Place des Nations (Parc Jean-Drapeau)


Vision de la Société du parc Jean-Drapeau pour la Place des Nations.
Photo : Image provenant d’un document interne de la Société du parc Jean-Drapeau

Informations

Autres images :


Le projet prévoit notamment l’installation d’une fontaine.

Place des Nations en hiver

Dans le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2021-2030, la Ville a mis environ 74 M$ sur la Place de Nations et le secteur sud de l’île Sainte-Hélène de 2021 à 2025!
Voir page 286 --> https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1605132025/portail/vuwsykxfixrhg0yg9oah.pdf
Nature du projet
Le projet de réaménagement de la Place des Nations est un projet visant la valorisation d’un élément symbolique clé de l’histoire du Canada, du Québec et de Montréal en le redonnant à la populat ion telle que sa vocation initiale le prévoyait. Le projet inclut principalement les éléments suivants :

  • Mise en valeur du patrimoine moderne d’Expo 67
  • Réfection complète et mise aux normes des actifs
  • Mise en valeur du caractère insulaire du Parc par la connexion du projet au fleuve et au panorama
  • Développement et diversification des écosystèmes
  • Conciliation de la programmation et des activités libres
  • Consolidation des aménagements de la pointe ouest de l’Île Sainte-Hélène
    Justification et bénéfices du projet
    La réhabilitation du secteur de la Place des Nations s’inscrit dans le nouveau Plan directeur de la Société du parc Jean-Drapeau et dans la continuité d’un nouvel aménagement contemporain recréant l’esprit de l’Expo 67. L’aménagement d’une promenade permettra d’optimiser les services d’accueil, de restauration, de sécurité et de transport actif et collectif.
2 Likes

Un escalier qui mènerait directement au pont de la Concorde du côté ‘‘nord’’ du Lac des Cygnes serait une bonne idée, car la rampe actuelle est relativement cachée et permettrait un meilleur accès au pont

Dans le Plan directeur du PJD, le projet commencerait en 2021

31

7 Likes

Un texte de @ProposMontreal sur la Place des nations

4 Likes

Visite des lieux

10 Likes

Je suis très ravi de cette nouvelle. Et j’ajouterais… enfin !

Par contre, je n’y crois pas trop. Comme si le projet tombera dans l’oubli une fois les élections passées, mais j’espère me tromper.

Moi j’y crois parce qu’il s’inscrit parfaitement dans l’esprit du développement durable, en ajoutant une place publique multifonction, qui redonnera vie à cet espace mythique devenu patrimonial. Il permettra en même temps d’améliorer la fréquentation du merveilleux parc montréalais unique en son genre, que sont devenues les iles de l’Expo 67.

Donc après la Biospshère, suivra cet important chantier qui complétera le réaménagement de la partie ouest de l’ile Ste-Hélène. Reconnaissons en même temps que ces immenses espaces remis au gout du jour, sont un attrait extraordinaire et exceptionnel autant pour la population que pour les visiteurs. Ce qui en fera un des plus beau (sinon le plus beau) parc-place publique au Canada.

Un atout considérable pour le rayonnement de Montréal et sa qualité de vie. En plus les Iles offrent différents panoramas sur la ville parmi les plus exquis et remarquables de toute la région. Une véritable carte postale avec des perspectives dignes de tableaux de maitres.

Décidément le boum de la construction avec son pendant d’investissements publics aura contribué à redessiner la métropole comme jamais auparavant et à ce chapitre on pourra parler d’un âge d’or pour la ville qui semble avoir encore de super belles années devant lui.

5 Likes