Photographies de quartier

Atwater pendant le smog


5 « J'aime »

New Delhi or Montreal ?

Heureusement pour nous québécois cette situation semble ponctuelle et vraiment exceptionnelle. Tandis que dans plusieurs mégapoles du monde le phénomène de pollution est souvent quotidien et surtout chronique par manque de contrôle efficace de la part des gouvernements et des autorités locales.

Néanmoins montréalais consolez-vous, ici dans Charlevoix le brouillard de fumée est omniprésent et très odorant par moment. En plus nos beaux paysages ont quasi disparu depuis plusieurs jours, en donnant une impression de fin du monde.

Hier j’ai eu au travail le témoignage de touristes qui ont monté le fameux sentier de l’Acropole des Draveurs dimanche matin dans le parc des Hautes-Gorges. Ils ont affirmé qu’on voyait à peine le barrage tout en bas tellement la fumée était dense.

Espérons que cet épisode d’intenses feux de forêts réveilleront les québécois et surtout le gouvernement Legault qu’il y a feu en la demeure. Or à mon avis il est plus que temps de mettre en place des mesures environnementales rigoureuses, car les conséquences économiques de ces tragédies risquent de nous couter beaucoup plus cher à l’avenir.

Je pense surtout aux jeunes qui ne doivent pas souffrir indûment de notre manque de vigilance et de notre indolence, puisque plus on attendra pour réagir vigoureusement, plus il sera difficile d’inverser la tendance dans laquelle nous glissons dangereusement.

2 « J'aime »

Avec l’été tropical qu’on connaît, transformer les rues des quartiers centraux est essentiel. C’est soutenable de marcher en ville sous ce genre de végétation:


15 « J'aime »

Maintenant, s’ils pouvaient aussi entretenir la végétation en la taillant lorsqu’elle envahit l’espace pour marcher, ce serait génial!

Le nombre de branches que je casse pour éviter de jouer au limbo quand je me promène… des fois j’ai envie de traîner un sécateur!

1 « J'aime »

Bungle in the jungle.I love it.

1 « J'aime »

Laurier Ouest, dans Outremont. Un quartier de mon enfance.

L’ancien Laurier BBQ







15 « J'aime »

J’aime bien cet endroit. La clientèle est différente que sur le quartier voisin par exemple. Il y a une sorte de tranquillité et une certaine beauté cachée.

1 « J'aime »

Bien que cet endroit soit inhabité depuis la construction de la voie maritime, l’ambiance qu’on y retrouve est bien plus forte que dans n’importe quel quartier de Sainte-Catherine. Les pêcheurs, le bruit des vagues, l’écoulement du fleuve, la vue sur Montréal et sur le mont, la vue sur les couchers de soleil, le pont Mercier et les Montérégiennes donnent à ce lieu un caractère magique, à mon avis unique dans toute la région métropolitaine.

7 « J'aime »

L’orchestre Métropolitain au Pied du mont Royal. Pas mal de gens!

12 « J'aime »

Rue Sherbrooke côté sud à l’est de McGill College.

12 « J'aime »

Ce dimanche matin, les bagels sont populaires:

10 « J'aime »

La parade Pop Montréal cet après-midi dans le Mile-End.





10 « J'aime »

Les couleurs d’automne au Dragon Flowers, fleuriste du Mile-End sur la rue Bernard:

10 « J'aime »

Je n’étais pas allé depuis longtemps sur l’Île-des-Sœurs. J’ai fait un petit tour aujourd’hui. Quelques photos de mon périple.

Quelques édifices:

Cette oeuvre d’art, je me souviens que ça avait fait jaser à son installation.

J’ignorais qu’on avait un parc à Montréal avec autant de saules pleureurs:

Un peu de faune:

De quoi nourrir la faune:

Des vues:

18 « J'aime »

Le carré Saint-Louis par soirée d’automne pluvieuse.

14 « J'aime »

Quelques photos nocturnes du centre-ville.

19 « J'aime »

Parfois un seul commerce transforme l’ambiance d’une rue.

Saint-Viateur Est est une rue tranquille en dehors des heures de travail la semaine, avec peu de commerces. Mais dernièrement la Maison Buissonnière a ouvert sur ce tronçon de rue. Il s’agit d’un espace de rencontre et discussion pour les jeunes enfants et leurs parents.

Quand je suis passé ce matin, ça débordait de poussettes et de vélos avec sièges pour enfant. Plusieurs familles en profitaient aussi pour prendre un café au In Gamba juste à côté. Pas mal plus dynamique comme ambiance qu’un samedi matin ordinaire dans le quartier.

9 « J'aime »

le fameux : on ne peut pas élever d’enfant à Montréal :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je ne savais pas trop où poster ceci, mais je ne pouvais pas manquer l’occasion avec la magnifique neige qu’on eu aujourd’hui!

11 « J'aime »