Parc Raymond-Préfontaine - Réfection

Construction d’un nouveau chalet débuté en juin 2021 et terminé le 24 août 2022. Deux autres projets pour le parc sont en réflexion: la réfection du skateparc et les aménagements périphériques du chalet.


Dans l'actualité: inauguration du chalet

Hochelaga-Maisonneuve

Un chalet pour tous au parc Raymond-Préfontaine

Le nouveau chalet universellement accessible du parc Raymond-Préfontaine. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie Dusseault_LR

Roxane Téjérina, collaboration spéciale

30 août 2022 à 12h26 2 minutes de lecture

Bonne nouvelle pour les habitants de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: le chalet du parc Raymond-Préfontaine a fait peau neuve!

Débutés en juin 2021, les travaux de rénovation se sont achevés cet été. L’investissement, qui s’élevait à un montant total de 2,7 M$, a offert un second souffle au parc.

Construit en 1954, le chalet a été entièrement repensé afin de répondre au besoin des usagers. Il dispose désormais de deux salles polyvalentes, d’un bureau, d’une cuisine, d’installations sanitaires inclusives et non genrées, ainsi que d’un accès internet sans fil.

Frédéric Dallaire, adjoint de circonscription de la députée Soraya Martinez Ferrada; la conseillère Alia Hassan Cournol; Sébastien Corbeil, du Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal; et le maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie Dusseault_LR

Lors de l’inauguration tenue le 24 août, le maire d’arrondissement, Pierre Lessard-Biais, a insisté sur le caractère inclusif et accessible du chalet réaménagé. «C’est un espace qui se veut plus divertissant, plus inclusif, plus confortable et plus accessible, surtout pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes et les groupes communautaires.»

La transition écologique constitue l’autre base du projet. Pour preuve: les pierres naturelles du chalet historique ont été utilisées dans le réaménagement.

Deux autres projets pour le parc Raymond-Préfontaine sont en cours de réflexion, soit la réfection du skatepark ainsi que des aménagements périphériques au chalet.
Un chalet pour tous au parc Raymond-Préfontaine

1 Like

30 avril, les travaux commencent.
Fin des travaux, novembre 2025

Plan détaillé

Faits saillants :
Trois zones de rétention d’eau : au bord du skatepark, entre le chalet et le terrain de balle-molle, et près de la rue Moreau (9)
Une saillie drainante sur Moreau (11)
Une plaine drainante sur Moreau (12)
Espace BIXI dédié, et électrifié? (6)

Mods, n’hésitez pas à mettre certaines parties, comme le plan, dans le message du haut, et supprimer l’information répétée ici :slight_smile:

4 Likes

6 Likes

5 Likes

La construction du nouveau planchodrome est amorcée au parc Raymond-Préfontaine

27 mai 2024

Les ouvriers s’activent à la préparation du terrain en vue d’accueillir le nouveau planchodrome au parc Raymond-Préfontaine, situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

L’étape de la démolition est presque complétée et des travaux sont en cours sur les infrastructures souterraines, dont les égouts, l’électricité et les conduites d’aqueduc.

Les travaux d’excavation débuteront cette semaine, ce qui apportera une dimension plus concrète, car c’est une étape préparatoire pour que le sous-traitant puisse ensuite couler les modules. Dès juillet, il sera possible de voir la forme du planchodrome, qui a été conçu en collaboration avec l’Association Skateboard Montréal.

Source : Ville de Montréal

3 Likes

6 Likes

Oh, ils font un parc éponge!!?