Place du Métro Madeleine-Parent (ligne bleue) - 17 à 25 étages

Théoriquement si tous se vendent, mais ce n’est jamais le cas. Donc pour mitiger ce risque, les promoteurs considèrent qu’un certain % ne va pas se vendre et donc vont distribuer cette perte sur les logements en en augmentant le prix. Si par chance tous les stationnements se vendent, ça se traduit par une plus grande marge pour le promoteur immobilier.

Mais jamais ils ne vont absorber la perte.

J’ai refait la modélisation de ce projet, avec les 5 tours que nous connaissons jusqu’à présent:

16 Likes

Assez incroyable la quantité de stationnement même APRÈS ce projet.

6 Likes

L’intention est de tout redévelopper! On peut voir dans l’entête “l’ancien design”, qui montre un développement sur l’entièreté du terrain. Ce secteur est tellement vaste, on ne voit que le début du développement, avec des édifices plus avancés dans leur planification. :slight_smile:

9 Likes

Jai parlé longuement avec un monsieur de chez MACH. J’ai pris des notes et je ferai un petit compte-rendu demain, mais j’ai pas mal d’informations sur le projet et son déroulement. C’est gros et intéressant !

UTILE va peut-être contribuer au volet social sur le site, aussi.

15 Likes

Hier j’ai parlé avec monsieur Arbour, le vice-président des projets majeurs chez MACH.

MACH a actuellement 3 grands projets à Montréal. Le secteur du PPU de Lachine, le Quartier des Lumières, et ce projet. Selon monsieur Arbour, c’est ce projet qui est le plus novateur. Il était enthousiaste de la coopération avec la STM, de la nouveauté de planifier une station de métro directement, à partir de sa conception, avec un projet immobilier.

On peut voir l’orientation du parc sur le plan d’aménagement qui mène vers le métro.

Une complexité intéressante du développement du site tient à la chaise musicale qui doit s’effectuer avec les locataires commerciaux. En développant les îlot un à un, les commerces pourront déménager dans les nouveaux édifices et libérer l’espace pour le développement. Les résidents du secteur auront donc un accès à ces commerces pendant le développement du site, à proximité.

Des exemples de déménagement, si j’ai bien compris la dynamique (il y a beaucoup de pièces): le Walmart (qui se trouve dans le parc linéaire en diagonal) sera installé en sous-sol dans les ilots centraux (la zone que j’ai entouré en rouge plus haut), et le Maxi (ilot à l’est) déménagera dans la première phase (la zone en jaune).

La première phase devrait démarrer en 2026 (la zone en jaune). 6 commerces vont bouger. Les travaux pour les ilots centraux devraient commencer en 2028, et ceux du secteur plus à l’est en 2030. Ils aimeraient commencer à livrer le projet avec l’ouverture du métro.

Pour le logement hors marché, MACH regarde du côté de UTILE, qui se trouverait dans la première section développée du site. Un autre beau partenariat potentiel.

18 Likes