Place des Montréalaises

Place des Montréalaises

Information

Voici une présentation qui porte sur une dérogation mineure pour la Place des Montréalaises, incluant une dépendance avec toilette autonettoyante, sur le PDF on y voit quelques images qui montrent de plus près la passerelle :

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1603135542/portail/t0ti8m1y9io0gtxqcd0k.pdf

Liens

Place des Montréalaises | Design Montréal

Autres images

Vidéos

Place des Montréalaises - Présentation du concept d'aménagement (version longue) - YouTube

2 « J'aime »

La vidéo de présentation du concept gagnant de Lemay

6 « J'aime »

Est-ce que… ce triangle est la nouvelle mouture du projet?

Petit commentaire à part: j’étais aux présentations des 5 finalistes en septembre 2018.
C’était de loin la proposition que j’aimais le moins. Quand j’ai appris que c’était le projet gagnant j’en revenais pas… La mauvaise herbe qui va pousser là-dedans… La neige qui va s’accumuler dans les “trous”, les gens risquent de perdre pied s’ils s’y aventure…

Et vous qu’en pensez-vous?

Il y a les maquettes de Lemay sur le site de Design Montreal

Ou sur Réalisons Montréal
https://www.realisonsmtl.ca/placedesmontrealaises/widgets/6332/photos

1 « J'aime »

La mauvaise herbe ne dépend que de l’entretien et ça toucherait tous les concepts avec de la végétation. Je pense que la ville est généralement meilleure pour gérer ses platebandes de nos jours.

Pour le problème des « trous » dangereux, c’est vrai qu’il va falloir s’assurer une certaine sécurité et surtout une accessibilité universelle, j’imagine que la profondeur de ces trous sera très faible par rapport au reste de le place, finalement.

La plus récente esquisse prenait en considération l’éclairage naturel de la station de métro en enlevant les arbres qui y était collé du côté ouest.
Maintenant si quelqu’un peut m’expliquer comment on fait pour mettre une photo …

Tu peux juste glisser la photo dans la fenêtre de réponse, ou cliquer sur « joindre un fichier » (l’icône avec une flèche vers le haut).

Si je comprends bien, on ferme de façon permanente le tronçon de l’avenue de l’Hôtel-de-ville entre Viger et Saint-Antoine, mais on garde la bretelle qui permet de passer de Saint-Antoine (donc direction Est) à l’A720 direction Ouest?

J’aurais aimé qu’on conserve un rappel de l’avenue de l’Hôtel-de-ville avec une allée piétonne “monumentale” dégagée au centre mais bordée d’arbre. C’est une très belle perspective sur le Vieux-Montréal. Au bout, il y a l’escalier qui mène au Champs-de-Mars qui est quand même utilisé. La “rampe” proposée par Lemay pourrait être une alternative pour traverser Saint-Antoine et surtout pour éviter les escaliers pour les personnes à mobilité réduite.

L’Avenue de l’Hôtel de Ville est fermée à la circulation depuis plusieurs années. Cependant je crois qu’avec un éventuel recouvrement de la partie restante du tunnel Ville-Marie, le MTQ va éliminer cette entrée, car elle n’est pas si utilisée que cela. Cependant sa disparition créer un long détour jusqu’à St-Hubert pour retourner vers l’est sur Viger.

Provenant des maquettes, sur les liens partagés par @ScarletCoral. Cela pourrait répondre à certaines de nos questions… :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »


C’est ce croquis qui correspond au plus récent plan pour la place, avec un espace jeux d’eau juste du côté ouest de l’édicule du métro afin de permettre au soleil d’animer les verrières.

3 « J'aime »

Cette éclaircie est une belle amélioration!

Pour le reste, ma principale crainte est que le plan incliné soit coupé du reste de la place à la manière d’une autoroute surélevée, car je ne vois pas d’escalier ou d’accès à part celui devant la station.

Il ne faut pas oublier que le premier but de ce réaménagement c’est de créer un lien le plus direct possible avec le Vieux-Montréal. Donc la ligne droite entre la station et le champ-de-Mars est ce qui était exigé.
Malgré ça, tout le plan incliné est accessible aux marcheurs, ce n’est pas une foret clôturée.

Bien sûr. Mais j’aurais quand même aimé qu’on garde une certaine accessibilité depuis le côté ouest. C’est ce qu’il y avait dans les anciennes esquisses, alors qu’il n’y a maintenant qu’une ouverture sur la bretelle tout le long du plan, comme s’il s’agissait d’un viaduc.

Heureusement le profil de ce viaduc semble plus élégant que celui d’une autoroute (en espérant que ça ressemble réellement à ça une fois construit).

Ça m’étonne que je sois le premier à publier ça, mais il y a ce document qui est discuté en CE de la Ville de Montréal. On y trouve les modifications pour la Place des Montréalaises. Dans le fond, ce sera divisé en 2: la Place des Montréalaises et la Place Marie-Jospeh-Angélique. La seconde place sera aménagée avec un miroir où il y est inscrit le nom de femmes.

Capture d’écran, le 2020-12-02 à 09.42.56
Capture d’écran, le 2020-12-02 à 09.38.44



9 « J'aime »

Ce n’est pas très clair, mais va t-il y avoir un petit accès depuis la dalle triangulaire à la place des Montréalaises dans le coin supérieur Nord-Ouest ?

Sinon, sous la dalle au niveau de la Rue St-Antoine; il est fort probable que des sans-abris s’y installent car il n’y aura vraiment pas beaucoup de piétons au passage croisement Saint-Antoine et Gosford.

Plus je vois l’évolution, plus je me dis qu’on est en train de créer un coin glauque de toute pièce. Tant qu’à modifier autant le concept de base, on aurait mieux été servis par une passerelle plus discrète laissant plus de place au parc.

1 « J'aime »

Par contre le miroir avec les noms c’est génial. Excellente idée!

2 « J'aime »

Cette image permet de voir de l’autre angle, mais encore là le coin nord-ouest est plutôt ambigu.

2 « J'aime »

Un article du Journal Métro, c’est quand même un gros retard: 2022 pour commencer la construction, 2024 pour l’inauguration:

2 « J'aime »