Parc du Bassin-à-Bois et place des Arrimeurs

Ce nouveau parc sera aménagé entre les rues William et Des Bassins, à la hauteur de la rue Guy.
Un pavillon y accueillera un vestiaire, un garage et les équipements mécaniques nécessaires à la patinoire réfrigérée qui sera aménagée dans le parc, dont un garage à Zamboni.


Les plans plus détaillés sont disponibles sur https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P110/4-2_20200817_extrait_parcbassinabois.pdf

4 Likes

Une représentante de la Ville de Montréal a présenté des rendus du parc lors de la séance d’information de l’OCPM hier soir.
Elle a mentionné que la patinoire devrait être inaugurée en hiver 2022-2023.
La patinoire ne peut pas être plus grande en raison de la conduite d’eau qui passe en dessous du parc.






8 Likes

Dévoilement des esquisses du futur parc du Bassin-à-Bois et de la place des Arrimeurs16 oct. 2020

La Ville de Montréal dévoile les esquisses de ce à quoi ressembleront le futur parc du Bassin-à-Bois et la place des Arrimeurs, dans le quartier Griffintown.

Situés dans le secteur des Bassins du Nouveau Havre, le parc du Bassin-à-Bois et la place des Arrimeurs s’inscrivent dans une série de parcs à aménager, tels que le parc des Eaux-Cachées, la place William-Dow et le parc Mary-Griffin.

Légende: Vue du parc, partie nord, entre les rues William et des Bassins, la place des Arrimeurs se trouve à gauche sur l’image. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La programmation du parc sera complémentaire à celle du parc du Bassin-à-Gravier, réalisé en 2016. Il est prévu d’y construire une patinoire extérieure réfrigérée, un pavillon, des parterres gazonnés et des îlots de plantation.

Légende: Vue du parc, partie nord, entre les rues William et des Bassins; Patinoire réfrigérée et pavillon avec un toit accessible donnant une vue splendide sur le centre-ville; Plantation de plusieurs arbres procurant de l’ombre durant l’été; Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La place des Arrimeurs est une place publique où les résidents et les passants pourront venir placoter et s’asseoir tranquillement. Une œuvre d’art public sera érigée pour laquelle un concours a été lancé. Cette œuvre d’art sera la première d’une série de quatre œuvres se localisant dans le corridor culturel de la rue Ottawa.

Les familles, enfants, adolescents, personnes plus âgées et à mobilité réduite, pourront profiter de ces espaces pour se détendre, s’amuser et pratiquer des loisirs à proximité de leur résidence.

Rappelons que tous les aménagements s’inspireront de l’histoire du lieu, en mettant notamment en valeur le tracé de l’ancien bassin et en évoquant le caractère maritime.

Légende: Proposition d’aménagements paysagers
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les travaux d’aménagement devraient débuter en 2021.

Un peu d’histoire

Saviez-vous que le secteur du Bassin-à-Bois s’est développé à la suite de la construction du canal de Lachine, construit de 1821 à 1825? En 1830, la Commission du Havre de Montréal prévoit un port intérieur afin de se protéger des embâcles, ce qui contribuera à la réalisation des bassins et du port de Montréal. Afin d’offrir un point d’entrée au bois et au charbon, les premiers bassins sont creusés en 1848. De 1874 à 1883, les élargissements du canal sont rendus nécessaires par l’accroissement du trafic et l’augmentation du gabarit des navires, et les bassins 3 et 4 sont creusés. Le parc du Bassin-à-Bois tire son nom de l’emplacement de l’ancien bassin numéro 4 où du bois d’œuvre a déjà été transbordé.

