entre un chantier privé qui n’empiète pas sur la voie publique et une chantier qui bloque une rue.
Une entrance routière, c’est pas juste des temps de trajets plus long en voiture et des détours, mais c’est aussi une complexité pour les livraisons, des détours pour les transport en commun, des parcours du combattants pour les piétons/vélos pour naviguer dans l’entrave.
Est-ce que les plus vocaux sont les automobilistes ? Oui car c’est juste eux qu’on interview sur le sujet, mais combien d’usager de la STM vont être tout aussi fâchés d’être pris dans un détour. Si une rue que j’utilise en temps que piéton est fermée pour la 3ième fois avec un détour et des cône partout, je vais être autant choqué sur la durée et la répétition des travaux que si j’avais a être au volant, pris a faire le tour du bloc 3 fois pour aller à ma destination.
Je faisais référence à Dr Penfield où des gens sur le forum remettaient en question la durée des travaux de 8 ans réservoir mcTavish en comparant avec le pont Samuel-de-Champlain qui était une construction neuve.
Dans le cas du 800 Place Victoria, c’est des travaux de 3 ans pour de “simples” colonnes. Or, travailler sur une structure existante où des gens vivent et travaillent autour est bcp plus complexe que faire une nouvelle construction, car elle doit rester opérationnelle.
Pareil pour mcTavish qui doit rester opérationnel (en plus c’est une question de santé publique!).
Maintenant la question : comment ça se fait que ça ne choque personne que ces travaux durent 3 ans??? Que ça ne soit même pas un sujet de discussion? Si vraiment les gens étaient intéressés par le sujet de la durée des travaux plutôt que de bitcher sur la Ville, ils en parleraient.
La colonne sud-est avance bien. À terme, la Place Victoria retrouvera une belle prestance, très “clean”.
De mon bureau. Parfois ça passe assez proche. C’est très lent mais c’est normal, les bureaux doivent continuer à fonctionner en toute sécurité. Encore 2 ans ainsi…
La réfection a pris son erre d’aller. On remarque une accélération de la descente sur les différents angles ![]()
Comment ça fait du bien à la tour! Elle est magnifique!
Évacuation de la tour en cour…
Edit : de retour.
Un 4e comptoir resto vient d’ouvrir dans la nouvelle foire alimentaire. Wok to Walk. Déjà l’air très populaire, des plats de rue thailandais vraiment pas chers, des soupes-repas à 11,95$ et une majorité de plats à 15$ et moins. Ils sautent leurs légumes et viande sur place.
Pour info, de source assez fiable :
La façade est sera complétée en 2026.
La façade ouest le sera en 2027.
Ce qui prend le plus de temps est de préparer la surface avant d’installer les nouveaux panneaux.