Place des Nations (Parc Jean-Drapeau)


Vision de la Société du parc Jean-Drapeau pour la Place des Nations.
Photo : Image provenant d’un document interne de la Société du parc Jean-Drapeau

Informations

Autres images :


Le projet prévoit notamment l’installation d’une fontaine.

Place des Nations en hiver

Dans le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2021-2030, la Ville a mis environ 74 M$ sur la Place de Nations et le secteur sud de l’île Sainte-Hélène de 2021 à 2025!
Voir page 286 → https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1605132025/portail/vuwsykxfixrhg0yg9oah.pdf
Nature du projet
Le projet de réaménagement de la Place des Nations est un projet visant la valorisation d’un élément symbolique clé de l’histoire du Canada, du Québec et de Montréal en le redonnant à la populat ion telle que sa vocation initiale le prévoyait. Le projet inclut principalement les éléments suivants :

  • Mise en valeur du patrimoine moderne d’Expo 67
  • Réfection complète et mise aux normes des actifs
  • Mise en valeur du caractère insulaire du Parc par la connexion du projet au fleuve et au panorama
  • Développement et diversification des écosystèmes
  • Conciliation de la programmation et des activités libres
  • Consolidation des aménagements de la pointe ouest de l’Île Sainte-Hélène
    Justification et bénéfices du projet
    La réhabilitation du secteur de la Place des Nations s’inscrit dans le nouveau Plan directeur de la Société du parc Jean-Drapeau et dans la continuité d’un nouvel aménagement contemporain recréant l’esprit de l’Expo 67. L’aménagement d’une promenade permettra d’optimiser les services d’accueil, de restauration, de sécurité et de transport actif et collectif.
2 « J'aime »

Un escalier qui mènerait directement au pont de la Concorde du côté ‘‘nord’’ du Lac des Cygnes serait une bonne idée, car la rampe actuelle est relativement cachée et permettrait un meilleur accès au pont

1 « J'aime »

Dans le Plan directeur du PJD, le projet commencerait en 2021

31

7 « J'aime »

Un texte de @ProposMontreal sur la Place des nations
https://patrimoinemontreal.com/2021/04/14/la-place-des-nations

4 « J'aime »

Visite des lieux

11 « J'aime »

Je suis très ravi de cette nouvelle. Et j’ajouterais… enfin !

Par contre, je n’y crois pas trop. Comme si le projet tombera dans l’oubli une fois les élections passées, mais j’espère me tromper.

Moi j’y crois parce qu’il s’inscrit parfaitement dans l’esprit du développement durable, en ajoutant une place publique multifonction, qui redonnera vie à cet espace mythique devenu patrimonial. Il permettra en même temps d’améliorer la fréquentation du merveilleux parc montréalais unique en son genre, que sont devenues les iles de l’Expo 67.

Donc après la Biospshère, suivra cet important chantier qui complétera le réaménagement de la partie ouest de l’ile Ste-Hélène. Reconnaissons en même temps que ces immenses espaces remis au gout du jour, sont un attrait extraordinaire et exceptionnel autant pour la population que pour les visiteurs. Ce qui en fera un des plus beau (sinon le plus beau) parc-place publique au Canada.

Un atout considérable pour le rayonnement de Montréal et sa qualité de vie. En plus les Iles offrent différents panoramas sur la ville parmi les plus exquis et remarquables de toute la région. Une véritable carte postale avec des perspectives dignes de tableaux de maitres.

Décidément le boum de la construction avec son pendant d’investissements publics aura contribué à redessiner la métropole comme jamais auparavant et à ce chapitre on pourra parler d’un âge d’or pour la ville qui semble avoir encore de super belles années devant lui.

5 « J'aime »

Il y a actuellement deux appels d’offres dans SEAO pour la Place des Nations qui sont en cours de finalisation

6 « J'aime »

Le projet avance!

Au point 20.014 du Comité exécutif du 15 février 2023 (Dossier 1229294007)

Autoriser la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) à octroyer un contrat à la firme « Groupe Marchand Architecture & Design inc. » pour les services professionnels en architecture, en ingénierie et en architecture de paysage pour les phases de conception et d’exécution du projet de réhabilitation du secteur de la Place des Nations, conformément à l’appel d’offres public 20220830PUBSP, et autoriser une dépense totale de 13 043 468,23 $ taxes et contingences incluses

5 « J'aime »

Parc Jean-Drapeau : le projet de la Place des Nations progresse

Portail Constructo | 27 février 2023

Parc Jean-Drapeau : le projet de la Place des Nations progresse. Crédit : Société du parc Jean-Drapeau

La Société du parc Jean-Drapeau a accordé un contrat à la firme Groupe Marchand Architecture & Design pour la conception des plans et devis du projet visant à faire revivre la Place des Nations.

