Place Banque Nationale - 40 étages

Peut etre qu’avec la pandemie ils ont decide de couper quelques etages :stuck_out_tongue:

190 mètres c’est parfait, Montréal a déjà assez de sa damné clôture de piquets de 120 mètres plus à l’ouest. On n’a pas besoin d’une autre clôture de piquets, même si celle-ci atteint plus de 200 mètres.
Ce qui ferait du bien au centre-ville de Montréal, serait plus d’édifices dont les hauteurs varieraient entre 150 mètres et 200 mètres.

5 « J'aime »



6 « J'aime »

En effet mais lorsqu’on propose une tour à bureau de 120-130m, on la coupe à 100m pour l’harmoniser avec les cubes en béton datant des années’70 à cause d’un clocher trop petit et en soi-disant protéger la vue à partir du Mont-Royal alors qu’on bâti des tours résidentielles a 200m juste à côté …

1 « J'aime »

Ouééé, une ville de petite taille

Il faut dire que cette tour était sur un terrain zoné 65m. En fait, ça en fait une des dérogations de hauteur accordées les plus importantes que je me souvienne dans les dernières années. C’est une augmentation de 37m, de 56%. De mémoire récente, je crois que je ne me souviens que des TDC 2 et 3 qui ont eu une plus grande dérogation en bout de ligne, et c’était intégré à un PPU plutôt qu’un projet à la pièce.

Bref, je ne crois pas que le projet La Baie démontre que les dérogations sont impossibles et renforcent l’effet piquet, au contraire, une dérogation très importante a été accordée par rapport à la hauteur permise. Si les terrains zonés 120m cherchaient des dérogations similaires, l’effet clôture disparaîtrait, même si on va juste chercher un petit 37m plutôt qu’un gros 55m.

Mais en bout de ligne les projets dérogatoires sont rares, si on veut vraiment diversifier les hauteurs, ce ne serait pas à coups d’exceptions dérogatoires, ce serait en créant des palliés de hauteurs alternatives (genre un 150m en transition du 200m et 120m), ou même en agrandissant la zone 200m: les projets dans cette zone atteignent plus rarement la hauteur maximale, historiquement parlant, et ont plus de chances d’avoir des hauteurs diverses, comme autour du centre Bell.

3 « J'aime »

La photo n’est pas de moi, elle provient d’un employé du chantier mais je la trouve superbe. Elle a été prise du toit du 800.

25 « J'aime »

Je l’avais vu passée sur Reddit, source et crédit:

Montreal ce matin, vue du 38eme étage : montreal (reddit.com)

Cette photo m’a convaincu d’aller faire un tour sur le mont Royal au prochain brouillard, je veux une photo similaire!

3 « J'aime »

9 « J'aime »

27 octobre

19 « J'aime »

9 « J'aime »

23 « J'aime »

12 « J'aime »

image

32 « J'aime »

2 novembre 2022


27 « J'aime »

3 novembre

24 « J'aime »

22 « J'aime »

Ils ont commencé à installer une structure métallique sur l’étage qui semble être la terrasse du toit :



25 « J'aime »

15 « J'aime »

Tel que mentionné par @jd236 ils sont en train d’installer la structure sur le pourtour du très haut dernier étage.

15 « J'aime »