Place des Arts (rénovation)

[…] projet de remplacement des parements extérieurs de l’Édifice des Théâtres, la réhabilitation de l’entrée et des façades sur la rue Sainte-Catherine ainsi que la reconfiguration de la salle Claude-Léveillée

Via SEAO.

Informations

Nom: Place des Arts
Emplacement: 175, rue Sainte-Catherine Ouest
Hauteur:
Architecte: Atelier TAG et NEUF architect(e)s
Promoteur: Société de la Place des Arts de Montréal
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images
16 « J'aime »

Selon l’ordre du jour du Comité Consultatif d’Urbanisme, il va y avoir des changements à la signalisation de la Place-des-Arts et de changements à la façade sur Ste-Catherine

La demande vise à autoriser, dans le cadre d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), l’installation d’un ensemble de 18 enseignes pour la Place des Arts. Le projet de signalétique proposé déroge à plusieurs dispositions du Règlement d’urbanisme (01-282), notamment en ce qui concerne le nombre, la superficie et l’emplacement des enseignes.

Le projet prévoit notamment l’aménagement de cinq enseignes au sol devant l’entrée principale sur la rue Sainte-Catherine, laquelle sera transformée par le retrait de l’édicule triangulaire, laissant place à un basilaire vitré linéaire. Ces enseignes formant des colonnades évidées d’une largeur de 1,38 m et d’une hauteur variant entre 6,5 m et 7,5 m, seront fabriquées en aluminium de couleur bronze léger. Elles intégreront un éclairage architectural, un écran électronique diffusant la programmation en salle et arboreront le logo de la Place des Arts. Une sixième enseigne au sol, de conception similaire, sera implantée sur la rue Saint-Urbain, à proximité de l’entrée du stationnement. Ces enseignes dérogent à la réglementation en excédant le nombre maximal d’une enseigne au sol par immeuble, la hauteur maximale de 2,4 m, et en comportant un éclairage qui ne se limite pas aux lettrage, logos ou symbole.

Deux enseignes rondes rétroéclairées, d’une superficie de 1,77 m2 chacune, seront apposées sur les faces nord et sud au sommet de l’Édifice des Théâtres, et afficheront le logo de la Place des Arts. Ces enseignes de type nom d’immeuble, autorisée à la cime des bâtiments, sont prohibés sur les bâtiments désignés à la réglementation comme « bâtiment d’intérêt », une désignation applicable au site de la Place des Arts.

De plus, deux bannières en vinyle de 31,59 m2 chacune seront installées à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Urbain. Leur contenu variera selon la programmation en salle, mais leurs dimensions resteront fixes. Elles contreviennent au Règlement d’urbanisme (01-282), qui exige que les enseignes à plat soient situées dans la zone d’entablement, entre la porte du rez-de-chaussée et le bas des fenêtres du 2e étage, et qu’elles ne dépassent pas la hauteur maximale de 16 m autorisée façade.

Une enseigne de type néon flexible lumineux, d’une superficie de 2,24 m2, sera apposée sur le nouveau mur-rideau donnant sur la rue Sainte-Catherine afin d’annoncer la Salle Claude-Léveillée. Cette enseigne dépasse la superficie maximale de 2 m2 autorisée par le règlement pour les enseignes sur vitrage.

Enfin, sept boîtiers d’affichage rétroéclairés, d’une superficie de 1,25 m2 ou 1,55 m2 chacun, seront installés le long de la rue Saint-Urbain pour présenter des affiches de spectacles. Cet ensemble excède le nombre maximal de deux enseignes autorisées par façade pour un même établissement. De plus, ces boîtiers comportent un éclairage qui ne se limite pas aux lettrages, logos ou symboles, ce qui contrevient également à la réglementation

5 « J'aime »

Si quelqu’un a un accès SEAO, il y a un rendu.
@jacouzi @ScarletCoral

Le bonne nouvelle c’est qu’on élimine l’entrée en grosse pointe qui s’intégrait difficilement à l’ensemble.

La restauration impeccable du théâtre Maisonneuve est aussi très positive.

Incertain toutefois du rez-de-chaussée commercial. Je comprends la volonté d’ouvrir sur la rue, mais le rythme aléatoire des bandes verticales ajoute du bruit inutilement, et l’élimination du bandeau horizontal de béton enlève de la force à la composition.

Au final, un projet prometteur qui va prolonger la durée de vie de ce complexe fort important pour Montréal.

9 « J'aime »

Autant que la grosse entrée clash avec l’ensemble, autant que j’appréciait son côté monumental et démarquait l’entrée, j’espère qu’on aura pas une façade fade et sans rythme. De plus, sont promontoire donne des vues intéressantes sur le secteur

4 « J'aime »

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=4e818da5-eb2b-406b-b6d7-2dbf3735b26a&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=Société%20de%20la%20Place%20des%20Arts%20de%20Montréal&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee

13 « J'aime »

100% d’accord. Quand je pense à la Place des Arts, je pense à cette entrée.

