Presque 2 ans pour constuire une pataugeoire. Est-ce normal ?
En fait cette section des travaux a commencé en octobre 2024, on est juste un peu au-dessus d’un an et demi. Ça comprend aussi la réhabilitation de l’édifice (vestiaires, toilettes, fenêtres, équipements mécaniques, etc), pas seulement la pataugeuse. Le terrain a aussi été nivelé.
C’était prévu être en chantier jusqu’au “printemps 2026”, donc ils ont encore un mois pour être en retard.
Toujours l’arrêt des travaux en hiver qui nous coûtent en temps et argent. Le jour où quelqu’un trouvera une solution à ça, il deviendra millionaire! :-))
Wow! Intégration géologique fort intéressante, le roc révèle sa morphologie dans un heureux mélange de surfaces. Un aménagement qui donne du caractère à cet espace original qui met en contraste l’oeuvre durable de la nature et celle des hommes nettement plus éphémère. On pourrait même à la rigueur imaginer une empreinte fossilisée, mais déjà la ligne de fracture m’interpelle vraiment.
Ça travaillait sur le bassin nord. La section sud et la majorité de l’aménagement paysager semblent pas mal terminés.
Je crois que quelqu’un a définitivement fouaré l’installation de la boîte électrique, c’est pas les marguerites qui vont la cacher
Un classique montréalais…assez agaçant visuellement, comme à la place fleur de macadam.
J’ai été prendre tôt ce matin des photos du chantier après la presque ouverture du site.
Belle qualité de l’aménagement avec quelques bémols.
D’abord la plantation d’arbres presque matures! (jamais vu ça à Montréal avant).
Le parvis de l’escalier est tout en granit avec un motif qui me plaît (la photo met trop en relief le motif, mais sur place, ça paraît pas).
Le bassin nord est tout en granit à l’intérieur, mais une petite partie du pourtour en ciment.
Les pourtours des carrés d’arbres sont en ciment. Économie de bouts de chandelle qui contraste avec le granit du sol. C’est dommage.
L’escalier n’a pas été refait, donc là encore, ça contraste, mais ça se peut que ce soit dans une phase ultérieure reliée à l’entrée supérieure sur du Parc.
Les toilettes ont été toutes refaites. J’ai essayé de prendre en photo malgré le reflet.
Bien content que ce soient des érables argentés le long des chemins, afin de continuer et de péréniser les aménagements paysagers historiques. À mes yeux, les aménagements paysagers du siècle dernier dans nos parcs sont des patrimoines naturels à préserver et restaurer au même titre qu’une vieille corniche. C’est correcte d’y ajouter de nouvelles especes, pour augmenter la résilience, mais dans de nouveaux emplacements, pas le long des axes historiques ou à la place d’un arbre rendu trop vieux.
Les peupliers carolins du parc Lafontaine dont on peine à discerner la disposition originale ![]()
Avec l’escalier ouvert au public, on peut en profiter pour prendre des photos des pataugeuses, avant que ce soit interdit. Il reste encore un peu d’aménagement à faire.
J’aime beaucoup les gradins du terrain sportif au nord. Le béton est beau, avec une jolie texture, il y a de beaux détails dans l’aménagement.
La pataugeoire ouvre demain le 7 juillet et les jets d’eau (bassin nord) seront fonctionnels ce vendredi.
Chantier démobilisé le 14 juillet.
Excellente nouvelle j’ai vrainent hâte d’y amener ma famille!
Ne maque plus que des supports à vélo adéquats et sécuritaires pour accommoder les cyclistes qui font une pause.