HVAC galore
J’ose espéré que c’est temporaire ou que ça va être dissimulé
ce bâtiment devient subitement intéressant…
Bon Dieu que cette chose m’a toujours laissé tiède. C’est en pierres grises que ce batiment aurait dû être construit.
Je ne suis pas d’accord. La brique rouge est un très bon choix puisqu’elle est très montréalaise. De plus, elle permet de bien isolé visuellement les clochers des églises intégrés au batiment pour les mettres en valeurs.
Le plus gros problèmes de cet immeuble c’est son manque de fenetre et son trop plein de racoin.
La toiture est merdique aussi.
la brique a été choisie pour refléter avec plus de justesse le côté populaire du quartier d’insertion.
Le projet devait cependant, initialement, être en panneau de béton. Si je me souviens bien, c’est la construction des HEC Decelles et le tollé qui a suivi qui a poussé à changer de matériau de revêtement. Bien qu’il ait été dominant dès la fin des années 50 jusqu’au tournant des années 70, la critique montante envers le brutalisme a marqué le début de la fin pour le béton comme revêtement extérieur pour les grands projets institutionnels, et le début du recours à la brique qui a ensuite dominé à partir de la fin des années 70.
Je ramène le projet que @mashdash avait montré, je crois que l’UQAM a maintenant le permis pour ces travaux intérieurs (2024-11-21):
Du sous-sol 2 au 2e étage du pavilon J et au niveau métro des pavillons J et R, aménager un carefour étudiant, tels que plans approuvés.
Les travaux sont commencés au niveau métro depuis quelques semaines déjà. Je n’ai pas de photo, mais ils ont aménagé un corridor en bois reliant les trois pavillons