Parc du Bassin-à-Bois et place des Arrimeurs

Inauguration de la place des Arrimeurs et de l’œuvre d’art public Réciprocités

Date : Lundi 29 août 2022 de 13 h 30 à 15 h 00

Renseignements

Place des Arrimeurs

À l’est de l’allée des Chalands, au sud des rues Ottawa et William
Secteur des Bassins du Nouveau Havre
Montréal (Québec)

La population est invitée à l’inauguration de la place des Arrimeurs et l’œuvre d’art public Réciprocités. Venez découvrir cet espace public accueillant, rappelant l’histoire maritime des lieux, et admirer la sculpture de l’artiste professionnelle, Marie-Michelle Deschamps.

Description

Cette nouvelle place publique, universellement accessible, permettra aux gens de venir faire un arrêt, se reposer et discuter. Une liaison piétonne vers le canal de Lachine sera proposée et desservie par le réseau cyclable des rues Ottawa, William et Guy.

L’intégration de l’œuvre d’art public à la place des Arrimeurs est une première d’une série de 4 qui seront intégrées dans les parcs et les places publiques localisés dans le Corridor culturel de la rue Ottawa.

Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine et l’artiste Marie-Michelle Deschamps seront présents à la conférence de presse.

Sneak peak de l’oeuvre sur la page FB du Bureau d’art public

5 « J'aime »

Inauguration officielle aujourd’hui de la place des Arrimeurs et de l’oeuvre d’art, Réciprocités, par Marie-Michelle Deschamps

Il faudrait repasser en soirée pour la voir avec l’éclairage. En descedant la rue Guy, l’oeuvre est bien visible.

La gousse d’asclépiade a été testée et approuvée par le fils de l’artiste :wink:

13 « J'aime »

La gosse de qui ? :rofl:
La gousse c’est qu’on appelle comunément «P’tit cochon» Je ne sais pas pourquoi ? :blush:

Dans ma famille c’est des petits moutons!

oups, je ne me suis pas relue
Bref, la gousse a été testée par le gosse de l’artiste. C’est bien solide :wink:

4 « J'aime »

Info sur le site de la Ville

Communiqué officiel de la Ville

La Ville de Montréal inaugure la place des Arrimeurs et l’œuvre d’art public Réciprocités

29 août 2022

Montréal, le 29 août 2022 - Alors que le secteur de Griffintown est en pleine effervescence immobilière, la Ville de Montréal est fière d’inaugurer la place des Arrimeurs. Il s’agit d’un espace public accueillant, rappelant l’histoire maritime des lieux, et qui favorisera les échanges entre les résident-es et les passant-es qui s’y arrêteront.

Fruit d’un investissement de 3,7 M$, l’aménagement de la place des Arrimeurs comprend un espace de plus de 1000 m² où ont été installés du mobilier urbain sur mesure et des bollards lumineux. Cette nouvelle place publique permettra par ailleurs de bonifier le couvert végétal et de diminuer les îlots de chaleur puisque huit arbres, plus de 150 arbustes et plus de 1 300 vivaces ont été plantés, en plus de l’ajout de surfaces gazonnées et de deux arbres qui ont été préservés.

« Nous sommes heureux d’inaugurer la place des Arrimeurs, un aménagement fort attendu par les gens du secteur. Elle contribuera à rendre le quartier encore plus attrayant et convivial. De plus, elle est accessible universellement à partir de la rue Ottawa, dans la section est de la place, et un deuxième accès universel sera éventuellement ajouté un peu à l’ouest de l’intersection des rues William et Guy », a déclaré Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Réciprocités

L’aménagement de la place des Arrimeurs est aussi l’occasion de mettre l’art au cœur de la vie des résident-es de Griffintown, alors que les parcs et les places publiques localisés le long de la rue Ottawa accueilleront tous une œuvre d’art public.

Réciprocités, de l’artiste Marie-Michelle Deschamps, est la première œuvre à voir le jour.

« Nous nous réjouissons de l’intégration de cette nouvelle œuvre sur le domaine public, qui fera partie du quotidien des résident-es de Griffintown. Trois autres œuvres d’art public feront éventuellement leur apparition et donneront ainsi tout son sens au corridor culturel de la rue Ottawa », a ajouté Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine.

Réciprocités, qui témoigne de l’échange entre le passé industriel des environs et le renouveau qui est en cours dans le secteur, a été financée à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

« L’oeuvre est composée d’une installation aux formes simples et élégantes, qui met en relation trois grandes arches en acier inoxydable et deux éléments de bronze : une frise suspendue où l’on retrouve des silhouettes de plantes découpées et, au sol, donnant l’impression de s’être détachée de l’une des arches en acier, une sculpture qui rappelle le fruit de l’asclépiade, une des plantes indigènes du Québec », a expliqué Marie-Michelle Deschamps, artiste à l’origine de l’œuvre Réciprocités.

La place des Arrimeurs est la troisième place publique à voir le jour dans Griffintown, après la place des Débardeurs et la place des Aiguilleurs, et s’inscrit dans une série de parcs à aménager dans le secteur.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=34577

Communiqué du Bureau d'art public

Inauguration d’une nouvelle oeuvre d’art public

Actualités
29 août 2022

La collection d’art public de la Ville s’enrichit d’une nouvelle œuvre.

