Place Banque Nationale - 40 étages

C’est cette tour qui m’a fait comprendre vos critiques du mur rideau. La façade Est est tout simplement vide de tout, c’est banal, c’est plate (sous tous ces sens). De simples couvercles d’aluminium verticaux (j’ai oublié le nom de ce composant typique des tours de style international) auraient déjà rendu la façade moins monotone.

L’avantage de la façade ouest c’est la largeur du boulevard Robert-Bourassa, qui permet d’apporter un effet de grandeur et de majestuosité à la tour, mais le basiliaire au coin avec Saint-Jacques rompt cela de manière peu élégante.

Ce que j’ai remarqué en tant que non-architecte, c’est la taille immense des panneaux de verre au basiliaire. Sur la même surface occupée par un seul panneau de mur rideau, d’autres bâtiments ont beaucoup plus de détails et ça va rendre l’expérience piéton sur le trottoir Est de Robert-Bourassa assez mauvaise je pense.

1 « J'aime »

This building would’ve been better if (IMO)

  1. Pedestrian level wasn’t so awkward/actually offered something tasteful (art, a cafe, etc)
  2. The building had setbacks to ease how wide this thing is. It’s just too girthy.
  3. The rooftop garden had a restaurant, imagine the views from there? Also, a lot of our office towers are so corporate compared to ones in the U.S, which are loaded with amenities left and right.
2 « J'aime »




22 « J'aime »

21 « J'aime »

Sa vue la plus intéressante?

32 « J'aime »

11 « J'aime »



28 « J'aime »

29 « J'aime »





26 « J'aime »

17 décembre 2022


24 « J'aime »

25 « J'aime »

17 « J'aime »

19 « J'aime »


20 « J'aime »

13 « J'aime »

27 « J'aime »


28 « J'aime »

Ça reste que l’ensemble est très lourd malgré les surfaces vitrées et il n’y a aucune finesse sur la face Est. L’effet de différence de vitrage sur la façade Ouest semble plus accentuée par la qualité des photos que dans la vraie vie ou on perçoit qu’il manque quelque chose pour rendre cette tour plus intéressante, plus svelte. Moins de prise au sol et plus de hauteur? En ce sens, la tour de la Bourse me semble plus équilibrée et plus réussie malgré son âge.

3 « J'aime »

déjà je trouve malheureux qu’on soit limité par la hauteur de 200 m que la ville exige, je ne vois aucun intérêt de construire une telle tour trop large à mon gout

I was excited for this tower, now not so much. It’s just way too chunky and generic, that height limit + lack of originality really killed what could’ve been a new Montreal icon.

5 « J'aime »