Parcs de Montréal - Discussion générale

9 Likes

Une vidéo explicative du fonctionnement d’un parc-éponge

6 Likes

Des photos du “Chemin des tortues”, un beau petit projet de revalorisation de trois terrains négligés aux abords d’un corridor scolaire qui a le malheur de devoir traverser la métropolitaine. Ils en ont fait un sentier ludique qui permet aux écoliers de prendre un chemin plus sécuritaire et un peu moins désagréable. Au sol ils ont gravé des tortues dessinées par les enfants de l’école à côté.


20231015_103004

Si on compare à ce que c’était avant le contraste est assez remarquable:

24 Likes

Actuellement c’est juste un espace gazonné, mais les abords de l’usine de filtration Atwater le long de la rue Dupuis seront verdis et transformés en parc avec l’ajout de mobilier (bancs, tables, supports à vélos) et l’aménagement d’un parc à chiens

Le parc à chien sera dans la première section à gauche de l’image
Un espace de détente sera aménagé dans la section du milieu avec jardin de pluie
L’espace à droite sera un terrain de jeux libres.
Il y aura une halte vélo dans le coin

Source : Conseil d’arrondissement du 2023-10-10, point 40.09

Actuellement, il n’y a qu’une rangée d’arbres le long de la rue Dupuis

À noter que l’usine est dans l’arrondissement du Sud-Ouest, mais les maisons des alentours sont à Verdun. Les rues Dupuis et Joseph sont les limites entre les deux arrondissements.

18 Likes

C’est un bel aménagement pour ce petit bout de terrain que j’ai découvert cet été en utilisant la piste cyclable. Par contre, j’ai aussi remarqué qu’il y avait de beaux grands terrains qui me semblaient sous utilisés et qui sont situés juste au nord. Savons nous s’il y a quelque chose de prévu sur ces terrains ?

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réaménagement du Carré Augier

1 Like

Tournée du parc Frédéric back






20 Likes

Super belle lune aussi visible à BSP… Ayant connu cette immense carrière, puis l’énorme dépotoir qui lui a succédé, je serais maintenant curieux de voir ce nouvel espace vert plus en détails et avec un éclairage plus approprié. Sachant que c’est maintenant un des plus grands parcs urbains de Montréal, j’imagine qu’on a multiplié les aires d’ambiances pour en faire un environnement renaturalisé et très invitant pour les quartiers riverains?

1 Like

selon Google Maps, c’est un terrain de cricket
Il y a des réservoirs en dessus liés à l’usine de filtration. Donc, rien ne peut être construit au dessus… Et c’est pour ça que les arbres sont sur le périmètre

Dans l’énoncé d’intérêt patrimonial de l’usine Atwater

4 Likes

Les travaux au parc David-Lefebvre dans la Petite-Bourgogne sont quasiment terminés

Le mobilier est installé incluant les exerciseurs et les balançoires

Il reste les lampadaires à installer

15 Likes

Plusieurs nouvelles pour les parcs du secteur Saint-Viateur Est dans le prochain conseil d’arrondissement du plateau:

Ce stationnement va disparaître et devenir un lieu vert de rétention des eaux pluviales:

La portion de terrain dont il est question est adjacente à la façade nord de l’aréna Saint-Louis. Lors de la conception du projet de mise aux normes de l’aréna, il a été planifié que cette portion de terrain accueillera des infrastructures vertes pour assurer la rétention des eaux pluviales de l’aréna. Ce type d’ouvrage a été privilégié au bassin de rétention souterrain, car celui-ci représente un ouvrage plus dispendieux. La remise en place de l’aire de stationnement n’est pas envisageable pour l’arrondissement. Il est important pour l’arrondissement de saisir les opportunités qui permettent de transformer les îlots de chaleur en espaces verts

Le projet de faire un terrain de basketball avance aussi, une étude de la contamination du sol sera fait pour pouvoir élaborer les plans. Le terrain sera ici:

Finalement, le Champ des Possibles, pour devenir officiellement un parc, doit techniquement être décontaminé. Le Plateau veut faire un plan de réhabilitation qui va préserver la biodiversité actuelle. Le Ministère de l’environnement demande d’avantage d’informations sur le projet, et des montants supplémentaires sont requis pour fournir ces informations.

Tout ici:

10 Likes

Il y a une consultation publique sur le réaménagement du parc du Sault-au-Récollet, situé à Ahuntsic

6 Likes

Ma suggestion radicale pour Sault-au-Récollet:

La fin des trois ilots pour les parcs: un seul parc qui rassemble l’école et les deux autres sections du parc, en un grand parc-école.

17 Likes

Ça ferait du bien au secteur. Ça semble excessivement congestionné (beaucoup de gens qui essayent d’éviter Papineau).

1 Like

La place Victor-Bourgeau devrait être déminéralisée et être transformée en rue/parc éponge. La rue devrait être réduite en sens unique avec des pavés perméables.

9 Likes

D’ailleurs il n’y a pas si longtemps, si je me souviens bien, une brigadière a été frappée au coin Prieur et Papineau.

Reportage au National de CBC

Montreal is building dozens of ‘sponge parks’ to soak up excess rain

As climate change drives heavier rainfalls, some cities are turning to a natural solution where green spaces act as sponges that soak up excess rain.

6 Likes

Le parc Honoré-Mercier est un grand parc-éponge

Voir la publication sur le site du JdeM :point_down:t2:

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/inondations--des-plantes-pour-boire-lexces-deau

Il y a des bassin de rétention qui ne sont pas aménagé présentement (par exemple celui près de la station radisson), et je me demande s’il ne pourrait pas prendre cette double fonction de parc éponge.

3 Likes