Parc des Gorilles

Et au niveau du sol ce matin, aux deux extrémités du parc:


13 « J'aime »

Les oeuvres d’art public qui seront installées dans le parc des Gorilles

Au point 20.005/dossier 1230552001 de l’ordre du jour du comité exécutif du 31 janvier 2024

« Coexistences — les embranchements fructueux » par Natacha Clitandre et Salima Punjani

Composantes de l’oeuvre sonore et lumineuse

  • six sculptures d’aluminium peint
  • éclairage DEL intégré à quatre d’entre elles
  • dispositifs sonores et vibro-tactiles intégrés à deux d’entre elles
  • circuits électroniques, câblages et accessoires divers

Sculpture A, site 1

Sculpture B, site 2.

Sculpture C, site 3

Sculpture D, site 4

Fonctionnement des dispositifs interactifs intégrés aux sculptures

Sculptures A et D :

  1. La personne s’approche de la sculpture et pose sa main sur le capteur (la sculpture-souche). Le signal est envoyé lorsque la présence est stable.
  2. Lorsque sa présence est détectée, la poésie sonore est lancée : le son commence et résonne à travers la sculpture. La personne peut alors ressentir et entendre le contenu sonore.
  3. Pendant que le son joue, une animation reliée au contenu sonore sera activée dans les lumières de la sculpture.
  4. Si la personne s’éloigne de l’oeuvre, le son cesse graduellement.
  5. Une photorésistance permet de savoir lorsque l’éclairage doit être allumé. En journée, seul le son est joué. Le soir, le luminaire est subtilement animé, jusqu’à ce que quelqu’un interagisse avec l’oeuvre.

Sculptures B et C :

  • Une photorésistance contrôle automatiquement l’éclairage. À la tombée du jour ou lorsque la lumière extérieure est faible, la portion luminaire est allumée. Le jour, elle est éteinte.

21 « J'aime »

Wow absolument génial. Comme une oeuvre de ‘Luminothérapie’ mais permanente!

7 « J'aime »

Bon ben, les travaux ont repris, un 1er mars… Normalement c’est en avril… J’espère que ça va ouvrir plus tôt que prévu!


1

15 « J'aime »

Même pour les travaux routiers, des entrepreneurs nous demandent de pouvoir débuter les travaux tout de suite plutôt qu’à la mi-avril tel que prévu dans les contrats

3 « J'aime »



10 « J'aime »

Vu d’en haut :

10 « J'aime »

Est-ce que tu as pris cette photo depuis ton bureau? Parce que tu as pris une photo de mon bureau :slight_smile:

1 « J'aime »

oui depuis mon bureau!

2 « J'aime »

Votre bureau n’est pas mon bureau, je dois me contenter de photos au sol :frowning:

Ça travaillait sur le terrain aujourd’hui:

10 « J'aime »

Belle structure!

7 « J'aime »

Ça avance!

11 « J'aime »

Terre de plantation en cour d’épandage. Plusieurs camions qui livrent de la terre en quantité. C’est bon signe!



14 « J'aime »

Beau travail!

Il y a de la terre étendue pratiquement partout maintenant, il reste du mobilier et des plateformes en bois à fabriquer sur place. Les sentiers en graviers sur la partie Sud doivent être fait aussi. .Les plantes arrivent dans une semaine, donc on va commencer à voir du vert dans pas long…

11 « J'aime »

Je m’attendais à tout sauf à voir 150-200 arbres plantés en une seule journée.




22 « J'aime »

L’habitat des gorilles!

3 « J'aime »

J’ai eu une belle discussion avec un des travailleurs sur le chantier qui ont planté les arbres. Apparemment, son boss lui a dit qu’ils vont très vite! :-)))))).
Le gars plantait un arbres pendant qu’il me parlait. Je lui ai dit s’il était conscient de l’impact qu’il va avoir sur les gens. Il me répond: “Je viendrai surement avec ma conjointe pour lui montrer le travail qu’on a fait”.
Bref, un autre travailleur m’a dit que les plantations vont terminer bientôt et que le l’autre contracteur continue à travailler sur les sentiers (voir la photo du sentier qui vient d’être créé) et les aménagements de mobilier du parc.

À mon avis ce sera terminé avant les vacances de la construction.

22 « J'aime »

L’eau ici n’est pas un hasard. Il y aura un bassin de rétention aménagé ici.

Selon le gars avec qui j’ai parlé aujourd’hui, possible qu’ils plantent des nénuphars.

Aussi, ils ont sur-estimés le nombre d’arbres qu’il peuvent planter, donc ils ont encore des arbres en stock!

Finalement, l’horticulture sur la partie Nord va commencer la semaine prochaine.

12 « J'aime »

Cutting a massive heat island like this is awesome and should definitely be replicated in more places.

11 « J'aime »