Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Oui, beaucoup lors de l’évènement cyclovia camélien Houde (Quelque dimanches de 7AM-12) ou la route est fermée. En dehors de l’événement je vois rarement des familles car effectivement plusieurs trouve ça dangereux de rouler sur cette artère.

1 « J'aime »

En utilisante le mot “trigger”, vous posez un jugement sur votre interlocuteur.

3 « J'aime »

La vraie raison est que le dénivellé de Camilien-Houde est trop important pour un cycliste normal.

C’est un jugement subjectif.

Avez-vous déjà entendu parler des vélos à assistance électrique (qui sont de plus en plus populaires chez les personnes aînées) ou du Bixi électrique qui est très populaire parmi la clientèle de Bixi?

6 « J'aime »

Oui bien sur.

Est-ce qu’il y a des stations de BIXI sur le mont-royal ?

Ok… je crois avoir fait assez de vélo dans ma vie et être assez en forme pour savoir que le dénivellé du chemin Camilien-Houde est trop important pour un cycliste normal.

Pour votre info je vais travailler en vélo tout l’été. Au nombre de personnes que j’ai vu marcher à côté de leur vélo dans la piste berri je veux pas imaginer ce que ca serait sur le camilien houde.

And why is that? Why are people not biking there @TheWalMartSauce ?

Si ma mémoire me sert bien, ce projet a pour objectif principal l’agrandissement du parc, en offrant de nouvelles promenades. La raison étant l’achalandage accru et projeté, et la dégradation de la nature qui s’en suivait. Après, avec de la bonne foi, on trouvera des solutions pour que tous les usagers y trouvent leur place peu importe comment ils se déplacent.
Celà dit, c’est certain que des personnes se verront lésées si le déplacement se retrouve allongé pour eux. Ça fait partie du sacrifice du vivre-ensemble. On ne peut pas tous avoir nos priorités adressées au niveau individuel.

6 « J'aime »

il y’a beaucoup aussi sur camilien houde et c’est bien correct selon moi…

1 « J'aime »

Dans ce cas je vous le concède. Il est toutefois important de mentionner que la piste Camillien-Houde est très employé par des cyclistes, qui sont, différemment des « commuter », des cyclistes sportifs.

Le fait est qu’il s’agit d’un parc. La fonction récréative est donc l’objectif même du lieu, et le risque qu’impose l’automobile affecte négativement la capacité du parc à remplir sa fonction. Il y a des raisons pourquoi plusieurs parcs comme le parc Lafontaine se voient leur voies automobiles retirés.

7 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire la distinction entre deux choses.

Le projet soulève des questions quant à l’accès côté est pour les populations ayant certaines limitations fonctionnelles. Des solutions existent, et la ville n’est pas fermée à l’idée des les étudier. Que ce soit une petite navette électrique bidirectionnelle, ou des vélos-taxis.

Pour le reste de la population, il faut revenir à la base:
le Mont-Royal est un parc.

Est-ce qu’il y a une route jusqu’en haut du Mont St-Hilaire?
Du Mont St-Bruno?
Non.

Et sur le Mont-Royal, suite à la réalisation de ce projet?
Oui, la majorité des installations vont rester entièrement accessibles dans le confort de son VUS climatisé.

Je pense que c’est un pas pire compromis!

13 « J'aime »

C’est un dénivelé assez important et beaucoup moindre que le camilien-houde… Les gens font du vélo sur la piste berri, je ne te suis pas trop.

Meant to reply to a different message, I quoted the wrong section, apologies

1 « J'aime »

La piste Berri est un axe de transport, mal aménagée pour sa fonction : déplacer efficacement des personnes à vélo.

La voie Camillien-Houde est dans un parc, la fonction d’un parc est récréative.

2 « J'aime »

Les images provenant de l’article dans la Presse aujourd’hui : Voie Camillien-Houde : Un pas de plus vers l’interdiction des voitures

Chemin Remembrance, près du lac aux Castor - Avant / Après :

Le stationnement près de la Maison Smith - Avant / Après :

Carte de la stratégie d’accessibilité au mon Royal présentée par la Ville :

11 « J'aime »

Ok… Je me rappel avoir vu un reportage il y a quelques années disant que le vélo de montagne dans le parc accentue la dégradation de la végétation et du parc en tant que tel. Il y a des pistes illégales et tout… Deux poids deux mesures, à moins que ça l’ait changé ?

Les vélos et les randonneurs, en grande quantité, peuvent dégrader la nature s’ils ne respectent pas les sentiers. L’agrandissement du parc offre de nouveaux espaces à explorer pour “diluer” l’achalandage.

Edit: Mme Plante avait fait allusion à celà comme une demande principale des Amis de la montagne.

Oui, et c’est une raison qu’on oublie souvent de citer dans les débats. Le chemin Olmsted arrive à saturation dès qu’il fait beau. Trop de promeneurs, trop de sportifs, ce qui rend l’expérience moins plaisante. Et la pression des usagers est très forte sur les milieux, même si les gens se conforment à la signalétique. Une voie Camilien Houde apaisée participerait sans doute à baisser l’achalandage sur Olmsted.

Aujourd’hui, s’il n’y a pas de promeneurs sur Camilien Houde, ce n’est pas une raison de déclivité, c’est que ce n’est pas tentant de circuler à pied sur un accotement de route automobile, accotement qui disparait d’un côté dans la section de l’ancien tunnel parce que la voie n’est pas assez large (section qui exclut toute tentative de coexistence pacifique de tous les usages).

4 « J'aime »

Mais est-ce que l’évaporation va vraiment fonctionner ici, on a une destination avec 2 accès, on en ferme un, automatiquement tout le volume va prendre le même chemin pour accéder à la destination. Il n’y a pas 10 chemin pour faire le détour non-plus, des Pins, Boul Mont-Royal ou Côte-Ste-Catherine