Patrimoine en péril

Comme disait mon prof de cadre juridique en urbanisme : “un robot peut faire la job de livraison de permis”. C’est une caricature mais ça explique clairement que la délivrance de permis ne relève que de ce que le réglement dit.

1 « J'aime »

When I look at the photographs posted here by Mondo_Grosso and Fleurdelys, I can see that what has happened to this building is an atrocity. It is as if absolutely nothing has been learned in Montreal in the five decades since the destruction of the Van Horne mansion, because this is a loss of the same magnitude. Fleurdelys said it best:

There seems to have been a lack of awareness, concern, and sensibility all around: the building owner, the leasing agency, the lessee-JD Sports, the contractors assigned to do the work, and most of all, the city of Montreal. It’s depressing to think that at no point in the process did anyone say, “Stop. This is a mistake. We should not do this. Perhaps we should re-think our plans. Preserve, not destroy.” The ideal solution to me would be what Dom723 suggested: to force the replacement and reconstruction of everything that was removed and eliminated, a total restoration. But since this was amazingly done legally, the only recourse is probably the one put forth by Fleurdelys: that the city, with the counsel of Héritage Montréal, re-visit municipal regulations on the preservation of interior spaces…if any such regulations even exist.

3 « J'aime »

Du côté des élus, on fait quoi?

J’ai déplacé la conversation sur le 777 Sainte-Catherine O dans “Patrimoine en péril”, je crois que c’est plus approprié que le sujet sur l’actualité commerciale, pour en discuter de long en large.

3 « J'aime »

Le restaurant L’Île-de-France, 1931. Plus connu comme le restaurant du Eaton, aujourd’hui le 9e, classé en 2000, salle, promenoir et mobilier compris (ministre Agnès Maltais).

4 « J'aime »

C’est un bel exemple d’un intérieur protégé, mais c’est par Québec uniquement, je crois. Ma phrase était dans le sens d’une protection d’un intérieur par la ville de Montréal.

1 « J'aime »

Ah, OK, j’avais mal compris.

Oui, il semble que la Ville ne s’intéresse, à travers sa réglementation, qu’aux composantes architecturales extérieures, pas aux décors intérieurs et au mobilier.

1 « J'aime »

Héritage Montréal devrait s’intéresser à ce bâtiment négligé et abandonné, dont une partie a pris feu il y a deux ans et dont certaines fenêtres sont maintenant curieusement ouvertes en plein hiver. C’est l’ancienne Forge Cadieux, un bâtiment patrimonial. On risque fort bien de se retrouver avec une démolition suite à un événement malheureux.

7 « J'aime »

C’est déjà le cas depuis 2015

3 « J'aime »

Un collègue m’avait que le juge Cadieux qui est l’héritier de ce bâtiment ne retourne aucun appel ou lettre concernant ce bâtiment :expressionless:

Les Forges de Montréal ont travaillé sur un projet il y a quelques années

Le 15-18 a fait un reportade à la suite de l’incendie de 2024

4 « J'aime »