Place des Nations (Parc Jean-Drapeau)

@zak C’est vrai je le déplore moi aussi. Cependant nous devons être réaliste et reconnaitre que le site des iles est en transformation depuis déjà plusieurs décennies si on tient compte de l’ensemble du parc, que les espaces sont vastes et demandent des investissements considérables pour pratiquement tout refaire.

La Ville parle d’un total d’un milliard de dollars étalé en plusieurs phases pour enfin terminer ce chantier gigantesque et aux infrastructures hors normes. Il faut aussi considérer que les budget municipaux sont limités et qu’il faut constamment quêter des subventions aux gouvernements supérieurs.

On est d’ailleurs en train de refaire l’aménagement paysager de l’ile Ste-Hélène, un autre grand chantier qui en avait grand besoin, surtout que plusieurs sections étaient pratiquement à l’abandon.

Personnellement je suis très attaché aux Iles que je fréquente depuis ma plus tendre enfance. D’abord du temps des piques-niques des parcs de la ville tous les mercredis de l’été dans les années 50-60 jusqu’a l’Expo67. J’y ai vu le chantier dès ses débuts années 63 avec l’agrandissement de l’ile Ste-Hélène, puis la construction de l’ile Notre-Dame et la Cité du Havre.

Depuis la grande majorité du territoire de ce grand parc a été réaménagée et la Place des Nations est un des derniers espaces significatifs à se refaire une beauté afin d’assurer sa pérennité. Il faut d’ailleurs se rappeler que la plupart des infrastructures, des aménagements paysagers, pavillons et édifices divers avaient été planifiés pour la durée de l’Expo (6 mois), n’ayant pas été conçus pour la permanence et avec des matériaux moins durables, ce qui explique notamment la rapide détérioration de la Place des Nations principalement construite en bois à l’origine.

2 « J'aime »