Parc du Bassin-à-Bois et place des Arrimeurs

Ces montants sont des les fourchette de l’estimation de la ville? au cas contraire le processus devrait recommencer des le debut

Aucune idée, dans le PDI, c’est un montant global de ~ 300 M$ pour le PPU de Griffintown

Ajout : J’imagine que oui, car il y a un appel d’offres qui a été publié la semaine dernière pour la surveillance des travaux : Services professionnels pour le contrôle qualité et la surveillance environnementale de l’aménagement du parc du Bassin-à-Bois

2 « J'aime »

Bonne nouvelle! Les residents commencent à s’impatienter un peut pour la livraison des parcs a griffintown.

2 « J'aime »

Sur la page FB de la mairesse!

L’octroi de contrat devrait être adopté au conseil municipal de lundi!

Griffintown aura sa première patinoire réfrigérée!

Le nouveau parc-éponge du Bassin-à-Bois sera construit sur un terrain vague. Il comprendra une patinoire réfrigérée, un magnifique pavillon et des installations pour les familles et les citoyen(-ennes).

C’est véritablement une façon de reconstruire la ville sur elle-même, au bénéfice de toute la population! #EffetProjet

Depuis notre entrée en poste, notre équipe met les bouchées doubles pour réparer les erreurs du passé et faire de Griffintown un milieu de vie complet, qui est aussi sécuritaire, accueillant, accessible et vert.

Dans les dernières années, on a investi des sommes importantes pour améliorer la qualité de vie dans Griffintown :

:small_blue_diamond: Aménagement du parc du Bassin-à-Gravier;

:small_blue_diamond: Aménagement de 3 places publiques : des Arrimeurs, des Débardeurs et des Aiguilleurs (on en profite aussi pour mettre en valeur le patrimoine montréalais!);

:small_blue_diamond: Réaménagement de nombreuses rues, au profit de la mobilité durable et du verdissement;

:small_blue_diamond: Soutien au projet MR-63 à la place William-Dow, un élément clé du Corridor culturel pour créer un sentiment de communauté dans le secteur.

Griffintown continue de prospérer. Je salue la grande implication des citoyen(-ennes), qui sont motivés à améliorer leur quartier. Nous sommes là pour les soutenir, améliorer les services à la population et créer des milieux de vie où il fait bon vivre!

9 « J'aime »

C’est inquiétant, non? Qu’est-ce qui explique cet écart? Souvent un entrepreneur qui « low-ball » un projet signifie qu’il le fait à perte mais qu’il prévoit se rattraper sur les imprévus et les extras. J’ai l’impression qu’il faut qu’on prenne la soumission du milieu pour être certain.

La Loi oblige à retenir le plus bas soumissionnaire conforme

à Montréal, il y a un comité qui analyse les contrats avant l’approbation par le conseil municipal ou d’agglomération

1 « J'aime »

Bonne nouvelle!

Il faudra quand même tôt ou tard changer cette loi.
C’est excessivement problématique, et c’est la cause de nombreux problèmes.

Le fait qu’une soumission soit conforme n’assure en rien la qualité de la réalisation.

8 « J'aime »

Très bonne nouvelle, en espérant une construction pour le printemps.
Pour la partie sud, j’ai un peu peur quelle soit détéruite par Musto lors de la construction de Bass 6. A moin de faire un vrai barrière temporaire afin empêcher les sous-traitant d’empiéter sur le terrain.

1 « J'aime »

De l’info que j’ai, l’approbation du contrat sera donnée au prochain conseil municipal qui aura lieu lundi la semaine prochaine. Sinon, ce sera au conseil de mars).

Donc, l’entrepreneur pourra commencer sa planification

À surveiller demain quand l’ordre du jour et les sommaires décisionnels seront publiés.

1 « J'aime »

Le communiqué de presse avec une petite photo sur le terrain :wink:

Le communiqué mentionne un budget de 30 M$ pour l’aménagement du parc. Je ne sais pas si le montant inclut aussi l’appel d’offres pour la surveillance du chantier

Aménagements et équipements collectifs - Montréal et l'arrondissement du Sud-Ouest investissent pour des espaces publics de qualité à Griffintown

Aménagements et équipements collectifs - Montréal et l’arrondissement du Sud-Ouest investissent pour des espaces publics de qualité à Griffintown

NOUVELLES FOURNIES PAR
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Févr 15, 2024, 09:12 ET

MONTRÉAL, le 15 févr. 2024 /CNW/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé un investissement de 30 M$ pour l’aménagement du parc du Bassin-à-Bois, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce projet inclut notamment une patinoire réfrigérée et un pavillon technique. Il s’agit d’un nouvel espace public dynamique et polyvalent, qui permettra des activités variées tout au long de l’année. Il constituera, par ailleurs, un lien précieux entre le canal de Lachine et le secteur des Bassins du Nouveau Havre, au cœur du quartier de Griffintown.

