Patrimoine en péril

Une photo de 1927.

8 « J'aime »

Wow! Merci à vous deux. Le bâtiment à l’air magnifique.

4 « J'aime »

Je partage l’avis, j’ai toujours trouver dommage qu’on l’aie démoli, tout comme l’ancien poste de police sur le quai de l’horloge

4 « J'aime »

Un rare pont couvert centenaire situé sur le chemin Bellevue à Potton, le pont dit de « Province Hill », sera démoli avant la fin de l’année par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD). Cela, même si l’ouvrage a été classé il y a moins d’un an pour justement assurer sa protection par le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Seulement cinq ponts de ce type subsisteraient encore au Québec, avait indiqué le MCC au moment de classer la construction, en octobre 2024. Celui-ci date de 1896. À l’époque, il servait à gagner les États-Unis. D’où son appellation de pont de la Frontière.

L’ouvrage avait besoin de travaux de restauration. Un fait connu lorsque le MCC a décidé de le protéger, en raison de sa haute valeur patrimoniale. Au même moment pourtant, le ministère des Transports entendait de son côté détruire l’ouvrage afin de ne pas risquer d’affecter un autre pont en service situé à quelques mètres.

1 « J'aime »

Oh my god, mais on est en quel année avec le MTQ, 1950 ? On est incapable de rien aire comme il faut avec ce gouvernement. Qu’on démonte le pont et qu’on le reconstruise ailleurs ou simplement qu’on mette les fonds nécessaire à sa conservation.

9 « J'aime »

Ça va être l’excuse la prochaine année : «on n’a pas l’argent».

2 « J'aime »

La vérité est plus prosaïque, on n’a pas l’argent car la CAQ par une gestion irresponsable l’a gaspillé, en créant des déficits ruineux récurrents pour la province.

4 « J'aime »