Place des Montréalaises

Officiellement reportée de deux ans

« La découverte de problèmes structurels au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, en 2017, avait entraîné dès le départ un retard d’un an.

Initialement prévue pour la fin de 2018, la livraison du projet a été reportée à 2019, puis à 2022. Voilà que l’annonce de mercredi reporte maintenant le tout à la fin de 2024; et les travaux ne s’amorceront pas avant 2022.

Le report du tiers des chantiers lors d’une révision de la planification des travaux cet automne explique ce nouveau délai. L’administration municipale dit vouloir ainsi alléger la circulation dans la métropole. »

La fusillade à la Polytechnique s’est faite le 6 décembre '89…
Ca va être inauguré le 6 décembre 2024 pour souligner les [quote=“Barbes_Rochechouart, post:22, topic:736, full:true”]

La fusillade à la Polytechnique s’est faite le 6 décembre '89…
Ca va être inauguré le 6 décembre 2024 pour souligner les 25 ans (35 oups) j’en suis sûr

1 « J'aime »

Sérieusement, est-ce qu’un jour un projet se réalisant sur l’autoroute Ville-Marie va suivre son échéancier et se réalisé sans délais? Après le Square Viger c’est la Place des Montréalaise. Je veux bien croire qu’on veuille minimisé les impacts sur la circulations, mais on parle d’une place publique et la seule entrave serait lors de l’installation de la structure au-dessus de St-Antoine, donc pas une entrave permanente.

Donc, maintenant qu’on a démoli le tunnel du Champ-de-Mars en catastrophe cette automne, on va se retrouver avec un coin du Champ-de-Mars défiguré pour combien de temps, et de plus le seul accès va être par la rue Hôtel-de-Ville, heureusement que la STM à complétée ses travaux assez rapidement.

35 ans plutôt :wink:

1 « J'aime »

Relier de loin, des images du futur parterre en avant de l’Hôtel de ville

Aussi d’autres information sur tout le secteur (Square Viger, abord du CHUM, cité administrative, REV)

5 « J'aime »

État des lieux en date du 24 avril 2021

6 « J'aime »

Du progrès ?

3 « J'aime »

L’échafaud à l’Est sur l’Hôtel de Ville a été déshabillé.

Rien de nouveau, mais voici un article de Lemay datant d’aujourd’hui.

3 « J'aime »

Place des Montréalaises

Concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire

22 septembre 2021

La Ville de Montréal présente le concept final de la place des Montréalaises que l’équipe lauréate développe de concert avec la Ville et les parties prenantes depuis l’automne 2018. Les travaux débuteront au printemps 2022, pour une inauguration prévue en 2025.

Vision d’aménagement

En 2014-2015, une démarche de participation citoyenne a permis de définir la vision d’aménagement de la future place des Montréalaises (PDF). Cette vision a ensuite été traduite dans le programme (PDF) du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire.

La vision se décline dans les cinq principes directeurs suivants :

  1. L’appropriation du secteur par les citoyennes et citoyens
  2. La convivialité des liens de mobilité
  3. La qualité de l’aménagement urbain
  4. La mise en valeur d’un patrimoine riche et diversifié
  5. La mise en valeur du paysage monumental

Évolution du concept

Depuis le choix de l’équipe lauréate du concours à l’automne 2018, cette dernière a poursuivi la conception de la place des Montréalaises avec les responsables de la Ville, et ce, dans le respect des principes directeurs du projet et des commentaires et recommandations des différentes parties prenantes. La Ville a dévoilé le 22 septembre 2021 le concept final de la place.

Voici les changements apportés au concept lauréat selon les principes directeurs :

