Ouf! Ça n’améliore pas le coin avec ce genre ennuyant. Tant qu’à construire, insuffler un peu d’originalité comme à Copenhague ou ailleurs dans le monde ou l’on s’efforce de développer des concepts inédits au cœur de leur ville. La seule chose que je perçois à Montréal, c’est d’affreux cubes en manque d’inspiration.
Ce projet devrait être retourné sur la table à dessin par le CCU. C’est honteux de massacrer ainsi le CV avec des immeubles dépourvu de personnalité.
Toujours pas de nouveau rendu disponible ?** Si la firme d’architectes manque d’inspiration, pourquoi ne pas se tourner vers le passé pour y puiser des idées ? L’ancien Woolworth Building (de style Art déco), démoli dans les années 1970 pour faire place à la Place Montréal Trust, serait une excellente source d’inspiration.
Je ne suggère pas un “copier-coller”, mais plutôt de s’inspirer de sa maçonnerie, de ses couleurs, de ses textures et de ses détails architecturaux. Ce serait un magnifique clin d’œil au patrimoine pour un lieu aussi emblématique. Par ailleurs, j’espère sincèrement qu’aucun compromis ne sera fait sur la vue de la croix de l’esplanade de la Place Ville Marie.
La démolition de l’édifice Woolworth dans les années 70 n’a pas seulement permis la construction de la Place Montréal Trust mais a aussi permis d’agrandir l’avenue McGill College qui était une rue de largeur simple. Ceci a permis de dégager une meilleure vue sur le Mont-Royal que le promoteur de la Place Montréal Trust a voulu gâcher en proposant la construction d’une passerelle surélevée entre les Terrasses du côté est et la Place Montréal Trust du côté ouest. Heureusement qu’il y a eu une grogne et que ce projet stupide a été abandonné. Je trouve d’ailleurs ridicule l’idée de remplacer la section de la Place Montréal Trust par un nouvel édifice qui viendrait un peu écraser l’avenue McGill College qui doit être transformée en un espace vert et aussi cacher une grande partie de la tour de facture post moderne à l’arrière.
Je suis d’accord avec Claude, la perspective sur la grande tour en arrière plan, assez majestueuse, disparait complètement. Les perspectives donnent pourtant une profondeur et des points de repères aux piétons, et améliorent l’expérience urbaine.
Sans compter que McGill College perdra beaucoup d’ensoleillement avec 16 étages sur une large portion actuellement dégagée dans l’axe du soleil d’après-midi. Ne devrait-on pas encourager l’ensoleillement sur une future artère piétonne requalifiée?
J’avais déjà fait un commentaire similaire au début de la discussion et je le maintient toujours. Je crois cependant que la configuration proposée est limitée par la présence des systèmes de ventilation mécanique sur le toit. Cela force sans doute le promoteur à aller vers la solution la plus simple mais pas nécessairement bénéfique pour l’ensoleillement de la future place piétonne sur McGill-Collègue i.e. déplace la construction de la tour sur le côté ‘Est’ de la place Montréal Trust.
Visuellement, c’est une erreur et on n’aborde même pas la question de l’aspect architecturale qui me semble très simpliste. Ce projet doit être repenser de À à Z.