Pavillon Pierre-Péladeau (UdeM) - 4 étages

Nouveau pavillon de l’Université de Montréal au Campus MIL qui accueillera le programme Millénium Québecor et le futur Centre d’innovation.

Informations

Nom: Pavillon Pierre-Péladeau
Emplacement: 1000 Avenue Beaumont
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur: Université de Montréal
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

2 Likes

Entrepreneuriat | Un don de 40 millions à l’Université de Montréal de Québecor | La Presse
Les 20 millions restants subventionneront en partie la construction du pavillon Pierre Péladeau, nommé en l’honneur du fondateur de Québecor, sur le campus MIL d’ici cinq ans.

3 Likes

En lien avec l’annonce partagée par @Dom723 :wink:

Un nouveau pavillon sera construit sur le site du campus MIL

24 février 2022


Pierre Karl Péladeau et Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal. Crédit : Université de Montréal

Le futur bâtiment de l’Université de Montréal portera le nom de pavillon Pierre-Péladeau.

Il accueillera le programme Millénium Québecor et le futur Centre d’innovation de l’Université de Montréal, voué à l’accélération de la mise en œuvre des nouvelles idées, l’accroissement de l’activité entrepreneuriale et l’intensification des retombées économiques et sociales de l’innovation.

La construction du nouveau bâtiment débutera lorsque toutes les autorisations gouvernementales seront accordées. La réalisation du projet est possible grâce à un don de 40 M$ provenant à parts égales de Québecor et de la Fondation Chopin-Péladeau.

Source : Université de Montréal


Plus de détails et un rendu, extrait d’un clip lié à cette annonce:

Le pavillon Pierre-Péladeau

Le futur bâtiment construit sur le campus MIL portera le nom de pavillon Pierre-Péladeau. Véritable lieu de connexions, ce pôle d’innovation à l’approche globale et socialement responsable intégrera des installations technologiques de pointe.

Le pavillon Pierre-Péladeau accueillera le programme Millénium Québecor et le futur Centre d’innovation de l’Université de Montréal, voué à l’accélération de la mise en œuvre des nouvelles idées, l’accroissement de l’activité entrepreneuriale et l’intensification des retombées économiques et sociales de l’innovation. Il facilitera la rencontre du savoir-faire des bâtisseurs d’entreprises, de l’expertise des chercheurs et chercheuses et des spécialistes de l’innovation et de la fougue des étudiants-entrepreneurs et étudiantes-entrepreneuses de l’UdeM tout en préconisant une approche concertée et responsable.

Le pavillon Pierre-Péladeau contribuera à l’essor du MIL Montréal, un quartier où se côtoient étudiants, chercheurs, travailleurs, artistes et résidants. La construction du nouveau bâtiment débutera lorsque toutes les autorisations gouvernementales seront accordées. Dans l’intervalle, un lieu en location sera aménagé près du campus MIL dès ce printemps pour accueillir les communautés d’entrepreneurs en devenir et de mentors ainsi que les services de soutien à leurs activités.

1 Like

Selon les rendus, il va être du côté de Parc-Extension !

4 Likes

ben oui! je suis tout aussi étonné que toi, je croyais que le Campus MIL serait exclusivement du côté sud de la track. On dirait qu’il vont l’intégrer à la passerelle.

Ehlala! La patate chaude que ça va donner et la levée des boucliers qu’il va y avoir.

Je ne suis pas trop sûr pour les limites d’arrondissement, mais je pense que c’est dans VMR.

Je viens de regarder sur Google Maps et la limite change littéralement à l’est du futur pavillon, donc en effet ce pavillon sera a TMR

2 Likes

Je n’arrive toujours pas à saisir ou se trouvera ce nouveau pavillon. Sur le rendu, est-ce que le petit bâtiment que l’on voit devant c’est la station de Métro L’Acadie ? Si c’est le cas donc c’est le coin Beaumont et Acadie ?

Le terrain au sud de Beaumont vis-à-vis Acadie & Birnam

1 Like

Les pavillons étaient déjà sur les plans en 2019. ((Et ils sont situés sur le territoire de Parc-Extension.))
Édit : Merci Chuck_A d’avoir insisté. C’est bel et bien sur le territoire de Ville-Mont-Royal.
(Plan corrigé.)

2 Likes

Pourtant, selon le site de la ville de Montréal et Google Maps, ce (futur) pavillon, situé au 1000 Beaumont, serait sur le territoire de Ville de Mont-Royal :upside_down_face::


Carte interactive - Montréal

image
Google Maps

1 Like

Ah ! Y’a le petit croche en bas, c’est bien vrai. :+1:

2 Likes

Si on regarde les rendus, on dirait qu’ils vont retirer la rampe qui permettait l’accès à vélo. Est-ce qu’elle sera réaménagée?

L’accessibilité à vélo semble préservée. Je vois juste quelques marches à droite qui obligent de prendre par la gauche.

Oh! Je pensais que la pente sur le toit était un escalier