L’œuvre Réciprocités de Marie-Michelle Deschamps a été installée à la place des Arrimeurs dans Griffintown, dans l’arrondissement du Sud-Ouest (Au coin des intersections Guy, William et Ottawa)

Réciprocités, de l'artiste Marie-Michelle Deschamps

L’œuvre Réciprocités est composée d’une installation aux formes simples qui mettent en relation trois grandes arches en acier inoxydable et deux éléments de bronze: une frise suspendue où l’on retrouve des silhouettes de plantes découpées; et au sol, donnant l’impression de s’être détachée de l’une des arches en acier, une sculpture qui rappelle le fruit de l’asclépiade, une des plantes indigène. L’asclépiade est une plante qui défie le temps par l’intérêt que les autochtones, les explorateurs, les scientifiques, les ingénieurs et les entrepreneurs lui portent depuis toujours.

Les profilés tubulaires en acier inoxydables qui composent les trois arches mettent l’emphase directement sur le patrimoine industriel du quartier Griffintown. Ce sont les mêmes tubes que ceux utilisés dans les manufactures d’outillage, les industries chimiques et mécaniques et la construction navale. Réciprocités témoigne de cet échange, entre le passé industriel des environs et le renouveau qui est en cours actuellement dans le secteur. Cette œuvre vient célébrer la vie qui reprend son cours au sein d’un quartier florissant.

annexe-1-presentation-mmdeschamps-receprocite_4

Le travail de Marie-Michelle Deschamps explore les problématiques du processus de signification et dissèque, déconstruit et réinvente le langage pour mieux interroger la relation entre les mots et les choses, et ce, en donnant à voir entre les lignes du texte le langage comme expérience, comme espace habitable, et comme réservoir de formes esthétiques.

Marie-Michelle Deschamps détient une maîtrise en arts visuels de la Glasgow School of Art (Écosse). Elle a exposé à la Fonderie Darling (Montréal, Canada), à Ausstellungraum Klingenthal à Bâle (Suisse), au Musée d’art moderne de Luxembourg (Luxembourg), à Occidental Temporary à Paris (France) et la Galerie de l’UQO (Gatineau, Canada). Le travail de Marie-Michelle Deschamps se retrouve dans les collections permanentes du Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), du Musée Voorlinden (Pays-Bas), de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (France), de la Glasgow School of the Arts Library (Écosse) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Canada). Ses œuvres figurent également dans de nombreuses collections privées en France, au Canada, en Italie, en Grande-Bretagne et en Suisse. En 2019, elle est nominée au Prix Sobey pour les arts et devient récipiendaire du Programme de résidences Sobey à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York.

Il s’agit de la première œuvre d’art public de l’artiste.

Réciprocités, de l'artiste Marie-Michelle Deschamps

https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/2022/08/inauguration-dune-nouvelle-oeuvre-dart-public/

3 « J'aime »
6 « J'aime »

Avec les lumières allumées




9 « J'aime »

Présenté lors de la séance d’information sur les travaux à venir dans Grffintown, les travaux d’aménagement du parc du Bassin-à-Bois devraient commencer cet automne

10 « J'aime »

Salut! Merci pour la mise à jour concernant le projet Parc du Bassin-à-Bois.

Est-ce que vous savez si les travaux commenceront sur le Secteur Sud ou le Secteur Nord en premier? J’imagine aussi que le secteur sud prendra beaucoup moins de temps à aménager?

Merci encore :slightly_smiling_face:
Luca

L’appel d’offres est en ligne et est ouvert jusqu’au 16 novembre.
La Ville espère un début des travaux au printemps
Espérons que les propositions ne dépasseront pas largement les estimations sinon, le processus devra recommencer :crossed_fingers:

Liste des arbres et autres végétaux. Il y aura des conifères!
image

Le pavillon est sur 2 étages

3 « J'aime »

Ce parc sera super bienvenu dans le secteur qui manque justement d’espaces verts. Je souligne en passant les jolies places publiques disséminées un peu partout sur le territoire. Toutefois elles ne pourront jamais remplacer la nécessité de plage de verdure, la généreuse plantation d’arbres et la biodiversité qui accompagnent ces indispensables aménagements.

Espérons en effet que les propositions seront raisonnables surtout que le projet a déjà du retard dans son établissement. Dans le cas contraire serait-il possible d’y aller au moins par étapes, en livrant au minimum un premier segment?

Je ne me souviens plus du % de dépassement permis. Mais si c’est trop élevé, il y a deux options, demander plus de budget auprès comité exécutif ou couper dans le projet. Les élus de l’arrondissement ont réitéré le besoin de la patinoire qui peut se transformer en terrain de jeux l’été pour occuper les jeunes et prévenir la délinquance.

Justement cette partie du projet devrait avoir la priorité pour les raisons que tu as évoquées. Quant aux autres parties qui semblent moins complexes à réaliser, peut-être que dans le cas de surcoût la Ville pourrait les aménager à l’interne?

$2.6M…

2 « J'aime »

$2.6M…

you dont like skateboarders? what are you trying to say

3 « J'aime »

Teenagers congregating using sustainable transportation and building a community together through a sport… which is exactly what this place is for! I don’t understand your comment

4 « J'aime »

Very nice new logo @mashdash :grinning:

2 « J'aime »

même si ils avaient 90 et 100 ans on s’en fou! Le sel va faire beaucoup plus de dommages que des planches faite en bois et des roues en plastique.

Il y a 5 soumissionnaires sur SEAO, allant de 23 à 32 M$

C’est grand comme écart entre le plus bas et le plus haut.

3 « J'aime »