Pavillon Judith-Jasmin (UQAM) (rénovation) - 8 étages

Very interesting name for a sculpture but it makes sense

J’espère que les ajustement à la signalétique vont se faire dans la continuité de ce qui avait été fait par Générique Design en 2015. C’est un des rares exemples d’identification de pavillon soigné et fonctionnel, qui en plus s’inscrit dans la logique moderniste du campus et répond à la problématique du campus éclaté. La grille graphique sobre, le triptyque, l’utilisation du carrée et l’intégrations de la carte sont vraiment habiles!

9 « J'aime »

These will be taken into context, but it’s likely these will be only used for outdoor signage. A whole new style of branding is being made for UQAM, and the signage is meant to go with it. This will be completed in the long term, so these signs will likely stay.

One of the main goals of the project:

1 « J'aime »

J’ai hâte de voir alors!

J’espère simplement que l’UQAM ne tombera pas dans les pièges «au goût du jour» comme tous les autres, avec des angles, des couleurs «dynamiques», des motifs de tapis festifs et du faux bois.

Une vision durable, dans le respect des époques de chacun des pavillons, serait préférable. Il y a effectivement beaucoup de brique brune, mais c’est ce qui fait l’identité de cette université. Si on remplace ça par des murs bleus avec des grosses lettres qui disent SAVOIR, on devient générique, anonyme. C’est le mal de notre époque, tous les bâtiments y passent, des musées aux centres commerciaux.

Bref, je vais suivre ça attentivement, j’ai hâte de voir!

8 « J'aime »

Je vois d’un oeil très sceptique cette idée de retirer de la brique pour “d’autres matériaux”. Dans le contexte actuel de financement, ces autres matériaux risquent fort d’être choisis pour leur faible coût plutôt que pour leur qualité.

La brique fait en effet partie de l’identité bâtie des lieux. C’est un matériau qui a acquis ses lettres de noblesse avec le temps. C’est un matériau qui confère une signature intérieure unique à plusieurs espaces de l’UQAM. Je suis très, très dubitatif quant à l’idée de l’éliminer, et extrêmement soucieux de la qualité de ce qui viendra par la suite.

Une université devrait tendre à éviter à tout prix de tomber, comme le dit mon prédécesseur, dans le “au goût du jour”, sauf si un nouveau pavillon doit être construit - alors oui, absolument, il faut qu’il soit contemporain et qu’il assume son époque. Mais pour le bâti existant, aucune université n’a jamais gagné à se défigurer, même si le style de l’époque n’est pas à la mode en ce moment - viendra un jour où ce sera un ensemble patrimonial. Alors pour toute rénovation ou mise aux normes, sobriété, respect et compatibilité à l’existant devraient être de mise.

6 « J'aime »

They’d only be changing the brick materials at the intersections of other buildings, like by the stairs area around J, A and R. This was going to be renovated anyway to make it one large ramp/incline instead of stairs, with the ramp being in the corner. This would help move more people than it does currently and be more accessible. The brick in other areas would stay the same. Also, this whole idea is still extremely early in the process, it’s only a proposal that UQAM is looking at, although they showed interest in changing some of the brick

Here are some early architectural renders, I have a photo of what it currently is too for those who don’t know

Current:

Renders:



The text on the walls are temporary placeholders, official signs will be be made (which is what the company I’m working for is doing)

@Archie as you can see, most of the bricks on the walls have been removed, but the floors has received brick now (with more light making the space brighter). This is still early in the process but I’m just curious what you think of this

11 « J'aime »

They should keep the bricks and their identity + heritage.

I think adding this brick flooring here connects more to their architecture than the currently flooring in this area which features a mix of grey tiles. The only brick currently in this space is on the walls far away from the user, now it will bring it right into the space, similar to other areas in the J building

1 « J'aime »

:laughing: J’étais quand même très proche! C’était prévisible, c’est dommage.
Ça va tellement vite être démodé. Ce l’est d’ailleurs déjà un peu.

Le développement durable, ce n’est pas encore acquis malheureusement.

2 « J'aime »

When I saw these renders I immediately thought of your comments :laughing:

UQAM seems adamant on the wood walls, if we look in other areas, like between J and A, they already have similar wood walls:


Also something to note, the standing tables around the pillars will not be added (UQAM feels not enough people use them), and the plants (the thing I feel makes the place feel alive) are not officially approved yet, I hope they will though

6 « J'aime »

J’aime la brique au sol. J’apprécie la volonté de vouloir élever un peu les plafonds. Exposer le béton me semble une bonne façon de le faire. Donc j’aime le haut et le bas :stuck_out_tongue:

Je crois que le bois est bien pour le mobilier surtout, ça apporte une touche un peu plus chaleureuse, mais je suis aussi moins fan de remplacer les murs en brique par cela. ça pourrait être des insertions plus discrètes.

Merci beaucoup pour ces image @mashdash, c’est vraiment intéressant de voir cela :slight_smile:

3 « J'aime »

Pendant un moment, je pensais que c’était un rendu de la foire alimentaire de la Place Desjardins.

Je pense aussi que du bois serait approprié et ça tombe bien, les briques existantes marchent super bien avec ! Je pense que des plafonds plus haut et en bois pourraient être chaleureux.

2 « J'aime »

The renders are already outdated now. They’re no longer going to have just one set of stairs, the stairs will remain as they are now, in two separate stages. It seems to be an issue with changing the structure too much.

Also we all hate big text for wayfinding too! No big text! We’re going to push against big “modern” text. Where the large UQAM text is in the renders currently is planned on displaying the donations (no big text!)

1 « J'aime »

Plusieurs photos qui montre des endroits méconnu de l’UQAM, comme la salle Marie-Gérin-Lajoie

4 « J'aime »

Le revêtement avance tranquillement:

6 « J'aime »

Rendus mis à jour de la zone de passage souterrain J/A/R, PAS FINAL ! Les choses vont certainement changer, la signalisation n’est pas encore terminée, c’est juste l’idée générale






@Gtmtl Plus de grosses lettres !

13 « J'aime »

Quelle bonne nouvelle!
C’est beaucoup plus sobre et durable comme proposition.

Je remarque que la base des colonnes ne semble pas reprendre le détail patrimonial de l’UQAM. Au pied des colonnes, la céramique est supposée être remplacée par un motif de béton en croix, parfaitement calepiné dans le motif de céramique.

C’est une tectonique particulière et unique qu’il serait dommage de perdre, est-ce que tu sais si c’est prévu de reprendre ce détail?

(pire photo mais c’est tout ce que j’ai)

Capture d’écran, le 2024-02-09 à 14.04.46

Aussi, j’espère que des segments du célèbre plafond Luxalon seront conservés! Il est sombre et bas, mais il fait partie de l’identité.

J’ai hâte de voir la suite, c’est prometteur!

Je vais leur demander à ce sujet ! Je suppose que les architectes ne l’ont pas ajouté au rendu

J’adore! Une cure de rajeunissement qui est plus que nécessaire pour cette partie du pavillon J tout en conservant son caractère unique et iconique.

Ma seule critique serait qu’on n’ait pas considéré l’ajout de plafonds en bois similaires à ceux installés dans la cafétéria du pavillon A. Ceci aurait permis de maximiser les gains en
luminosité et offrir une ambiance plus chaleureuse et accueillante comparativement aux plafonds actuels, plus stériles et froids.

3 « J'aime »