  1. L’appropriation du secteur par les citoyennes et citoyens
  • La stratégie d’hommage aux Montréalaises s’est transformée pour adopter une approche plus inclusive qui souligne la place prépondérante des femmes dans l’histoire de la ville de Montréal en ajoutant un volet didactique aux aménagements pour une meilleure compréhension.
  • Afin de répondre aux recommandations du Conseil des Montréalaises et des élu(e)s, une démarche ADS+ (Analyse différenciée selon les sexes et plus) a été intégrée dans le processus de conception et de réalisation du projet afin de rendre les aménagements plus inclusifs pour l’ensemble des citoyen(ne)s. Des efforts additionnels ont été faits afin de rendre les nouveaux aménagements sécuritaires à toute heure de la journée.
  • Par exemple, une attention particulière a été portée afin de ne pas créer d’espaces clos soustraits au regard des passant(e)s. L’éclairage du site a été travaillé dans l’optique de permettre une occupation de la place le soir et pendant l’hiver, tout en évitant le surplus d’éclairage pour diminuer la pollution lumineuse.
  • La programmation de l’espace a été revue pour laisser une plus grande place à une aire polyvalente permettant la tenue d’activités programmées ou spontanées et à des espaces verts.[/floatl]
    L’espace sous le plan incliné accueillera un bâtiment technique avec une toilette publique autonettoyante. Cet espace permettra aussi de répondre aux besoins en entretien des futurs aménagements.
  1. La convivialité des liens de mobilité
  • Le réaménagement des quatre intersections limitrophes à la place a été ajouté au projet afin d’assurer une intégration cohérente des aménagements avec le cadre urbain existant.
  • Le dessous du plan incliné s’est transformé, notamment avec la création d’un passage piéton reliant le site et le Vieux-Montréal au coin des rues Gosford et Saint-Antoine.
  • En lien avec les voies cyclables présentes sur les axes Viger et Saint-Antoine, il a été décidé d’ajouter et d’aménager un lien cyclable sur le site entre ces deux axes afin d’en améliorer la connectivité.
  1. La qualité de l’aménagement urbain
  • L’emprise de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville a été ajoutée au projet, permettant ainsi de réduire la place de l’automobile dans le secteur et d’augmenter la superficie de la place de près de 10 %.
  • La stratégie végétale a été bonifiée, permettant d’augmenter de plus de 40 % le couvert végétal sur le site. Au total, 150 nouveaux arbres seront plantés sur la future place des Montréalaises, soit plus du double que prévu au concept lauréat.
  1. La mise en valeur d’un patrimoine riche et diversifié
  • Le seuil d’entrée vers la place des Montréalaises a fait l’objet de plusieurs révisions afin de répondre aux exigences patrimoniales et aux contraintes techniques et de créer un arrimage harmonieux avec le champ de Mars et l’hôtel de ville.
  1. La mise en valeur du paysage monumental
  • L’optimisation de la structure du plan incliné et de la passerelle a permis de réduire de plus de la moitié la superficie du plan incliné, tout en maintenant le belvédère le long de la limite ouest et en maximisant les pentes d’accessibilité universelle. Les modifications ont permis d’ajouter une perforation permettant de désenclaver le dessous du plan incliné et de dégager de l’espace entre l’édicule du métro et l’emmarchement du plan incliné, permettant ainsi une meilleure appropriation des lieux par les usager(ère)s.

Travaux d’aménagement

Les travaux débuteront au printemps 2022, pour une inauguration prévue en 2025.

8 « J'aime »

2025 ? Sont-ils en train de construire la tour du CN ou quoi?

2 « J'aime »

Ça représente deux années de travaux au-dessus de l’autoroute et de la rue St-Antoine, puis un an d’aménagement.
C’est pas une placette Tranquille.

2 « J'aime »

Design Montréal a dévoilé le concept final de la Place des Montréalaises

4 « J'aime »

J’espère vraiment que le réaménagement de ce coin va donner une réelle bouffée d’oxygène au secteur et faire revivre le défunt quartier de la Santé, ou tout autres projets similaires, jusqu’au Palais des Congrès, car ce grand vide à un énorme potentiel de développement.

La semaine dernière j’étais dans les environs et le seul changement que j’ai vue au terrain derrière de la palais de justice, c’est qu’il y a maintenant une clôture frost de 6 pied autour du parking… Et même si on construirait un stationnement étagé pour desservir les palais et le Vieux (car les besoins vont restés (surtout pour le palais de justice)), on pourrait y donner une touche l’habillé et lui donner une signature architecturale et on libérait beaucoup d’espace pour du développement.

1 « J'aime »

Au PQI on étudie l’agrandissement du Palais des Congrès.

https://www.tresor.gouv.qc.ca/public-infrastructures/tableau-de-bord-des-projets-dinfrastructures-de-50-millions-de-dollars-et-plus/?L=2&tx_tdbpip_tdbpip[projet]=157&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][motsCles]=&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][avancement]=&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][activite]=&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][statut]=&tx_tdbpip_tdbpip[rechercheInfo][region]=&tx_tdbpip_tdbpip[currentPage]=19&tx_tdbpip_tdbpip[action]=show&tx_tdbpip_tdbpip[controller]=Projet&cHash=327e077078db82befb28ef5df623a1d8

“Le projet consiste en un recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie en vue d’un agrandissement du Palais des congrès de Montréal. Il s’agit d’augmenter la superficie d’exposition contigüe sur un même étage, qui passerait de 19 000 m² à 30 000 m². La superficie totale du bâtiment passerait ainsi d’un peu moins de 31 000 m² à un peu plus de 49 000 m². Avec cet agrandissement, l’établissement se hissera du troisième au premier rang canadien en espace contigu d’exposition, ce qui permettra à la Société du Palais des congrès de Montréal de demeurer compétitive et de continuer sa croissance dans un marché hautement concurrentiel.”

4 « J'aime »

Je doute que cette expansion aie à l’est de St-Laurent, déjà qu’on va devoir avoir une passerelle qui coupe St-Laurent ou un atrium comme au-dessus de St-Alexandre pour la CDPQ. Vivement qu’on change de phase pour ce projet et que plus de concret arrive devant nous !

Ça signifie que le bâtiment actuel sera prolongé vers l’est en fermant la perspective de la rue St-Urbain et de la Côte-de-la-Place-d’Armes.
Un dernier regard.

1860 StUrbain McCord-Notman

2014.06.07 MtlUrb sulreva

9 « J'aime »

Pour faire suite à mon premier message, j’espère vraiment cette place va redonner un élan au coin, comme ce défunt projet de TechnoParc, qui aurait toute sa place sur le terrain sud au Palais de Justice. One can dream

2 « J'aime »

Au moins c’est déjà ça. S’il reste seulement la portion Saint-Laurent/Hôtel-de-Ville, c’est déjà un excellent début.

4 « J'aime »