Place Banque Nationale - 40 étages

12 « J'aime »

8 novembre

20 « J'aime »

Shiny :star_struck:





13 « J'aime »

J’ai pas vu si on l’avais déjà fait remarquer, mais la nouvelle vue (plus haute) de la caméra de chantier est vraiment cool!

18 « J'aime »

13 « J'aime »

Weird that one of the best views of this tower — the first shot — will disappear relatively soon, likely before Broccolini hands the keys to the BNC.

DSCN0447

@Windex elle est prise de où cette dernière photo?

11 « J'aime »

Ouain, pas facile celle-là. Toi et ton méga-zoom :stuck_out_tongue:

Je dirais la station de service Harnois sur la 132 à Kahnawake :grin:

5 « J'aime »

Tout juste devant ! Dans l’accotement du chemin de service, qui est en face de la station essence.

4 « J'aime »

MEME - finger-gun-joe-biden

4 « J'aime »

Vu de Peel/Notre-Dame en fin d’après-midi

21 « J'aime »

Imaginez cette même photo l’année prochaine :heart_eyes:

3 « J'aime »

Ce qui est dommage avec cet endroit, d’où la photo est prise, est l’aménagement urbain déficient. Les vues y sont magnifiques sur le centre-ville, en plus de cette incroyable perspective sur l’Édifice Rodier, mais le caractère autoroutier et la présence des stationnements extérieurs le rend très antipathique. C’est aussi un immense îlot de chaleur. Notre-Dame devrait être réaménagée, et les embranchements vers De L’inspecteur et St-Maurice revus pour réduire au minimum requis la présence de l’asphalte.

12 « J'aime »

Il y a un projet de coopérative d’habitation sur le terrain de stationnement au coin nord-ouest de Notre-Dame/de l’Inspecteur. Le terrain appartient à la Ville.

Le terrain de stationnement à l’est appartient au MTQ

4 « J'aime »

Construire les terrains peut aider si ce qu’on y construit est intéressant architecturalement.

Cela dit, ça n’aide pas au niveau de l’aménagement urbain. Ce site a un grand potentiel à la Berczy Park ou à la Flatiron Public Plaza, si on y met le piéton et la qualité des espaces publics en priorité, surtout avec la quantité de gens qui étudient, travaillent et même habitent le secteur ou qui y transiteront avec la nouvelle station du REM notamment. Il y a une magnifique occasion de verdissement, de réappropriation piétonne et de réduction des îlots de chaleur à saisir ici.

2 « J'aime »

C’est également l’une des 2 seules entrées du tunnel Ville-Marie avec beaucoup de circulation. Donc, il y a toujours eu une certaine difficulté à circuler à pied à cet endroit. Mais oui, si on peut faire disparaître un stationnement au profit d’un parc ou d’une coopérative de logements, on ne peut-être contre mais la dynamique automobile sera un enjeu peu importe l’orientation du projet. Avec l’augmentation de la population dans le quartier, le nombre de véhicules a aussi augmenté et bien qu’on veuille favoriser le transport actif, c’est un enjeu de plus à gérer.

1 « J'aime »

À un certain endroit, Notre-Dame a 7 voies de large. C’est plus large que l’autoroute elle-même. C’est insane. On devrait retrancher minimalement les voies de stationnement (la plupart des projets de condos et des immeubles ont leur stationnements intégrés de toute façon, et à cet endroit, on devrait cesser d’encourager voire de permettre le stationnement sur rue tellement ce quartier devient aisément accessible en transport collectif et actif) et supprimer l’accès vers St-Maurice.

Au final, l’aménagement des rues génèrent l’ambiance et la circulation qu’on y retrouve, non l’inverse. On n’a pas des rues aussi larges à cause d’une dynamique automobile X qui le requièrent ; On a une dynamique automobile X PARCE QUE on lui offre les conditions routières pour exister et perdurer.

6 « J'aime »

J’avais déjà demandé à l’arrondissement du Sud-Ouest s’il y avait un projet de réaménagement de la rue Notre-Dame Ouest à l’est de l’avenue Atwater, comme ce qui avait été fait à l’Ouest.

La Ville avait profité des travaux d’infrastructures souterraines pour ne pas refaire Notre-Dame à l’identique.

Ici Avant/Après Notre-Dame Ouest / Greene

L’arrondissement avait essayé d’installer une voie active sécuritaire (VAS) durant la pandémie en 2020 sur le tronçon entre Vinet et Atwater et ça a soulevé un tolé des commerçants, particulièrement de David McMillan du Joe Beef…

Il y a des demandes d’un groupe de citoyens d’élargir les trottoirs entre Guy et de la Montagne.
Et entre de la Montagne et Robert-Bourassa, Notre-Dame est vraiment trop large.

Puisque Notre-Dame est une rue artérielle, son réaménagement va venir de la Ville-Centre. Je ne sais pas s’il y a un plan pour son réaménagement, avec tous les travaux prévus dans Griffintown et le Quartier des gares.

11 « J'aime »

C’est un défi à relever. On augmente la population dans GFT et c’est une évidence que le trafic automobile a monté en flèche depuis 10 ans dans ce coin. Avant, je pouvais me promener le soir sans voir pratiquement aucune automobile dans les rues adjacentes. Ce n’est plus le cas. On comprends très bien le raisonnement de l’animation d’une rue grâce aux gens qui y demeurent mais la conciliation avec les ‘méchants étrangers’ osant s’aventurer avec leur voiture pour venir dépenser une petite fortune dans les excellents restaurants du coin font également partie de l’équation. C’est une dynamique propre au fait d’être et de vivre en ville. Donc on peut certainement essayer de détrôner la place du véhicule individuel, et c’est louable, cependant je constate que les gens autour du Canal, ont pas mal tous leur véhicule propre et qu’ils cherchent tous un chemin pour sortir du quartier. Ce que je remarque, c’est qu’ils deviennent de plus en plus agressif et impolis au volant malgré le fait qu’ils demeurent eux-mêmes dans le quartier. Ils n’hésitent pas à couper les autres…

La rue Notre-Dame n’a pas 7 voies en aucun endroits. Il y a 4 voies de circulation mal alignées entre-elles et des places de stationnement de chaque côté entre De la Montagne et Robert-Bourassa. Naturellement, c’est a l’image de la signalisation: nullement fluide. L’implantation de la piste cyclable sur St-Jacques fait en sorte que la circulation y est devenue plus difficile. La conséquence étant que plus de monde utilise la rue Notre-Dame comme voie de transition…

Donc, ça demeure un défi de concilier le bien-être commun des gens et conserver leur privilège d’automobilistes. Le message que j’en retire, c’est que si vous décider de vous établir au CV, vendez votre voiture! Certains parmi les plus jeunes le font déjà. D’un autre côté, la ville fait de sincères efforts pour rendre son cœur plus agréable au quotidien mais la dynamique du déplacement sur Notre-Dame est incontournable et l’accès au tunnel une nécessité qui ne fait que s’accroître de jour en jour malgré les beaux discours sur la mobilité.

Peut-être que l’accès au tunnel devrait se faire directement à partir d’une voie sur Notre-Dame de façon à faciliter la circulation piétonne entre ces îlots?

Mais si c’est comme le REM de l’Est, les ‘zegouts’ font qu’on ne pourrait pas creusé à cet endroit au CV? :wink:

2 « J'aime »