Place Banque Nationale - 40 étages

Ce qui m’attriste de ce parc, outre le DoDo (gros poulet, brisant la sobriété du parc) et les deux édicules, ce sont les vues vers le sud et vers le Nord.
Celle vers le Nord est particulièrement inesthétique, donnant sur l’arrière de la tour de la Bourse (magnifique édifice en passant) mais aussi sur l’arrière de l’hôtel (bâtiment particulièrement inesthétique, et l’arrière l’est encore davantage). Du côté sud, la photo montre bien le peu d’intérêt de ce que l’on voit en espérant que ces bâtiments seront remplacés par un bâtiment un peu plus novateur. Pour le Nord, rien à faire, c’est définitif, triste.

Pour le dodo, c’est précisément la signature de l’agence CCXA, ce contraste entre la sobriété des gestes, la qualité des matériaux, la finesse des détails, et un brin de folie, d’humour. C’est ce qui fait tout le génie, toute la force, tout l’intérêt.

C’est la raison pour laquelle la typologie du Square a été choisie. De manière générale, le Square est retourné sur lui-même, sur ses monuments (le dodo), sur son activité, en opposition avec une esplanade, ou une place, davantage tournés sur l’environnement bâti.

7 « J'aime »

Oui, un « brin de folie », tout à fait d’accord, mais une oeuvre d’art majeure ou la créativité aurait été évidente, et non une œuvre à la Disneyland , aurait certainement été plus importante qu’une copie à l’ordinateur du dodo du Musée d’histoire naturelle de Paris.

Autre argument, si vraiment on voulait un dodo, « pour le brin de folie», il s’agissait uniquement de passer la commande à l’un ou l’autre de nos grands sculpteurs québécois qui n’auraient certainement pas fait une copie mais en auraient saisie l’essence.
De plus l’argent serait resté au Québec et non envoyé à Vancouver. Quelle belle occasion manquée. Nos artistes sont tellement riches qu’il n’ont pas besoin de cette générosité de BNC.

17 « J'aime »

Vraiment le couronnement est raté

3 « J'aime »

Agreed. Cette tour est tellement un 6/10.

6 « J'aime »

En plus qu’il manque 2 étages, Elle est trop massive pour sa hauteur.

3 « J'aime »

25 « J'aime »

21 « J'aime »

13 « J'aime »

18 « J'aime »

17 « J'aime »

Quelques angles et le parc qui achève tranquillement:




26 « J'aime »

15 « J'aime »

13 « J'aime »

À partir de cette entrée de la Place Banque Nationale, vous pouvez communiquer au métro Square-Victoria

11 « J'aime »

Peut-être pas quand on verra la végétation apparaitre dans le pourtour de la terrasse extérieure sur le toit. À mon avis un jardin est la meilleure finition qui soit surtout qu’il sera protégé par ces murs de verre qui offriront un micro-climat favorable à la croissance des végétaux.

3 « J'aime »

16 « J'aime »

28 « J'aime »

15 « J'aime »