Place Banque Nationale - 40 étages

Moi je pense au contraire que l’accès au tunnel ne devrait pas pouvoir se faire par Notre-Dame, juste par St-Jacques et Cathédrale.

4 « J'aime »

Ramener tout le trafic sur Jean D’Estrées, rue résidentielle avec un CPE, ça passera jamais. La reconfiguration des géométriques de l’entrée est nécessaire, on retire les 2 bretelles et on remplace par un feux et les voitures feront la files sur de la Cathédrale dans les 2 sensm et on rapetisse Notre-Dame et on retire la ‘‘bretelle’’ qui se prolonge vers St-Maurice

1 « J'aime »

En fait juste d’élargir les trottoirs sur Notre-Dame, améliorer la signalisation et le marquage au sol à l’intersection avec de la Cathédrale et fermer la bretelle vers Saint-Maurice aiderait déjà à améliorer ce tronçon.

1 « J'aime »

12 « J'aime »

C’est clair que c’est un gros défi. Mais le statut quo est inacceptable, avec les enjeux environnmentaux que l’on connait, avec le développement du quartier et le futur qu’on souhaite pour cette ville.

Et dans ce futur, l’auto solo joue un rôle bien moindre qu’en ce moment. Et il faut commencer à poser des gestes clairs pour lutter contre l’augmentation du parc automobile à court terme mais aussi pour forcer sa réduction à moyen terme. Et ça passe inévitablement par des mesures de réduction de la fluidité routière telle qu’on la conçoit, et une remise en question des privilèges automobilistes comme tu dis. Ça passe par des obstacles. Et oui des gens seront frustrés… mais c’est un peu l’objectif, qu’on aime ça ou non. Une personne heureuse pour qui il n’y a aucun problème au quotidien, ça ne change pas ses habitudes. Du moins pas ce genre de dépendance. Et l’heure n’est malheureusement plus aux compromis s’étendant sur 25 ans.

Pour le reste, je sais que je porte une critique sévère de l’état des lieux, mais je crois que c’est une critique juste.

Pour ce qui est du nombre de voies, je considérerai toujours les voies de stationnement comme des voies automobiles. Certes, c’est une voie pour l’entreposage des autos, pour les ‘‘laisser traîner là’’ à ne rien faire d’autre d’utile que de monopoliser 110 pi2 d’espace public - la plupart du temps gratuitement, sinon à très faible coût - pour le bénéfice de son propriétaire plutôt que pour permettre leur liberté de mouvement, mais ce sont des voies automobiles, avec la même configuration, la même largeur, et même des fois elles ont le double rôle de voie réservée.

Notre-Dame a 7 voies de large, avec des trottoirs chiches et tristes comme on en retrouve sur des boulevards de banlieue.

4 « J'aime »

C’est particulièrement vrai entre Peel et Robert-Bourassa. Ce coin a besoin d’être mis à niveau et de la façon la plus harmonieuse possible. L’entrée du tunnel est un casse-tête pour les piétons en raison des embranchements vis à vis de le rue de la Cathédrale. C’est un peu pourquoi je proposais que la voie de gauche en en allant vers L’Est à partir de Peel, soit en fait une rampe d’accès passant sous l’intersection de la Cathédrale au lieu de feux de circulation. On pourrait également éliminer la branche d’accès en se dirigeant vers l’Ouest sur Notre-Dame car relativement peu utiliser et de ce fait plus dangereuse pour les piétons qui n’y portent pas attention. Il n’aurait qu’une voie pour continuer vers l’Est. On pourrait élargir les trottoirs et planter de nouveaux arbres mais bon, la ville regorge d’urbanistes qui peuvent apporter des solutions durables. En tant que simple citoyen du coin depuis le début de sa revitalisation en 1986, on ne fait que suggérer des idées mais cela ne signifie pas que c’est optimal ou même réalisable :wink:

Depuis Maisonneuve / Union

3 « J'aime »

Ce qui aiderait peut-être aussi si on rouvrait l’entrée de la rue Greene pour l’autoroute. Tous ceux qui partent de St-Henri et plus à l’Est doivent se rendre jusqu’à l’entrée de la Cathédrale, ce qui défie un peu l’objectif de l’autoroute qui sert à “bypass” le centre-ville. Il y a surement d’autres contraintes qui expliquent la fermeture de cette entrée d’autoroute, mais d’ajouter cette option aiderait à faire passer le retrait d’une bretelle sur Notre-Dame.

1 « J'aime »

Dans le PPU du Quartier des gares : Une entrée en virage à 90° au lieu de deux courbes.

image

5 « J'aime »

Je suis certaine que c’est Victoria, ce qu’on voit.

1 « J'aime »

20 « J'aime »

C’est l’axe de Union et non de Aylmer finalement, je m’étais trompé. C’est bel et bien BNC, puisque la tour se situe clairement à l’Ouest de la tour de la bourse.

1 « J'aime »

Le bâtiment Victoria est là où il devrait être.
Pour le vérifier, il faut regarder la grue. La photo montre que la grue est à gauche, à côté du bâtiment. Tandis que BNC a deux grues intégrées dans le bâtiment

Photo Misi

5 « J'aime »

Bien vu. Mea Culpa.

Ce sera d’autant plus beau lorsque la tour sera complétée, cet axe.

1 « J'aime »

Ajout : stepstrumtl sur Instagram

10 « J'aime »

Plus tôt en journée !

15-11-2021

7 « J'aime »

D’ailleurs je me demande ce qui se passe ensuite avec les grues intégrées au bâtiment : Ils sont ensuite retirés ou ils y restent ? :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ça devient des ascenseurs si je ne me trompe pas?

1 « J'aime »

Non elles sont toujours retirées, car elles vont servir sur d’autres chantiers

Pas nécessairement, souvent c’est juste une ouverture dans un plancher qui sera rebouchée par la suite.

5 « J'aime »

Y’en avait pour Les Tours des Canadiens… Si quelqu’un a un hints pour qu’est-ce que c’est devenu !