Place du Métro Madeleine-Parent (ligne bleue) - 17 à 25 étages

Théoriquement si tous se vendent, mais ce n’est jamais le cas. Donc pour mitiger ce risque, les promoteurs considèrent qu’un certain % ne va pas se vendre et donc vont distribuer cette perte sur les logements en en augmentant le prix. Si par chance tous les stationnements se vendent, ça se traduit par une plus grande marge pour le promoteur immobilier.

Mais jamais ils ne vont absorber la perte.

J’ai refait la modélisation de ce projet, avec les 5 tours que nous connaissons jusqu’à présent:

19 Likes

Assez incroyable la quantité de stationnement même APRÈS ce projet.

8 Likes

L’intention est de tout redévelopper! On peut voir dans l’entête “l’ancien design”, qui montre un développement sur l’entièreté du terrain. Ce secteur est tellement vaste, on ne voit que le début du développement, avec des édifices plus avancés dans leur planification. :slight_smile:

12 Likes

Jai parlé longuement avec un monsieur de chez MACH. J’ai pris des notes et je ferai un petit compte-rendu demain, mais j’ai pas mal d’informations sur le projet et son déroulement. C’est gros et intéressant !

UTILE va peut-être contribuer au volet social sur le site, aussi.

15 Likes

Hier j’ai parlé avec monsieur Arbour, le vice-président des projets majeurs chez MACH.

MACH a actuellement 3 grands projets à Montréal. Le secteur du PPU de Lachine, le Quartier des Lumières, et ce projet. Selon monsieur Arbour, c’est ce projet qui est le plus novateur. Il était enthousiaste de la coopération avec la STM, de la nouveauté de planifier une station de métro directement, à partir de sa conception, avec un projet immobilier.

On peut voir l’orientation du parc sur le plan d’aménagement qui mène vers le métro.

Une complexité intéressante du développement du site tient à la chaise musicale qui doit s’effectuer avec les locataires commerciaux. En développant les îlot un à un, les commerces pourront déménager dans les nouveaux édifices et libérer l’espace pour le développement. Les résidents du secteur auront donc un accès à ces commerces pendant le développement du site, à proximité.

Des exemples de déménagement, si j’ai bien compris la dynamique (il y a beaucoup de pièces): le Walmart (qui se trouve dans le parc linéaire en diagonal) sera installé en sous-sol dans les ilots centraux (la zone que j’ai entouré en rouge plus haut), et le Maxi (ilot à l’est) déménagera dans la première phase (la zone en jaune).

La première phase devrait démarrer en 2026 (la zone en jaune). 6 commerces vont bouger. Les travaux pour les ilots centraux devraient commencer en 2028, et ceux du secteur plus à l’est en 2030. Ils aimeraient commencer à livrer le projet avec l’ouverture du métro.

Pour le logement hors marché, MACH regarde du côté de UTILE, qui se trouverait dans la première section développée du site. Un autre beau partenariat potentiel.

23 Likes

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 6700, rue Jean-Talon Est - ? étages

Je ne sais pas si c’est pour ce projet ou celui du 6700, rue Jean-Talon

Transformation

ID Permis: 3001917208
Emplacement: 7373 boulevard Langelier
Arrondissement: Saint-Léonard
Nb logements: 0
Date émission: 2026-04-13

Travaux de démolition partielle du centre commercial Carrefour Langelier

2 Likes

Ce bien pour ce projet + le projet Langelier. Ils font la place Madeleine-Parent en priorité.

1 Like

Vu l’échéancier partagé un peu plus haut, je suppose que ça concerne la partie du Walmart ?

Dans La Presse

Immobilier commercial | Cinq chantiers à suivre cette année

Des parcs industriels aux quartiers mixtes, les grands promoteurs auront du pain sur la planche cette année au Québec. Quels sont les projets à suivre en 2026 ? Tour d’horizon en cinq chantiers majeurs dans la province.

Projet Langelier

IMAGE FOURNIE PAR ACDF ARCHITECTURE
Cet ensemble conjuguant notamment des logements et des commerces sera desservi par le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

Dévoilé l’an dernier par le Groupe Mach, le projet Langelier est un ensemble d’envergure à usage mixte comprenant des espaces commerciaux, des logements, une école primaire et des espaces communautaires.

Situé à l’angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Langelier, celui-ci aura une superficie de 1,45 million de pieds carrés, soit la superficie d’environ 25 terrains de football.

L’échéancier actuel prévoit le début des travaux cette année. La démolition du Carrefour Langelier devrait commencer à l’automne, de sorte que les premiers bâtiments devraient sortir de terre en 2027.

Selon l’entreprise, il s’agira du plus grand projet immobilier mixte réalisé dans le Grand Montréal depuis plusieurs années.

La première phase du projet, qui devrait être achevée en même temps que l’ouverture de la nouvelle station de métro en 2031, comprendra cinq tours résidentielles. Au total, celles-ci compteront 1000 unités (condos et locatifs) et 250 logements sociaux et communautaires destinés aux étudiants.

Le projet comprendra également un centre culturel de 75 000 pieds carrés composé d’une bibliothèque, de salles multifonctionnelles et d’une salle de spectacle de 250 places aménagée autour d’une place publique.

5 Likes

I finally found the time to visit this dying mall for a last time. While I tend to appreciate indoor shopping malls more than most people on the forum, I can’t say I’ll miss this one very much…

16 Likes

Je ressens un tout petit peu de mélancolie en regardant ces photos. Mon père m’amenait souvent au marché au puce qui se trouvait autrefois sous le Wal-Mart. C’est dans ce cinéma à l’écran étrangement déformé que mes parents m’ont amené voir le film des Pierrafeu qui est sorti autour de 2000 ou 2001, puis que mon père m’a amené voir Tokyo Drift en 2006 alors que ma mère était dans une autre salle avec ma soeur. Le Vase Caravan a longtemps été notre go to pour les produits asiatiques lorsque nous ne voulions pas nous rendre dans le Quartier Chinois, et j’ai réussi à trouver les 151 premiers Pokémon dans leur énorme bac Rubbermaid tout pêle-mêle :smiling_face_with_sunglasses:. C’est aussi au Carrefour Langelier que j’ai suivi mes cours de conduite et réussi mes examens de la SAAQ, quelques années plus tard.

Et que dire du Pizza Hut qui se trouvait autrefois sur le terrain ? Ou du restaurant de déjeûners que mes grand-parents aimaient bien ?

Pour un centre commercial qui a toujours été un peu miteux, j’en garde tout de même de bons souvenirs.

16 Likes

J’allais au Jean-Coutu avec mes soeurs pour acheter du pop Corn et des jujubes et on les cachait pour rentrer dans le cinéma avec.

Moi, c’est là que j’ai poché mon examen de conduite :joy:

5 Likes

Ah, tu vois moi je l’ai eu du premier coup ! :sweat_smile:

2 Likes

J’ai grandit dans ce centre commercial qui a porté quelques noms au cours des années (Centre Langelier, Carrefour Rabais …).

J’ai lunché au buffet chinois en pleine canicule à la fin des années ‘80 … 1989 probablement! Man ça me tentait pas de ressortir à l’extérieur!

Et le cinéma, of course le cinéma j’y suis allé!

Bon c’est pour quand la démolition là?

3 Likes

Très sympathiques vos commentaires. C’est ça la beauté de grandir dans une ville et d’en garder de beaux souvenirs à partager, à mesure que le temps passe.

2 Likes