Construction d’un nouveau chalet débuté en juin 2021 et terminé le 24 août 2022. Deux autres projets pour le parc sont en réflexion: la réfection du skateparc et les aménagements périphériques du chalet.
Le nouveau chalet universellement accessible du parc Raymond-Préfontaine. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie Dusseault_LR
Roxane Téjérina, collaboration spéciale
30 août 2022 à 12h26 2 minutes de lecture
Bonne nouvelle pour les habitants de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: le chalet du parc Raymond-Préfontaine a fait peau neuve!
Débutés en juin 2021, les travaux de rénovation se sont achevés cet été. L’investissement, qui s’élevait à un montant total de 2,7 M$, a offert un second souffle au parc.
Construit en 1954, le chalet a été entièrement repensé afin de répondre au besoin des usagers. Il dispose désormais de deux salles polyvalentes, d’un bureau, d’une cuisine, d’installations sanitaires inclusives et non genrées, ainsi que d’un accès internet sans fil.
Frédéric Dallaire, adjoint de circonscription de la députée Soraya Martinez Ferrada; la conseillère Alia Hassan Cournol; Sébastien Corbeil, du Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal; et le maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais. Photo: Gracieuseté, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie Dusseault_LR
Lors de l’inauguration tenue le 24 août, le maire d’arrondissement, Pierre Lessard-Biais, a insisté sur le caractère inclusif et accessible du chalet réaménagé. «C’est un espace qui se veut plus divertissant, plus inclusif, plus confortable et plus accessible, surtout pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes et les groupes communautaires.»
La transition écologique constitue l’autre base du projet. Pour preuve: les pierres naturelles du chalet historique ont été utilisées dans le réaménagement.
Faits saillants :
Trois zones de rétention d’eau : au bord du skatepark, entre le chalet et le terrain de balle-molle, et près de la rue Moreau (9)
Une saillie drainante sur Moreau (11)
Une plaine drainante sur Moreau (12)
Espace BIXI dédié, et électrifié? (6)
Mods, n’hésitez pas à mettre certaines parties, comme le plan, dans le message du haut, et supprimer l’information répétée ici
La construction du nouveau planchodrome est amorcée au parc Raymond-Préfontaine
27 mai 2024
Les ouvriers s’activent à la préparation du terrain en vue d’accueillir le nouveau planchodrome au parc Raymond-Préfontaine, situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
L’étape de la démolition est presque complétée et des travaux sont en cours sur les infrastructures souterraines, dont les égouts, l’électricité et les conduites d’aqueduc.
Les travaux d’excavation débuteront cette semaine, ce qui apportera une dimension plus concrète, car c’est une étape préparatoire pour que le sous-traitant puisse ensuite couler les modules. Dès juillet, il sera possible de voir la forme du planchodrome, qui a été conçu en collaboration avec l’Association Skateboard Montréal.
Nouvelles rondelles bétonnées (pour des tables à pic-nic?) et bassin de rétention. Aussi, le trottoir est en “vagues” à cet endroit de futur écoulement des eaux. Ça surprend un peu
La machinerie commençait à se retirer autour du skatepark, pour faire place aux équipes d’aménagement paysager.
À voir la quantité de skateurs qui, chaque soir, ouvrent la clôture de chantier pour essayer le nouveau skatepark, j’espère qu’il y aura amplement de paniers de rues pour le recyclage de toutes les canettes et bouteilles, ainsi que des petits “conteneurs de poteau” pour les mégots de cigarettes. C’est déjà crotté et c’est même pas ouvert…
Le planchodrome du parc Raymond-Préfontaine est prêt à vous accueillir. Des personnes qui ne pouvaient contenir leur enthousiasme sautaient les clôtures qui bloquaient l’accès, alors nous avons précipité leur retrait.
Pendant ce temps, les travaux se poursuivent dans le reste du parc. Nous attendons le mobilier, l’éclairage et les poubelles. En attendant la fin des travaux, faisons l’effort collectif de ramasser nos déchets et faisons attention à la pelouse qui vient d’être installée.
Le planchodrome a été conceptualisé en collaboration avec l’Association Skateboard Montréal. Je ne suis pas Tony Hawk, mais je peux affirmer avec confiance que le rendu est assez solide.
Restez à l’affut, nous organisons une fête d’inauguration cet automne. Vous verrez passer un événement dans les prochains jours.
Un magnifique terrain de jeu de dimension considérable qui ne peut qu’attirer les amateurs de ce sport et qui ne cesse de prendre de l’expansion. Face à la masse critique de sites montréalais dédiés à cette activité, on devrait ajouter cette information dans le matériel de promotion touristique de la métropole. Tout pour encourager le rayonnement de Montréal.
C’est avec une grande fierté que l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve annonce aujourd’hui l’inauguration de son tout nouveau planchodrome au parc Raymond-Préfontaine qui se déroulera le samedi 19 octobre, de 12 h à 16 h. Situé aux coins des rues Hochelaga et Dézéry, ce planchodrome a profité d’un investissement de près de 4 M$.
D’une superficie de 1700 m2, le planchodrome a été conçu de manière à offrir des modules évolutifs pour les utilisateurs de tous âges et de tous les niveaux.
Le parc Raymond-Préfontaine est conçu de manière à gérer des pluies d’un volume de 450 m3, partagé entre deux bassins de rétention végétalisés et le palier le plus bas du planchodrome. Quelques 30 arbres ont également été plantés dans un souci de gestion de l’eau.
Une grande fête d’inauguration est prévue le samedi 19 octobre prochain, de 12 h à 16 h, avec des démonstrations, du prêt d’équipements, la présence d’entraîneurs et la musique d’un DJ.
Je suis un peu déçue du résultat final, c’est assez minimaliste comme aménagement. Peut-être que ce sera plus agréable lorsque la végétation sera plus fournie!