Panama Brossard - Phase A1 - 30 étages

Premier projet de développement au sein du secteur TOD Panama.

Informations

Nom:
Emplacement: lot 6 627 767
Hauteur: 30 étages
Architecte: NOS Architectes & DMA architectes
Promoteur: Prével / TGTA
Début et fin de la construction:
Dates importantes: Approuvé en PIIA - novembre 2025
Autres informations:

• 325 logements
  • 800 mètres carrés de locaux commerciaux
  • 8900 mètres carrés de bureaux

Sources des informations:

Autres images

16 « J'aime »

20 novembre 2025

Tout juste réélue, la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, vient d’approuver la construction d’une première tour de 30 étages à proximité de la station Panama du Réseau express métropolitain (REM). D’autres verront bientôt le jour : des milliers de logements sont prévus dans le secteur dans les prochaines années.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-11-20/secteur-panama/brossard-va-de-l-avant-avec-une-premiere-tour-de-30-etages.php

6 « J'aime »

La mairesse de Brossard, Mme Doreen Assaad a donné une entrevue à l’émission de radio de Radio-Canada “Le 15-18” où elle parle de ce secteur du centre ville de Brossard et de cette nouvelle construction de 30 étages qui a été approuvée :

2 « J'aime »

Je trouve les images sombre de la proposition, étrange de monter l’édifice en pénombre. Nous allons possiblement voir de meilleur image de cette proposition dans le futur, mais entre temps j’ai utilisé un outil ia pour donner un meilleur aperçu de l’édifice.

11 « J'aime »

Le bel océan de Brossard en arrière plan

15 « J'aime »

Placer dans le fabuleux contexte urbain de Brossard :wink:

27 « J'aime »

Très bel édifice :heart_eyes:

2 « J'aime »

30 étages mais combien en mètres ?
90-95 ?

Je trouve étrange qu’on présente un projet avec un podium (socle) en brique et en recul. Ce type de traitement est généralement utilisé lorsque l’immeuble se situe dans une zone patrimoniale, pour s’intégrer avec les immeubles voisins en brique, ou dans un centre-ville très dense, afin d’améliorer l’expérience piétonne, de soigner l’environnement immédiat et, surtout, de favoriser l’acceptation sociale d’un projet de grande hauteur. Dans les années 80, on voyait aussi ce genre de podium pour camoufler les étages de stationnement.

Mais ici, à Brossard, dans un secteur cerné par les autoroutes et sans aucune restriction patrimoniale, je ne vois pas la nécessité d’intégrer un podium de ce type. La proposition architecturale aurait pu être plus contemporaine dès le rez-de-chaussée et surtout plus uniforme, sans pour autant empêcher la création d’un quartier vivant et animé avec des commerces au rez-de-chaussée. Avec ce podium, le projet ne paraît pas très moderne, ce qui est dommage car il avait le champ libre.

5 « J'aime »

25 mètres pour les 5 premiers étages + 3 mètres par étages pour les 25 autres

Je ne savais pas que ce style était privilégié pour des situations particulières. Personnellement, je préfère voir ce style de bâtiment, on dirait que ca s’adapte plus facilement à tout type d’aménagement et de constructions du voisinage.

6 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord. Avec un beau tabula rasa fourni par le site, c’est un peu triste de voir une architecture cookie-cutter / layered cake.

1 « J'aime »

Merci

https://www.instagram.com/p/DSLe4bNEbxp/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

10 « J'aime »

Honnêtement, ça m’étonne que ce projet vienne de NOS. La firme nous a habitués à des propositions plus sobres, tout en étant audacieuses. Les lettres PANAMA au sommet, les balcons en saillie avec un effet de vague…

Je m’attendais à plus avec les premiers rendus.

6 « J'aime »

very sad seems like the same ugly junk from griffintown

2 « J'aime »

Maybe they needed to stick to a more restrained design because it will be the tallest building in the area by far, and they want to play it safe?

The Brossard opposition has not been silent about these towers and how they’ll be the end to civilized life as we know it /s

3 « J'aime »

Justement construire un immeuble phare au design original serait le meilleur point de départ pour un quartier résolument contemporain et avant-gardiste. C’est ce qui fait terriblement défaut non seulement dans la grande région de Montréal, mais aussi au Québec où on s’est confiné, limité à des projets sans audace et purement génériques depuis trop longtemps.

5 « J'aime »

J’ai vraiment l’impression que c’est le genre d’élément qui va sauter d’ici la construction. Mais effectivement, ça manque beaucoup d’élégance venant de NOS, en plus, le bloc mécanique m’inquiète.

7 « J'aime »

Moi aussi, surtout que les rendus publiés par la Ville ne les montraient pas. Ça montre quand même une certaine lacune : à un moment donné, les architectes ou les promoteurs ont vraiment pensé que c’était intéressant et cohérent avec le reste du projet. :grimacing:

1 « J'aime »