Parcs de Montréal - Discussion générale

Appels d’offres pour le réaménagement du parc du Souvenir à Verdun

S25-013 /20079202

Réaménagement du parc du Souvenir

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun.

2 « J'aime »

La Ville fait des travaux dans plusieurs parcs pour se débarrasser des espèces végétales envahissantes

La Ville déploie des efforts pour contrôler les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) et réduire leurs impacts sur la biodiversité. Voici ce que vous devez savoir pour les reconnaître et éviter de les propager.

Une plante exotique envahissante est une plante qui n’est pas originaire du Québec et qui, une fois introduite, s’établit et se propage de telle manière qu’elle menace la végétation indigène.

Les principales espèces de plantes envahissantes

Apprenez à reconnaître les espèces, ainsi que les mesures préventives et les méthodes pour les contrôler. Consultez les informations disponibles surle site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune.

Travaux de lutte aux EVEE

Des interventions sont en cours dans certaines zones pour contrôler les espèces exotiques envahissantes et réduire leurs impacts sur la biodiversité.

5 « J'aime »

2025-07-19 Plage de l’Est

2 « J'aime »

Parc Jarry : nouveaux bancs autour de la piste centrale. Très peu de poubelles installés par contre.

Ancien banc

Changé il y a 2 ans environ pour celle ci dessous (entrée proche boulevard St Laurent/Villeray)

5 « J'aime »

C’est trop mignon :heart_eyes:

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) est fier d’annoncer la fin des travaux de réaménagement de l’aire de jeux destinée aux enfants de 2 à 5 ans au parc Pasquale-Gattuso.

Ce nouvel aménagement offre désormais un espace ludique, moderne et sécuritaire, parfaitement adapté aux jeunes enfants et à leurs familles.

Conçu sous la thématique du « marché public », le nouveau module de jeux comprend une structure à deux paliers avec glissoire, des éléments de grimpe et d’apprentissage, deux jeux sur ressort, trois équipements sensoriels ainsi qu’une balançoire avec deux sièges pour bébé. Le sol a été recouvert de paillis dans les zones 2-5 ans et 5-12 ans, assurant ainsi un environnement plus sécuritaire et confortable.

En complément de ces installations, une fontaine à boire et un support à vélo sont déjà en place. De plus, du mobilier urbain sera ajouté à l’automne : deux tables, trois bancs et une poubelle viendront bonifier l’expérience des usagers et usagères du parc.

8 « J'aime »

La Ville a publié un article pour expliquer la gestion différenciée

Avez-vous remarqué que certains terrains de la Ville affichent, à première vue, un air négligé ? Rassurez-vous, ils ne sont pas laissés à l’abandon! Ils sont plutôt entretenus, selon des principes de gestion écologique afin de soutenir la biodiversité et s’adapter face aux changements climatiques.

Nous déployons des pratiques comme :

• Espacer les tontes et laisser les rognures sur place,
  • Réduire l’application d’engrais,
  • Ensemencer avec des espèces végétales bien adaptées au site,
  • Identifier et retirer les espèces envahissantes ou nuisibles.
7 « J'aime »

Nouvelle murale au Parc Ethel-Starck

5 « J'aime »

La fontaine de la Place Vauquelin fuit de l’intérieur et cette eau se propage sur le sol vers le Champ- de-Mars. On retrouve aussi de multiples cônes depuis plusieurs semaines autour d’un arbre car son socle est trop profond et amène un enjeu de sécurité publique. A-t-on des solutions pérennes à ces défis plutôt inélégants qui perdurent à quelques pieds de l’hôtel de ville?

Cette fontaine fuit depuis sa mise en place il y a plusieurs années et ça allait dans le sous-sol… Apparemment, c’est un casse-tête.

2 « J'aime »

2025-07-26 Parc Vinet

4 « J'aime »

La fontaine de Place Vauquelin tombe dans la liste des fontaines qu’on a de la misère a entretenir. Après sont inauguration elle fuyait et ça l’a été réparé, mais elle ne fonctionne plus a sont plein potentiel. Plusieurs effets et jets ne sont plus en marche

1 « J'aime »

Le Parc des Cordonniers n’ayant toujours pas d’éclairage nocturne (ce qui crée des enjeux de sécurité), j’ai demandé à l’arrondissement ce qu’il en était. C’est entre les mains de Hydro Québec, qui n’en fait clairement pas une priorité.

Est-ce que ce quelqu’un aurait une idée de comment faire avancer le dossier (ou au moins avoir des nouvelles) auprès de HQ vu qu’il s’agit d’un espace public?

Je ne suis pas certaine que le service à la clientèle d’Hydro pourrait faire avancer le dossier

Cependant, il y a une personne au cabinet du maire qui a un contact chez Hydro. Elle pourrait p-ê obtenir plus d’info que ce que le 311 va donner.

Suggestion : écrire au maire pour avoir + d’info en mentionnant l’info déjà obtenue de la part de l’arrondissement et aussi les enjeux de sécurité. Inclure le numéro du dossier au 311 aussi → Benoit Dorais | Ville de Montréal

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer ca :slight_smile:

Article sur le mobilier urbain conçu pour les adolescentes

Deux modules de jeux bien particuliers sont apparus en juin dans les parcs Richelieu et François-Vaillancourt, à Pointe-aux-Trembles (PAT). Issus du projet ADOES, mené par l’organisme REsPIRE, ils ont été pensés expressément pour les adolescentes afin d’inciter ces dernières à investir les espaces publics, qu’elles fréquenteraient moins que leurs homologues masculins, selon les plus récentes recherches.

Il s’agit d’un constat qui serait largement reconnu dans la recherche urbaine : les femmes, tous âges confondus, seraient moins présentes dans les espaces publics, y passeraient moins de temps et y ressentiraient plus d’inconfort et d’insécurité. « En excluant volontairement la question de la sécurité, notre organisme a souhaité se pencher sur ce que les filles font dans ces espaces, et ce dont elles ont besoin pour y être présentes en nombre et s’y sentir à l’aise », indique Sarah-Maude Cossette, géographe de formation et chercheuse au sein de REsPIRE. « Très peu de recherches croisent les dimensions du genre et de l’âge pour s’intéresser spécifiquement à l’expérience des adolescentes dans l’espace public », ajoute-t-elle. Le projet de recherche ADOES visait donc à identifier les conditions favorables à la présence active et confortable des adolescentes dans les parcs en documentant leur expérience dans l’espace urbain.

3 « J'aime »

Le parc de Dieppe est dans un état lamentable. Les berges ont été entièrement clôturées très récemment, probablement pour cause d’effondrement de celles-ci. Donc impossible d’y accéder pour pêcher par exemple. Les toilettes étaient également fermées au grand malheur des nombreux pique-niqueurs ce samedi 2025-07-26

4 « J'aime »

En 2023, la Ville mentionnait travailler sur une solution

Je ne crois pas avoir vu de nouvelle au sujet du parc depuis.

J’ai une nostalgie du Parc de Dieppe des années 80 avec sa demi-douzaine d’immense structures de jeux pour enfants en forme de châteaux forts…

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bibliothèque Caroline-Dawson - X étages

Source : Les Badauds de Mercier-Est
“Bizarre effet que la disparition de la Halte Bellerive au parc Pierre Tétreault,
Les travaux au parc Clément Jetté vont bon train.
m.g”