Place Griffintown - 4 étages

En 2010, on n’en pouvait plus de la brique rouge dominante des années 2000.
En 2015, c’est la brique jaune.
En 2020, c’est la brique mauve/grise.

En 2025 et 2030, on se fatiguera probablement de la brique de différentes teintes du style AdHoc, ou de la brique blanche/beige. :wink:

J’aime bien ce petit projet avec ses deux couleurs qui découpent bien les façades. Un design simple, épuré doublé d’un subtil jeu de texture dans le parement de briques. Finalement j’encourage la polychromie, pas seulement pour la brique, mais aussi dans la variété des matériaux pour une plus grande diversité du paysage urbain.

Il ne faudrait surtout pas que tout soit en brique rouge, et ce n’est d’ailleurs absolument pas ça que j’ai dit.
Une certaine diversité est importante, mais garder le contrôle l’est tout autant.
Certaines villes comme Paris sont dans un extrême du contrôle des matériaux, et ça fonctionne dans leur cas, mais Montréal a toujours eu une large palette de matériaux, et ça ne doit pas changer.

Simplement, certains matériaux, tel que le faux bois en aluminium, le faux cuivre en acier, la brique mauve/noir ont moins leur place dans le paysage Montréalais. Ce n’est pas atypique d’interdire certains matériaux. Les briques roses et turquoises l’ont été à une certaine époque, car malgré la mode, elles n’étaient pas dans l’esprit du lieu et avaient une connotation très «banlieue».

Et ce n’est surtout, surtout pas une question de goût. Il y a des critères très objectifs qui déterminent quels matériaux ont leur place dans une ville.

Ce n’est pas une opinion, et ce n’est pas non plus une vérité absolue. Une couleur de brique n’a pas de connotation à la base. Une connotation se détermine avec le temps et à travers différents facteurs. Pour ce qui est dans la brique noire/mauve, elle a été utilisée à outrance pendant plusieurs années par certain promoteurs dans des projets de condo bas de gamme ou de faible qualité architecturale, parce que les gens associent cette couleur au «style contemporain». C’est une question fréquemment abordée, entre autre dans les CCU.

1 « J'aime »

Le projet sera à l’odre du jour du conseil d’arrondissement du 12 sept. pour un dérogation mineure (au point 40.02)

La dérogation permettra au projet de se soustraire de l’aménagement d’un toit végétalisé. Selon les normes de la Régie du bâtiment, on ne peut pas aménager de toit végétalisé sur un immeuble avec une structure en bois (c’est pour cette raison aussi que l’Arbora n’a pas de toit verdi).

Je ne comprends pas trop le raisonnement de cette norme. Je croyais que le bois avait une plus grande résistance au feu de haute température que l’acier qui peut fondre… :thinking:

Le choix de construire le bâtiment avec une structure de bois, considéré comme construction combustible au sens du Code National du Bâtiment (CNB), a été fait en cohérence avec la sélection du projet à titre de projet de démonstration - Habitation saine et résiliente - de la SHQ.

Lors de l’adoption du Règlement RCG 22-013, la volonté du requérant était d’aménager une toiture végétalisée tel que requis par le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud- Ouest (01-280). Cependant, lors de l’analyse de conformité au Code National du Bâtiment (CNB), le bâtiment ne rencontre pas le premier critère du Guide sur les critères techniques visant la construction de toits végétalisés à l’effet que le bâtiment doit être de construction incombustible. Ainsi, l’exemption d’aménager un tel toit aurait dû être prévue au Règlement RCG 22-013.

Une demande de mesure équivalente à la Régie du bâtiment pour permettre la réalisation d’un toit végétalisé risquerait de compromettre l’atteinte des objectifs du projet comme projet démonstrateur - Habitation saine et résiliente - sélectionné avec la SHQ puisqu’il est souhaité de mettre de l’avant un projet-type sans nécessité de mesure exceptionnelle pour sa mise en oeuvre.

Steel strength significantly reduces during fire incidents (almost to half of its yielding strength at the normal tempreture). But it still is much more resistant to fire compared with wood. Wooden structures would burn and colapse during fire incidents.

