Personnellement, je pense que les organismes de presse devraient vraiment s’abstenir de faire des poissons d’avril, d’autant plus sans aucune indication que ç’en est un.
Il me semble que plus un poisson d’avril “fonctionne”, plus c’en est un bon. Si on y croit dur comme fer, c’est que le pari a été atteint dans les circonstances.
Mais dans une époque où la désinformation règne et il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux 365 jours par année, les médias devraient avoir un devoir de réserve.
C’est une tradition du premier avril, surtout dans les pays anglo-saxons. En ce qui me concerne, cela permet d’aiguiser son bon jugement. Pensez au célèbre reportage de Panorama de la BBC en 1957 sur la cueillette des spaghettis dans le Tessin suisse. Il y a des limites à vouloir toujours protéger les gens contre eux-mêmes.
Sauf qu’on s’entend qu’il y a une grosse différence entre annoncé quelque chose de clairement faux et d’évident que c’est un canular, et annoncé quelque chose qui se pourrait. C’est comme dire : Hausse surprise des des taxes de 5% pour combler le déficits ou bien dire Réduction de 50% de vos taxes… les 2 sont faux, mais un des 2 est bien plus probable que l’autre.
Donc, dans l’air de la désinformation et de cynisme envers les journalismes, ça serait bien de ne pas partager de fausses nouvelles qui ont l’air potentiellement vraie.
Si tel est le cas, il serait plus utile de déposer une plainte auprès de l’instance compétente que d’en débattre ici. Mon intervention était superflue au vu du présent fil de discussion. Revenons-y, si vous le voulez bien
.
Avec la CAQ, je vous jure que j’ai cru l’histoire! tout est possible rendu là.
J’ai pensé la même chose mais le démenti m’a vite rassuré. ![]()
La disparition des parasols dans le parc ; acte volontaire ou vol prémédité ?
« Les ancrages ont été sciés au niveau de la dalle en béton. »
Très étrange ![]()
Pas de vandalisme, mais bel et bien enlevés et entreposés dans la section centrale du parc, à côté de grosses caisses mystérieuses.
Mystère et boules de gaz! (Pas pu m’empêcher
)
Le commentaire du jour ![]()
Parlant de boules de gaz, j’en au vu d’autres dans le secteur Boisé Ouest encore en construction. De nouvelles barrières ont fait leur apparition.
Merci du suivi !