1 « J'aime »

Surtout que cette entrée date d’il y a seulement 15ans. Ça a l’avantage de dégager la vue vers l’Esplanade à partir de la rue, mais on dirait que ça enlève une pièce iconique

1 « J'aime »

Ça prendrait presque une structure fantôme qui retracerait le contour du bâtiment actuel sans nuir au nouveau. Ou bien une sortie triangulaire pour briser le rythme des colonnes.

Les nouvelles interfaces sont intéressantes. J’ai hâte d’en savoir plus sur les couleurs et les textures parce que ça pourrait être un make or break.

On sent un retour à une architecture de style international, très carré et minimaliste, qui reprend le langage de la façade du théâtre Maisonneuve et va s’agencer à la nouvelle carrure du MAC. J’aime bien.

3 « J'aime »

Voici ce que j’ai trouvé d’intérêt. J’ai pris l’addendum du 29 aout 2025.

Il y a 53 pages pour l’architecture…

13 « J'aime »

Ajouter un peu de couleur à cet endroit dans ce projet serait cool.

1 « J'aime »

Je trouvais aussi l’entrée triangulaire très ‘wow’ même si c’est vrai que ça clashe un peu avec l’ensemble. Par contre je ne déteste pas les rendus et je comprends les intentions de ces rénovations.

Par contre, je suis un peu appréhensif si ces travaux débutent avant la fin de ceux du MAC. Même si ce chantier sera sûrement moins grand, ça reste que ça ferait beaucoup concentré au même endroit…

Sinon j’espère qu’on profitera des rénos pour enfin donner un powerwash au théâtre Maisonneuve :sweat_smile:

6 « J'aime »

Je me demande si les architectes du nouveau MAC se sont inspirés de l’entrée actuelle de la Place des Arts.

3 « J'aime »

L’entrée en angle est une bébelle. C’est complètement étranger à l’esprit du lieu, ça camoufle même les monuments les plus importants : les salles. C’est une entrée idéale pour un Simons d’un centre commercial, mais certainement pas pour un complexe artistique de haut niveau où il est convenable de s’effacer et de se fondre mieux dans l’ensemble. Pas essayer d’être plus clinquant que le reste. En plus d’avoir des détails mal ficelés où tout coule constamment.

Très très heureux qu’on efface cette erreur qui aura duré bien assez longtemps, mais qui demeure une anecdote dans l’histoire de la Place. C’était du design remplaçable dès le départ, un cossin à la mode. La Place des Arts demande plus que ça.

22 « J'aime »

Je suis très d’accord. Cette rénovation va être grandement appréciée. J’ai toujours trouvé l’entrée triangulaire comme un mur qui séparait la place surélevée du reste de la Place des Arts et surtout elle cachait la Maison d’opéra. Aussi, la grosse bande de béton du bâtiment actuel était très écrasante, autant pour les passants que pour les petits commerces qui s’y trouvaient en dessous. Cette rénovation va vraiment dégager la vue et harmoniser l’ensemble surtout avec toutes les récents agrandissements des bâtiments voisins. Bien hâte de voir ce que ça donne.

3 « J'aime »

Ça promet! Mais moi aussi, je trouve que le rythme aléatoire n’est pas nécessaire

2 « J'aime »

Cette entrée cachait les bâtiments derrière, mais revenir au look de 2009, la salle Wilfrid-Pelletier, va encore restée relativement cachée. Si on avait voulu réellement re-donner la vue sur l’esplanade, l’emmarchement aurait été continué jusqu’au Théâtre Maisonneuve, mais on aurait perdu l’entrée principale du site

On parle souvent ici, qu’on ne devrait pas démolir un immeuble d’une certaine époque car il est encore en bon état et qu’on devrait faire avec pour être plus durable. L’entrée n’est certe pas parfaite, mais elle à même pas 20ans… et ça va être sa 5ieme version…

3 « J'aime »

A ma connaissance, l’entrée actuelle est source de plusieurs enjeux, le principal étant l’infiltration d’eau, et elle ne serait donc pas en bon état ni durable. Il me semble qu’il y a bien davantage que seulement un caprice esthétique derrière ces travaux.

5 « J'aime »

Je suis d’accord.
J’ai toujours trouvé ça aberrant que les salles ne sont pas directement accessibles comme à Lincoln Center à New York où on peut entrer directement dans l’opéra ou les deux autres salles depuis la grande place monumentale. À Montréal l’entrée à notre lieu culturel le plus important ce fait en quasi sous-sol. Montréal mérite mieux qu’un édicule de métro glorifié pour la porte principale de ce lieu.

3 « J'aime »

C’est sûr, mais les bassins des fontaines et les puits de lumière en sont probablement la cause, pas l’entrée elle-même. Sur les rendu, un des puits va être retiré. Est-ce qu’on pourrait pas simplement effectuer les réparations avant de vouloir tout jeter et rebâtir ?