Place des Arts (rénovation)

Plusieurs options ont sûrement été envisagées.

Ce remplacement coche plusieurs cases avec succès.

Je ne déchirerai certainement pas ma chemise côté durabilité et déchets de construction pour une intervention d’aussi petite envergure où même plusieurs matériaux, plus modernes, qui font probablement une grande partie de l’assemblage, comme l’aluminium, ont la capacité d’être recyclés.

5 « J'aime »

Au conseil d’arrondissement:

40.22

Adopter une résolution autorisant l’affichage pour la Place des Arts située au 105, rue Sainte-Catherine Ouest, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble - Projet de résolution

Les données techniques des affiches, je sais que ça intéresse plusieurs personnes :slight_smile:

Sur Sainte-Catherine:

Matérialité:

Les enseignes:

Et il y a BEAUCOUP plus dans le point 40.22 du CA. Si vous voulez tout voir sur les logos et les enseignes, pis toutes, allez voir le document!

Avis du CCU en images

17 « J'aime »

J’imagine tu voulais dire “avis du CCU”.

1 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-09-23 3001878695 105 rue Sainte-Catherine Ouest Place des Arts, réfection de l’édifice des Théâtres et des façades. Réaménagement de la salle Claude-Léveillée #N101, tel qu’aux documents approuvés
4 « J'aime »

17 octobre 2025

12 « J'aime »

Les travaux semblent commencer à l’intérieur et il y a des travaux autour du restaurant (muret recouvert de tuiles)

5 « J'aime »

On remarque que la vue sur le bâtiment de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts était obstrué à partir du Complexe Desjardins depuis la marquise en pointe. La remise à niveau linéaire de la marquise dans le nouveau concept permettra de restituer la vue sur principale sur le bâtiment, de l’intérieur du Complexe.

15 « J'aime »

Très bonne observation que je n’avais jamais remarqué. Effectivement, la remise à niveau linéaire donnera une ‘‘nouvelle’’ perspective beaucoup plus intéressante à partir de l’intérieur.

2 « J'aime »

Rénovation au restaurant anciennement Le Place Deschamps qui se nommera Le Clara, par Atelier Zébulon Perron & Patriarche Canada

18 « J'aime »

Très beau projet mais Le Place Deschamps était nommé en l’honneur d’Yvon Deschamps, je trouve ça triste et franchement gênant de le renommer

1 « J'aime »

C’est car il était un des fondateurs de cet établissement, le restaurant a changé de propriétaire, donc un changement de nom ce n’est pas rare.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Une nouvelle régie en salle pour le théâtre Jean-Duceppe.

Travaux intérieurs

ID Permis: 3001907810
Emplacement: 105 rue Sainte-Catherine Ouest
Arrondissement: Ville-Marie
Nb logements: 0
Date émission: 2026-01-23

Dans la salle du théâtre Jean-Duceppe, aménager une régie en salle et ajouter le mobilier de régie. Tel que plans approuvés.

5 « J'aime »

CA_Vma_ODJ_LPP_ORDI_2026-02-10_18h30_FR.pdf

Adopter une résolution autorisant l’affichage pour la Place des Arts située au 105, rue Sainte-Catherine Ouest, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble- Adoption

La résolution sera adoptée, le projet de signalétique pourra donc aller de l’avant.

7 « J'aime »

L’édifice des théâtres en réfection pendant deux ans

L’enveloppe extérieure du bâtiment brutaliste qui abrite les théâtres Maisonneuve, Duceppe, ainsi que la salle Claude-Léveillée, sera remis en état au cours des deux prochaines années, a annoncé la direction de la Place des Arts mercredi. Les travaux débuteront dès le mois d’avril.

Le projet estimé à 134 millions a été qualifié de « maintien d’actifs » par la PDG de la Place des Arts, Marie-Josée Desrochers. Il découle d’une inspection du bâtiment, en 2020, qui confirmait la détérioration des parements de béton.

En plus de remplacer les quelque 600 panneaux de béton – qui retrouveront leur blancheur d’origine –, la Place des Arts (PdA) en profitera pour refaire l’entrée principale, rue Sainte-Catherine.

« Notre objectif est de respecter le patrimoine bâti et le style brutaliste du bâtiment, donc tout sera refait à l’identique, mais on en profitera pour refaire l’entrée, pour avoir une meilleure vision et un meilleur rapport avec la rue. L’entrée sera donc rabaissée et reconstruite avec des panneaux vitrés. »

Manchette La Presse

9 « J'aime »

15 « J'aime »

Très content de cette nouvelle, le EDT (je ne connaissais pas ce nom!) mérite vraiment un revamping. Par contre, ouf, c’est poche que ça coïncide avec les travaux du MAC, le quadrilatère au complet va être en chantier pour encore 2 ans minimum. J’espère que les différents festivals ne seront pas trop affectés.

3 « J'aime »

Un rendu de plus :slight_smile:

18 « J'aime »