Place du Métro Madeleine-Parent (ligne bleue) - 17 à 25 étages

Si les maths sont bonnes, on parle donc d’un coût de 500k par logement, avant taxes et profit. Donc probablement autour de 650-700k par logement en moyenne? Ça me semble cher pour l’emplacement.

Le PDG de la Société des développement Angus a déjà mentionné que ça lui coûtait 400 k en moyenne par porte pour construire dans l’est de Montréal… Je crois qu’il parlait des projets à PAT

1 « J'aime »

Il y a une composante commerciale très importante dans ce développement. Je ne m’y connais pas beaucoup, mais j’imagine que ce n’est pas négligeable pour ce type de calcul.

2 « J'aime »

Il y a aussi l’édicule du métro dans la tour A. À voir comment les coûts vont être partagés entre la STM et MACH

3 « J'aime »

Et la taxe: « L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé mardi un règlement qui fixe à 132 $ le mètre carré la taxe que devront assumer les promoteurs, soit le même taux que celui établi pour le Réseau express métropolitain (REM) »

5 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000116349

Tour A (25 étages):

• Station de métro
  • Usage mixte commercial et résidentiel
  • Basilaire de 5 étages en bordure de Jean-Talon Est et Langelier et de 2 étages du côté de la place centrale.

Tour B (20 étages):

• Usage mixte institutionnel (centre culturel) et résidentiel
  • Basilaire de 5 étages en bordure de Langelier et de 2 étages du côté de la place centrale.

Tour C (20 étages):

• Basilaire commercial de 2 étages en bordure de Jean-Talon Est et du côté de la place centrale

Tour D (17 étages):

• Usage mixte commercial et résidentiel (logement social)
  • Basilaire commercial de 2 étages en bordure de Jean-Talon Est et du côté de la place centrale

Tour E (22 étages):

• Basilaire commercial de 2 étages en bordure de la nouvelle rue et du côté de la place centrale
13 « J'aime »

I kinda wish they went with only one level of parking. Do we really need this much parking at a metro station?

14 « J'aime »

and then they wonder why construction costs are so high per door…

1 « J'aime »

L’accès aux équipements personnels et collectifs est quand même un phénomène intéressant en immobilier. Plusieurs personnes veulent avoir accès à un stationnement, un gym, une piscine… même s’ils ne comptent absolument jamais les utiliser. C’est un effet psychologique fort qui incite les promoteurs à bourrer leurs édifices d’équipements dispendieux, mais qui ne serviront que principalement d’éléments attrayants à l’étape de la vente.

4 « J'aime »

Loin de moi le désir de défendre du stationnement… mais en sous-sol, hormis des stationnements on ne peut faire que des locaux techniques et des lockers. L’espace n’est pas premium et la différence de coût n’est pas énorme entre 2 étages ou 3 étages en sous-sol. Donc, on n’a pas sacrifié du logement pour du stationnement.

Sait-on le nombre d’unités de logement vs le nombre de stationnement? J’espère que le ration est polus petit que un pour que chaque unité n’ait pas son stationnementpropre .

6 « J'aime »

Idéalement ces stationnements là pourraient être ouverts au public comme ceux des condos au centre-ville et servir comme ceux du REM pour les gens qui vont prendre le métro. Si les habitants ne sont pas assez nombreux à les prendre grâce au métro beaucoup de gens vont s’en servir comme stationnement incitatif.

The problem is if someone moved here, let’s assume they have a guaranteed parking spot. They then purchase a vehicle to just have available whenever they need it and might use it over the metro because it goes right to their own personal spot. Even paid parking, it’s a guaranteed spot.

If we look elsewhere in the world where parking is more restricted, such as Japan, there is sometimes parking in a basement available via an elevator, but most of the time it’s a single space, maybe two for a whole 60 unit building.

I agree with you about space, this isn’t removing housing having this parking here, but now we’re building an additional 250+ parking lot at an existing single story parking lot, when we could’ve not encouraged driving at all.

7 « J'aime »

Not to mention that it drastically increases the cost of the project for everyone.

5 « J'aime »

Just so you know, in that kind of big building, you usually need to buy your parking space separate from your unit.

Yes I said that

But it also has a direct impact on each appartement price: in the business case they do, they consider that a certain % of parking spots will never be sold, so they higher the pricetag of each apartment to mitigate this risk.

5 « J'aime »

Ça dépend si Saint-Léonard a encore un minimum de cases de stationnement obligatoires dans son règlement d’urbanisme

La consultation était le 29 mai dans un aréna pas rapport. J’ai l’impression qu’on le saura seulement à l’adoption du nouveau règlement d’urbanisme ce mois-ci :upside_down_face:

Not to everyone. Those who get a parking space pays for it.

About a month ago, Clement Demers gave a conference “Cadre juridique et financier” where he said parking spots are always sold at a loss.

1 « J'aime »