Place des Fleurs-de-Macadam (2022)

Back et Terminé avec un Graffiti en plus…

Mural Festival?! :wink::upside_down_face::sob::rofl::joy::sweat_smile:

:thinking::face_with_monocle::face_with_hand_over_mouth:🫢

18h01

11-06-2022

Commentaires : Y’a 15 ans, c’était une Station Essence…

Bel exemple de Gentrification environnementale ?!

Je sais pas si ce terme existe, mais je viens de l’inventer en tout cas !

Aussi, je pense que le film Gaz Bar Blue s’inspire en partie des histoires passé sur ce site ?!

1 « J'aime »

Je suis passé en vélo ce dimanche alors que Mont-Royal était piétonne et la place était BONDÉE de gens. C’était vraiment incroyable à voir, avec ces immenses bancs remplies ça montre à quel point il manquait de ce genre de place dans le quartier.

J’adore aussi la générosité du mobilier, les bancs sont très longs, on retrouve plusieurs types d’assises avec les chaises longues aussi. J’aime que les gens soit assis en cercle autour de la fontaine. Un magnifique projet!

10 « J'aime »

Sur le compte Twitter de Luc Rabouin

13 « J'aime »

Photo Pamplemousse.
Garage Armand Ferland en 1962.

9 « J'aime »

En 1939 c’était déjà un poste d’essence.

1939.05 MtRoyal entreMentana et Boyer 83585622_p

Oui, c’est le passage du couple royal sur l’avenue du Mont-Royal à Montréal.

10 « J'aime »

Magnifique :slight_smile: !!!

11 « J'aime »

Vue d’en haut
Sur le compte Twitter de la SDC Mont-Royal

17 « J'aime »

Cette place n’a peut-être pas toutes les qualités écologiques qu’on lui prête, je trouve que c’est une vraiment belle réussite. En tout cas, elle est appropriée de plusieurs façons en tout temps. Il ne reste qu’à attendre que les arbres grandissent un peu plus pour ceux qui cherchent l’ombre :stuck_out_tongue:

11 « J'aime »

L’installation sculpturale est en train d’être mise en place…



20 « J'aime »

Avec cette œuvre, la place est finalement terminée :slight_smile:

C’est très réussi à mon avis, et on n’a même pas encore une végétation mature. L’œuvre est très belle.



11 « J'aime »

Tout simplement magnifique avec son nuage stylisé qui complète le tout. Voilà une place publique où on a usé de créativité et qui est invitante à souhait. Bravo! On devrait suivre cet exemple pour aménager d’autres endroits au charme ludique un peu partout en ville. C’est une réalisation inspirante qui servira sans aucun doute de lieu de rencontre et de rassemblement de quartier. On en redemande :smiley:

6 « J'aime »

Super, merci pour les photo !

J’adore les installations artistiques suspendues :heart_eyes:

Il y en a certaines qui me manquent beaucoup par contre…
(Photos 2015, 2016, 2017, 2018, 2019)


11 « J'aime »

Et qui redynamise le Plateau Mont-Royal…

Avec le théâtre Verdure, les terrains de jeux à La Fontaine, Le Nouvel Édicule(Avec Ascenseurs) et place Publique du Métro et le réaménagement du Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent

Ainsi que l’intersection Mont-Royal/Saint-Denis qui a été rebouché et la Caserne sur Mont-Royal Est…

Bel embellissement du Plateau comme on dit !!

Qui était déjà très attirant!

Et bientôt…

Une station de SRB… Okay :face_exhaling:

C’est une blague! Ça fait pas partie du Plateau mais du Nouveau-Rosemont !

Mais qui s’appelle quand même station Mont-Royal!

2 « J'aime »

Montréal n’a jamais autant investi dans les espaces publics, pas seulement sur le plateau, mais aussi à travers la ville et dont la liste est étonnamment longue. Pareil pour les infrastructures en tout genre dans lesquelles la municipalité a mis les bouchées doubles, même s’il reste encore beaucoup à faire. Le moins que l’on puisse dire, ce sont les montréalais.es qui en profiteront en tout premier lieu avec des places publiques de très grande qualité, qui embellissent la métropole et la rend super accueillante pour les visiteurs.