Le projet vise à créer, à la pointe sud de l’île Sainte-Hélène, un nouvel espace commun urbain consacré aux rencontres. Plus spécifiquement, les travaux, prévus pour l’été 2024, seront réalisés selon trois pôles majeurs, à savoir :

Promenade riveraine et belvédères

  • Amélioration de l’accès au fleuve par la transformation et la renaturalisation des belvédères existants et des sentiers;
  • Ajout d’une piste polyvalente continue pour les piétons et vélos de randonnée;
  • Mise en place d’enrochements sur le bord du fleuve.

Place des Nations

  • Restauration de la structure de béton des six bâtiments, du mur-écran avec le logo Expo 67 et de la place centrale;
  • Réimplantation des mâts à drapeaux de l’esplanade des drapeaux, de la vasque et de la flamme de l’Expo 67;
  • Réaménagement des bassins d’eau et des fontaines;
  • Ajout de toitures végétalisées sur certains bâtiments et d’une fontaine animée sur la Place.

Lac des Cygnes

  • Amélioration de la qualité de l’eau;
  • Renaturalisation des berges;
  • Ajout d’un écran végétal entre le lac et l’Espace 67;
  • Ajout d’un sentier sur pilotis bordant le lac et réhabilitation de la cascade.

Source : Société du parc Jean-Drapeau

7 « J'aime »

Deux choses m’intriguent.

Quelles sont les qualifications de cette firme pour un mandat d’une telle complexité?

et aussi, comment est-ce que ça peut coûter 11 594 193,98 d’honoraire d’architecte!?

Comprenez-moi bien, je ne vais jamais me plaindre qu’un architecte soit trop payé considérant que ça fait des décennies que la profession est plus que sous payée, mais 11 594 193,98, c’est étonnant!

Bonus: pourquoi est-ce que tout a été fait pour que la nouvelle ne sorte pas trop, et pourquoi l’appel d’offre a été annulé 4 fois en 3 ans avant de finalement être octroyé?

3 « J'aime »

Not an expert but…

Hello corruption, my old friend…

Comme le disait si bien l’ancien responsable du financement d’Union Montréal, le sympathique Bernard Trépanier,‘’ Un chum,c’est un chum ‘’

C’était un appel d’offre. Si n’importe quelle firme pense que ce montant est trop élevé pour les travaux, elle peut soumissionner ce qu’elle veut, et elle va gagner le contrat.

Aussi, le mandat est très large. Ça ne paye pas qu’un architecte pour faire un rendu. Ce sont des services pour la conception et la réalisation, avec des ingénieurs et tout ce qui va avec. Les devis font plus de 2000 pages.

C’est un montant élevé, mais avant de penser qu’il y a un problème, je crois qu’on peut attendre d’avoir des faits justifiants cela. D’ailleurs, le fait que c’est un projet de grande visibilité assure que quelqu’un va probablement enquêter, si l’anguille est tellement grosse que la roche à l’air d’un caillou.

8 « J'aime »

Reconstruction de la Place des Nations Les architectes finalement trouvés

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

La Place des Nations était le cœur protocolaire d’Expo 67, où les dignitaires étrangers étaient reçus en grande pompe.

La Société du parc Jean-Drapeau a finalement trouvé les architectes et ingénieurs qui travailleront sur la réhabilitation de la Place des nations, dans l’île Sainte-Hélène, mais devra casser sa tirelire pour les payer.

Publié à 5h00

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Après un délai de 10 ans et trois appels d’offres annulés, la quatrième tentative pour trouver les professionnels qui prépareront les travaux a finalement fonctionné, plus tôt cet hiver.

La Place des Nations était le cœur protocolaire d’Expo 67, où les dignitaires étrangers étaient reçus en grande pompe. Les lieux, visibles du pont de la Concorde, sont maintenant en ruine. Le projet consiste en une reconstruction à l’identique.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB PATRIMOINEMONTREAL.COM

La Place des Nations en 1967

C’est le Groupe Marchand Architecture & Design qui a remporté le contrat, avec une proposition de 11,6 millions (en incluant le budget destiné aux imprévus). Quatre architectes montréalais ont confié à La Presse leur surprise devant ce résultat, ce cabinet étant davantage habitué aux projets résidentiels et commerciaux qu’à la réhabilitation patrimoniale.

