Place Banque Nationale - 40 étages

Short and stubby, lacks personality, could be anywhere USA - never liked it. I stand with my initial feelings on this one.

5 « J'aime »

It is sadly a tower designed only for the users, not the observers. I’m convinced this tower will be an amazing place to work, with its large windows, grand floor plates, three exterior green spaces.

I feel like a few small changes could have given the building more character, it’s a shame. Also, the rooftop garden should have been open to the public.

2 « J'aime »

18 « J'aime »

15 « J'aime »

Jolie photo qui montre en premier plan une survivante d’une époque révolue. On peut constater qu’elle a jadis fait partie d’un alignement d’autres maisons, dont il ne subsiste qu’une ébauche de mur coin Robert-Bourassa, avant l’élargissement pour faire place à l’autoroute. Pareil de l’autre côté à droite sur le terrain vacant. Vu son état plutôt délabré et la valeur du terrain aujourd’hui, on peut imaginer que ses jours sont comptés.

4 « J'aime »

Problem is they touted this building as the New Symbol for Montreal when BN announced. I hope this city deserves better. It is a good building - not a landmark.

2 « J'aime »

Je souhaite fortement que lorsque ces terrains seront enfin développés, la maison sur place sera intégrée. Elle pourrait, en plus d’être une survivante comme tu dis, ajouter de la chaleur et de la richesse à un secteur qui sinon pourrait rapidement devenir froid dans sa matérialité.

4 « J'aime »

Je souhaiterait aussi que l’on intègre cette petite façade comme témoin résiduel du quartier qui existait avant la transformation majeure du secteur.

4 « J'aime »

Il s’agit de l’ancienne forge Cadieux construite en 1870 sur la rue St-Paul.

Sur cette photo vers 1910 on aperçoit à l’extrême droite le même bâtiment de la forge Cadieux qui côtoie la manufacture de bouchons de liège.

Le coin de rue suivant sur St-Paul à l’ouest de la forge se trouvait à la rue de l’Inspecteur.
Une photo de la forge par Jerry Goodrow vers 2000.

15 « J'aime »


18 « J'aime »

24 « J'aime »

Un petit édicule mécanique qui a fait son apparition?
Il est bien visible quand on arrive du square Victoria…


!

5 « J'aime »

Comme vous le remarquez sur ma photo ci-haut, ils ont commencé à poser le verre sur la partie supérieure, façade nord, identique au verre du reste de la façade. J’avais espéré que cette section qui correspond au jardin intérieur ( sauf erreur) soit munie de grands panneaux de verre non réfléchissants pour se distinguer du reste de la tour. Ce sera peut-être le cas sur la façade ouest., comme sur les rendus. Je le souhaite, sinon ça vient ajouter à ma déception générale devant ce projet.

4 « J'aime »

Pendant ce temps, juste à côté, le cabanon Bureau en Gros tient toujours.

5 « J'aime »

Le propriétaire du cabanon de bureau en gros est pratiquement assis sur une mine d’or. Il/elle le sait et tiendras bon jusqu’à preuve du contraire… J’ai hâte de savoir qui réussira a les convaincre de vendre, a combien et surtout quelle édifice (espérant de 200 metres) sera construit a la place. Mais ça ne sera pas pour tous de suite.

1 « J'aime »

Again, the project turned out to be more boring than I anticipated. I get what they were going for but at the same time, it’s just a massive box.

More points deducted for changing their minds and making the rooftop garden a private one. They could’ve gone for a cool concept of a rooftop bar/resto and garden but nope… Really wish developers were more bold here.

1 « J'aime »

C’est zoné 30 mètres max, mais avec surhauteur jusqu’à 80 mètres

Si le promoteur veut plus, ça prend un changement au plan d’urbanisme de la Ville, donc invoquer l’article 89 de la Charte de la Ville. Ça nécessite une consultation publique à l’OCPM. Et ensuite déposer un projet particulier (PPCMOI) avec tout le processus de consultation/approbation référendaire si ça se rend jusqu’à là.

Fiche de zonage

5 « J'aime »

Traiter le Bureau en Gros de cabanon est un insulte pour les cabanons.

5 « J'aime »




25 « J'aime »

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Immobilier commercial - Actualités