I agree. That purple has made a terrible presence for the last few years - I do not feel it belongs in Montreal. We have our signature St-Marc stone and traditional clay brick (often bricks were made on the site - kitty cats walked on them while they dried at night and have left their prints). There is a history of our local building materials - think of the Brownstones of the UWS of Manhattan or Brooklyn, the red clay of Baltimore…
Although there is certainly room for new construction materials and urban ‘language’ - we should maintain an identity and carry it with playful ways of use. The texture created in the Golden Sq Mile project recently highlighted on this forum demonstrates this (sorry - I don’t recall the name of that project).

Found: Du Musée - 4 étages

L’appel d’offres pour la construction du projet a été publié sur SEAO (numéro 1702454)

Pour les personnes intéressées, il y a plein de plans d’architecture

3 « J'aime »

Dans cet article de La Presse

L’administration municipale a approuvé la vente à l’organisme à but non lucratif Place Griffintown d’un terrain vacant pour la somme de 720 000 $ – le prix payé par la Ville en 2021. Place Griffintown procédera, avec une aide financière de 1,6 million de l’arrondissement du Sud-Ouest, à la construction de 54 unités de logement social. La plupart seront destinées à des familles, a fait savoir la Ville.

Le projet prendra forme à l’intersection des rues Versailles et Barré, en plein cœur de Griffintown.

2 « J'aime »

Donc, si je comprend bien, la ville cède le terrain à l’organisme en question. Mais, est-ce qu’ils ont l’argent pour construire le projet ou sont-ils en attente de Québec et/ou Ottawa pour le financement ?

1 « J'aime »

Oui leur financement est bouclé

1 « J'aime »

Moi aussi j’aurais préféré une meilleure interaction avec la rue car on a l’impression d’un long mur aveugle. Ils auraient pu s’inspirer des autres petits bâtiments d’époque qui sont sur la même rue non loin.

Ceci étant dit, les travaux ont débuté.

9 « J'aime »

Déjà rendu au niveau de la rue

L’édifice à côté du projet est à vendre, peut-être y verra-t-on un projet aussi?

11 « J'aime »

C’est le 400, rue de l’Aqueduc
Projet privé de 16 unités de logement étudiant

2 « J'aime »

Les images à @REMXO ne font toutefois pas référence au 400 Aqueduc mais bien au batiment existant au coin de Barré × Versailles situé à l’ouest du projet 1375 rue Barré.

1 « J'aime »

7 « J'aime »

C’est quand même gros, c’est où? Ça mérite peut-être un sujet si on n’en a pas déjà un :slight_smile:

1375, rue Barré

1 « J'aime »

On avait un sujet alors!

Merci pour la photo.

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Des élu[e]s municipaux et le député fédéral étaient sur place hier

Sur le compte Twitter et Facebook du maire Benoit Dorais

Habitation :house: | Belle journée sur le chantier du projet écoresponsable de l’OBNL Place Griffintown, en compagnie de nos partenaires ! :deciduous_tree::building_construction:
:recycle: Sélectionné comme projet démonstrateur par la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce projet novateur s’inscrit pleinement dans une transition socioécologique. Son objectif ? Créer un nouveau cadre de vie inclusif et solidaire, tout en offrant des logements sécuritaires, résilients et respectueux de l’environnement.
:house: Avec ses 54 logements adaptés pour une accessibilité universelle, conçus pour accueillir familles et petits ménages, ce projet illustre notre engagement envers un logement durable pour tous.
La réussite de ce projet prouve qu’en travaillant ensemble et en investissant, nous pouvons concrétiser de grands projets et modeler un avenir meilleur. :star2:
:camera: YvensB Photo

Sur le compte X de la mairesse

Un nouveau projet immobilier permettra de loger 54 familles à faible revenu dans Griffintown.

Les travaux vont bon train! Le chantier sera terminé en 2025. Les logements pourront accueillir des ménages comptant jusqu’à 8 personnes, dont la plupart seront admissibles à une subvention de supplément au loyer.

Un beau projet de @Batirsquartier, rendu possible grâce aux gouvernements du Québec et du Canada et la Ville de Montréal!

On est en action pour loger les Montréalaises et les Montréalais!

:round_pushpin:Arrondissement du Sud-Ouest @SO_MTL #SudBest

:camera_flash: @yvensb #polmtl

Photo de la cour intérieure (côté nord)

7 « J'aime »