Si les maths sont bonnes, on parle donc d’un coût de 500k par logement, avant taxes et profit. Donc probablement autour de 650-700k par logement en moyenne? Ça me semble cher pour l’emplacement.
Le PDG de la Société des développement Angus a déjà mentionné que ça lui coûtait 400 k en moyenne par porte pour construire dans l’est de Montréal… Je crois qu’il parlait des projets à PAT
Il y a une composante commerciale très importante dans ce développement. Je ne m’y connais pas beaucoup, mais j’imagine que ce n’est pas négligeable pour ce type de calcul.
Il y a aussi l’édicule du métro dans la tour A. À voir comment les coûts vont être partagés entre la STM et MACH
Et la taxe: « L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé mardi un règlement qui fixe à 132 $ le mètre carré la taxe que devront assumer les promoteurs, soit le même taux que celui établi pour le Réseau express métropolitain (REM) »
Tour A (25 étages):
- Station de métro
- Usage mixte commercial et résidentiel
- Basilaire de 5 étages en bordure de Jean-Talon Est et Langelier et de 2 étages du côté de la place centrale.
Tour B (20 étages):
- Usage mixte institutionnel (centre culturel) et résidentiel
- Basilaire de 5 étages en bordure de Langelier et de 2 étages du côté de la place centrale.
Tour C (20 étages):
- Basilaire commercial de 2 étages en bordure de Jean-Talon Est et du côté de la place centrale
Tour D (17 étages):
- Usage mixte commercial et résidentiel (logement social)
- Basilaire commercial de 2 étages en bordure de Jean-Talon Est et du côté de la place centrale
Tour E (22 étages):
- Basilaire commercial de 2 étages en bordure de la nouvelle rue et du côté de la place centrale
I kinda wish they went with only one level of parking. Do we really need this much parking at a metro station?
and then they wonder why construction costs are so high per door…
L’accès aux équipements personnels et collectifs est quand même un phénomène intéressant en immobilier. Plusieurs personnes veulent avoir accès à un stationnement, un gym, une piscine… même s’ils ne comptent absolument jamais les utiliser. C’est un effet psychologique fort qui incite les promoteurs à bourrer leurs édifices d’équipements dispendieux, mais qui ne serviront que principalement d’éléments attrayants à l’étape de la vente.
Loin de moi le désir de défendre du stationnement… mais en sous-sol, hormis des stationnements on ne peut faire que des locaux techniques et des lockers. L’espace n’est pas premium et la différence de coût n’est pas énorme entre 2 étages ou 3 étages en sous-sol. Donc, on n’a pas sacrifié du logement pour du stationnement.
Sait-on le nombre d’unités de logement vs le nombre de stationnement? J’espère que le ration est polus petit que un pour que chaque unité n’ait pas son stationnementpropre .
Idéalement ces stationnements là pourraient être ouverts au public comme ceux des condos au centre-ville et servir comme ceux du REM pour les gens qui vont prendre le métro. Si les habitants ne sont pas assez nombreux à les prendre grâce au métro beaucoup de gens vont s’en servir comme stationnement incitatif.
The problem is if someone moved here, let’s assume they have a guaranteed parking spot. They then purchase a vehicle to just have available whenever they need it and might use it over the metro because it goes right to their own personal spot. Even paid parking, it’s a guaranteed spot.
If we look elsewhere in the world where parking is more restricted, such as Japan, there is sometimes parking in a basement available via an elevator, but most of the time it’s a single space, maybe two for a whole 60 unit building.
I agree with you about space, this isn’t removing housing having this parking here, but now we’re building an additional 250+ parking lot at an existing single story parking lot, when we could’ve not encouraged driving at all.
Not to mention that it drastically increases the cost of the project for everyone.
Just so you know, in that kind of big building, you usually need to buy your parking space separate from your unit.
Yes I said that
But it also has a direct impact on each appartement price: in the business case they do, they consider that a certain % of parking spots will never be sold, so they higher the pricetag of each apartment to mitigate this risk.
Ça dépend si Saint-Léonard a encore un minimum de cases de stationnement obligatoires dans son règlement d’urbanisme
La consultation était le 29 mai dans un aréna pas rapport. J’ai l’impression qu’on le saura seulement à l’adoption du nouveau règlement d’urbanisme ce mois-ci ![]()
Not to everyone. Those who get a parking space pays for it.
About a month ago, Clement Demers gave a conference “Cadre juridique et financier” where he said parking spots are always sold at a loss.