La Société du parc Jean-Drapeau ne croit pas que l’annulation à répétition des appels d’offres a pu décourager une partie du marché.

« On a eu quand même sept soumissions qui ont été déposées sur le quatrième appel d’offres », a souligné Bertrand Houriez, directeur de la gestion de projet à la Société du parc Jean-Drapeau. « Ça a quand même bien marché. »

Quant à l’expérience de Groupe Marchand Architecture & Design, M. Houriez a insisté pour donner la chance au coureur : « On est au début du projet. On a quand même pas mal de travail à faire. Avant de juger quelqu’un ou une firme, je pense que c’est important de voir ce qu’on pourra faire ensemble. » Il a souligné que le cabinet avait été choisi à l’issue d’un processus de sélection transparent.

« Un effet de saturation »

La Société du parc Jean-Drapeau paiera considérablement plus cher que prévu pour ce contrat : plutôt que 11,6 millions, elle s’attendait à devoir débourser seulement 8,4 millions.

« Un effet de saturation du marché se fait sentir et se répercute dans le prix soumissionné », ont justifié les fonctionnaires municipaux dans un document destiné aux élus. « La période d’inflation et l’imprévisibilité des marchés que l’on connaît actuellement affectent [aussi] l’écart entre l’estimation et la soumission. »

L’attribution du contrat a été approuvée par le comité exécutif de Valérie Plante, le mois dernier.

Le projet de réhabilitation de la Place des Nations avait d’abord été annoncé en 2013. Il devait être réalisé à temps pour le 375e anniversaire de Montréal, quatre ans plus tard, mais a été abandonné en cours de route. Le projet actuel est né sur les cendres du dernier en 2020.

Le budget global voté pour ce projet de réhabilitation a été fixé à près de 75 millions en 2021.

« Nous sommes inquiets pour l’avenir du projet d’envergure de rénovation de la Place des Nations, a commenté le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Aref Salem. L’administration Plante est passée par quatre appels d’offres avant d’avoir pu aller de l’avant avec une firme qui ne serait même pas spécialisée dans les travaux de bâtiments patrimoniaux. »

Il a ajouté : « Plus inquiétant encore, c’est que l’administration Plante n’a pas encore reçu la confirmation des ordres de gouvernements supérieurs pour financer une partie importante du projet tel qu’annoncé en 2021. »

1 « J'aime »

J’avoue que la reconstruction-rénovation de la Place des Nations me touche personnellement et aussi certainement une majorité des gens qui ont vécu Expo 67 à son époque. Pour moi jamais un événement aussi important n’aura eu autant d’impact dans ma vision de la vie et du monde. Plutôt tournés sur nous-mêmes avant la Révolution Tranquille, voilà que le Québec s’ouvrait à toute la planète en organisant la plus grande exposition mondiale et la plus populaire de l’Histoire à ce moment là.

Lieu de cérémonie, de spectacles nationaux et de rassemblements en tout genre, la Place des Nations est vite devenu le lieu mythique par excellence du site de l’Expo 67. Son usage s’est d’ailleurs poursuivi durant toutes les années de Terre-des-Hommes où j’ai eu la chance de travailler 5 étés de suite de 68 à 72. Terre des Hommes (exposition) — Wikipédia

Bien sûr on ne refera pas la passé, mais réhabiliter certains sites particuliers du Parc Jean-Drapeau pour faire la promotion du thème humanitaire de l’Expo 67 terre des hommes serait plus que jamais pertinent aujourd’hui, face aux divisions et aux multiples menaces qui planent sur notre monde.

Nous avons le site idéal pour poursuivre la mission originale d’Expo 67 et la faire rayonner à nouveau à l’international. Offrons une tribune à tous les organismes qui militent pour la paix, l’environnement et le bien-être de toute l’humanité. Faisons-en un forum universel, un lieu de réflexion, de partage et de diffusion, afin de favoriser la paix mondiale, les échanges, la recherche, l’application de solutions durables et la compréhension des enjeux de demain.

6 « J'aime »

9 « J'aime »

12 « J'aime »

Ça n’aurait que pris 60 ans😂

2 « J'aime »