Le futur parc du Bassin à--Bois. Source : www.montreal.ca (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)
Le futur parc du Bassin à–Bois. Source : www.montreal.ca (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

Les élu-es de l’arrondissement du Sud-Ouest, de gauche à droite : Craig Sauvé, conseiller de la Ville du district de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown, Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement du district de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)
Les élu-es de l’arrondissement du Sud-Ouest, de gauche à droite : Craig Sauvé, conseiller de la Ville du district de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown, Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement du district de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

Ce projet s’ajoute aux efforts continus de la Ville et de l’arrondissement pour faire de Griffintown un quartier complet, animé et accueillant. Dans les dernières années, des investissements conséquents ont été réalisés pour optimiser les équipements publics et culturels, tout en bonifiant l’offre d’espaces publics :

  • Aménagement du parc du Bassin-à-Gravier ;
  • Aménagement de la place des Arrimeurs ;
  • Aménagement de la place des Débardeurs ;
  • Aménagement de la place des Aiguilleurs ;
  • Réaménagement de nombreuses rues, au profit de la mobilité durable.

S’ajoute à ces aménagements le soutien au projet MR-63, à la place William-Dow, un élément clé du Corridor culturel, qui créera un sentiment d’appartenance dans la communauté autour de ses attraits, qui allient la culture, l’art, la gastronomie, l’histoire, la créativité et l’architecture.

L’ensemble des projets sont réalisés avec la collaboration des résidentes et des résidents du secteur, notamment grâce au comité de bon voisinage. Ce comité prend en compte les aspirations et les préoccupations de la population, dans le but, entre autres, de minimiser d’éventuelles nuisances sur son milieu de vie pendant la réalisation des différents travaux.

« Au cours des dernières années, nous avons vu une évolution impressionnante de Griffintown, grâce à nos investissements en matière de services à la population, de parcs et d’espaces publics, le tout en impliquant les résidentes et les résidents. Le lancement des travaux du parc du Bassin-à-Bois s’inscrit dans la poursuite de cette série de transformations dans ce secteur. Ce projet est aussi un exemple concret de nos aspirations collectives et de notre engagement à améliorer les services à la population locale », a souligné le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Ce quartier, appuyé sur une structure héritée d’un quartier industriel du 19e siècle, est voué à être requalifié en milieu de vie habité, durable et plus densément occupé. À terme, la Ville de Montréal anticipe la création de près de 16 000 nouveaux logements, représentant un accroissement de la population de près de 25 000 personnes, ainsi que l’ajout de 12 parcs et places publiques.

La Ville de Montréal poursuit le travail auprès du gouvernement du Québec pour obtenir d’autres infrastructures cruciales pour un quartier complet, comme une école, un CLSC et des CPE.

3 « J'aime »

L’ordre du jour du conseil municipal est sorti! C’est au point 20.26 / dossier 1239981003

20.26 Service des grands parcs_du Mont-Royal et des sports , Direction aménagement des parcs et espaces publics - 1239981003
Prendre connaissance du rapport de la Commission permanente sur l’examen des contrats

Accorder un contrat à Excavation E.S.M. inc. pour l’exécution des travaux d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois, incluant une patinoire réfrigérée et un pavillon technique, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, dans le cadre du projet urbain Griffintown - Dépense totale de 29 224 682,38 $, taxes incluses (contrat : 23 129 905,92 $ + contingences : 4 625 981,18 $ + incidences : 1 468 795,28 $) - Appel d’offres public 23-6126 (5 soum.)

Le présent dossier vise l’octroi d’un contrat pour l’exécution des travaux d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois, incluant une patinoire réfrigérée de 760 mètres carrés, un pavillon technique de 160 mètres carrés comportant un vestiaire et des toilettes publiques, l’éclairage et l’aménagement du parc d’une superficie de 8 900 mètres carrés.

Les travaux comprennent notamment :

  • la décontamination et la gestion des sols;
  • les mesures archéologiques potentiellement requises;
  • des conduites d’eau potable, d’égout et de drainage;
  • des trottoirs en béton coulé et en pavés préfabriqués de béton;
  • du mobilier urbain;
  • des conduits et des appareils d’éclairage extérieur;
  • la plantation de végétaux;
  • une patinoire réfrigérée;
  • un pavillon technique en béton armé sur pieux, avec un revêtement de bois.

Nouveaux rendus

Le Père Noël a été conservé :sweat_smile:

Le pavillon de service a été modifié. La pente d’accessibilité universelle aurait été trop longue pour y monter. Design en date du 16 juin 2023

Placette du parc et du pavillon

Placette de commémoration | Gradins

13 « J'aime »

Très bonne nouvelle, mais je trouve la patinoire très petite par exemple.

c’était une question de budget :expressionless:

Les PIIA du pavillon de service seront approuvés au prochain CA

Sommaire décisionnel du CA du 2024-04-08 (point 40.06 / 1244824005) : Approuver les plans PIIA - Projet de construction pour l’immeuble portant le numéro 1625, rue des Bassins - Bassins du Nouveau Havre

2 « J'aime »