Image: https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/b2c72df75473e37aefc66825b2e3ff487e4dc9e6/original/1602877957/EmpilageFusion.png_0791520e18c45d3622b10eb700cd73b2?1602877957

Légende: Activités de transbordement et à d’entreposage de bois et de matériaux de construction
Image: https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/ehq-production-canada/e5edd71594a6752787518e81e598a7157bdb0fb7/original/1602877836/CarteBassinsNos.png_0b208cd7b2af19d88dfbcc45128c7424?1602877836

Légende: Le parc du Bassin-à-Gravier est localisé dans l’empreinte du bassin #3 et le parc du Bassin-à-Bois, dans l’empreinte du bassin #4.

Plusieurs événements ont cependant entraîné le déclin industriel des quartiers du Sud-Ouest dont les plus marquants sont la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) puis l’ouverture de la voie maritime (1959).

La fermeture du canal de Lachine à la navigation commerciale est officialisée en 1970, et les bassins sont remblayés au courant de l’année suivante. Entre les années 1978 - 1983, le site des bassins sera remblayé par l’excès de terre généré par la construction du métro de Montréal et sera utilisé par Postes Canada afin de réaliser le centre de tri postal.

Cet historique relatif à la navigation commerciale, les barges, les quais, l’eau, l’embarquement et le transbordement de marchandises sont une source d’inspiration pour la conception du parc du Bassin-à-Bois et de la place des Arrimeurs.

4 Likes

12 novembre 2020

Annonce des finalistes du concours d’art public pour la place des Arrimeurs

Actualités

place des Arrimeurs

Marie-Michelle Deschamps, Pascal Dufaux et le duo Marilou Lemmens & Richard Ibghy sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public intégrée à la place des Arrimeurs, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Ce concours, sur invitation, s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du futur parc du Bassin-à-Bois de la place des Arrimeurs, dans le quartier Griffintown. Situés dans le secteur des Bassins du Nouveau Havre, le parc du Bassin-à-Bois et la place des Arrimeurs s’inscrivent dans une série de parcs à aménager, tels que le parc des Eaux-Cachées, la place William-Dow et le parc Mary-Griffin. La place des Arrimeurs deviendra une place publique où les résidents et les passants pourront venir s’asseoir pour discuter.

L’œuvre d’art de la place des Arrimeurs est la première d’une série de quatre œuvres qui seront intégrées dans les parcs et places publiques localisés le long de la rue Ottawa. Elle contribuera à créer un corridor culturel. L’œuvre viendra marquer le seuil de ce corridor et proposer une expérience de découverte immersive pour les usagers qui y déambuleront et le traverseront pour accéder au reste des aménagements proposés. L’œuvre s’inspirera du patrimoine industriel du quartier.

La coordination, la concertation et les orientations de ce projet d’aménagement sont sous la responsabilité du Service de l’urbanisme et de la mobilité, tandis que la mise en œuvre des chantiers de construction relève du Service des grands parcs, du Mont Royal et des sports. Le Service de la culture, par le biais de son Bureau d’art public, gère le processus du concours sur invitation destiné aux artistes professionnels afin de doter la place des Arrimeurs d’une œuvre d’art public.

L’annonce du projet lauréat se fera au printemps 2021 et l’œuvre sera installée en 2022.

2 Likes

Le Bureau d’art public vient d’annoncer la lauréate pour l’oeuvre d’art qui sera installé à la place des Arrimeurs

Étant membre du jury, je peux maintenant partager les images que Marie-Michelle Deschamps a présenté dans son dossier (j’ai dû réduire la grandeur des images)

DESCHAMPS_3

DESCHAMPS_4

DESCHAMPS_5

DESCHAMPS_6

DESCHAMPS_7

DESCHAMPS_8

DESCHAMPS_9

DESCHAMPS_1

DESCHAMPS_2

4 Likes

Voici les inspirations de Marie-Michelle Deschamps pour son oeuvre. Le jury a beaucoup aimé sa démarche.

La frise sur le « drappé » représente les silhouettes des plantes qu’elle a trouvées sur le site lors d’une visite dans le quartier

La forme des arches

Les tubes en acier inoxydable

4 Likes