9 « J'aime »

C’est vraiment dans l’ère du Temps, plusieurs gros projets qui ont été retardés pendant plusieurs décennies qui arrivent à la réalisation tout en même temps…

Et surtout c’est la marque Projet Montréal/Valérie Plante…

Hâte de voir son Grand Parc de l’Ouest et de l’Est aussi qui devrait faire combiné 100 fois Central Park !!

Dans les 8 prochains mois, 8 Stations deviendront Universellement accessible, Mont-Royal, McGill, Place-Des-Arts, Villa-Maria, Jolicoeur, Angrignon, Pie-iX et Édouard-Montpetit !

Ça sera chargé… En plus de Outremont, Place Saint-Henri, Atwater et Iberville…

Incroyable!

1 « J'aime »

Sur le compte Twitter de la SDC Avenue du Mont-Royal

19 « J'aime »

Le nuage poétique de Mont-Royal

L’œuvre urbaine « Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de “wow” ! », sur l’avenue du Mont-Royal
Photo: Latrompette Studio

Caroline Bertrand
8 juillet 2022 à 18h46 - Mis à jour 8 juillet 2022 à 18h47 2 minutes de lecture

Un nuage planera tout l’été au-dessus de la tête des piétons et piétonnes de l’avenue du Mont-Royal… mais il n’est pas de mauvais augure! Il s’agit plutôt d’une nouvelle œuvre urbaine, intitulée Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow » !, suspendue à la place des Fleurs-de-Macadam, entre les rues de Mentana et Boyer.

Le jour, l’installation vaporeuse filtre la lumière et pare le sol de zones ombragées suivant, tout en douceur, la course du soleil — méditatif, n’est-ce pas ? Et le soir, le nuage s’illuminera de couleurs irisées, selon les prévisions météo des 12 prochaines heures. Chaque scénario prévu — canicule, orage, pluie, soleil radieux, etc. — aura sa propre palette. De la poésie… atmosphérique, quoi !


L’œuvre urbaine Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow » !, sur l’avenue du Mont-Royal

L’œuvre, signée par l’atelier multidisciplinaire En temps et lieu, qui a remporté un concours de design lancé par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, en collaboration avec Odace Événements et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ornera cet espace jusqu’à la fin d’octobre. Elle sera de retour dans le ciel du Plateau chaque été pendant trois ans.

Rappelons que, pour la belle saison, l’avenue du Mont-Royal se fait piétonne sur plus de 2 km.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, l’administration municipale ne s’est pas contenté de favoriser des projets à saveur économique. Elle a aussi investi beaucoup d’argent en rattrapage dans les espaces publics, mettant en valeur le caractère humain de la ville en tant que milieu de vie de qualité. Ainsi la population est doublement gagnante puisque l’économie profite aux affaires, aux commerces et services, tandis que les projets municipaux par leur aspect durable contribuent au bien-être des citadins et de l’environnement en général.

À ce propos jamais Montréal n’aura mis autant d’énergie pour l’embellissement et les services à la population. Un retour naturel après des années de disette sous différentes administrations, où les projets pompeux et ultra éphémères recevaient la part du lion des dépenses publiques. On n’a qu’à penser à ce douloureux exemple parmi bien d’autres, la course de Formule E qui aura englouti des dizaines de millions pour finir en poursuite judiciaire et un échec retentissant sur toute la ligne.

Vraiment investir en infrastructures publiques permanentes consolide le territoire, améliore le quotidien de la population, contribue à la fierté des citoyens, tout en enrichissant durablement la Ville par la hausse de l’évaluation conséquente. Cette dernière en bout de ligne augmente les revenus de la municipalité, complétant la boucle d’un heureux cercle vertueux.

4 « J'aime »

C’est un tout petit détail, mais quand même sympathique: l’impression de la fleur dans le béton continue sur la plaque de métal explicative, perforée:

J’ai passé une 20aine de minutes dans la place en attendant qu’un commerçant pas loin prépare un achat, et c’est un succès au niveau de l’attention que la place suscite. Tout le monde qui passe devant la regarde, commente, prend des photos…

14 « J'aime »