Le 2024-12-24
DSC04576 by Foofoo MacShoe, on Flickr
La rue Bennett dans Hochelaga-Maisonneuve en face du projet Canoë. Il y a une piste cyclable du côté est.
La “densification douce” prend vraiment sa place dans la ville. Juste sur un petit tronçon de la rue Alma, j’ai pris ces quelques exemples en photo. Le paysage de Montréal change tranquillement avec les extensions de ses volumes traditionnels.
À l’exception du premier bâtiment, ces extensions ajoutent-elles de la densité ou simplement de la superficie à des logements déjà existants?
Bonne question, il faudrait probablement voir leurs permis respectifs pour le savoir.
Il y a au moins densification de la superficie, sinon !
Une augemtation de superficie par une famille qui d’agrandie est ce que ca compte comme ajout de densité ?
Même si je suis fan de ce genre d’extension, la tôle noire trop souvent utilisée m’horripile…
Sur le thème de la densification douce, j’aime bien le mélange des matériaux sur cet édifice en coin:
Pas vraiment, la plupart des plans et objectif des schémas et autres documents de planification parlent de la densité comme d’un calcul de nombre de logement à l’hectare, et non d’un nombre d’habitant par hectare. L’agrandissement d’une même résidence au bénéfice de ses propriétaires seuls ne contribue donc pas à l’atteinte des objectifs.