Comme d’habitude, le strict minimum pour Montréal quand on devrait avoir le meilleur. C’est une ville internationale, je sais pas si le gouvernement va comprendre ça un jour.
Le communiqué de presse
La première ministre du Québec, Christine Fréchette, et la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, confirment aujourd’hui leur ambition de faire de la métropole un leader nord-américain du tourisme d’affaires et annoncent l’avancement du projet de densification et de modernisation du Palais des congrès de Montréal. En effet, le gouvernement Fréchette envoie un signal fort quant à sa volonté de faire progresser cette initiative stratégique.
Cette nouvelle étape fera évoluer de manière concrète les discussions avec différents acteurs privés et gouvernementaux afin de confirmer des partenariats dans le cadre de ce projet structurant pour le tourisme et l’économie du Québec.
L’objectif est clair : permettre au Palais des congrès de Montréal de renforcer sa capacité d’accueil pour attirer davantage d’événements d’envergure mondiale. Ainsi, la métropole pourra continuer d’être la principale destination en Amérique du Nord pour la tenue de congrès internationaux alors que la concurrence au Canada et ailleurs est de plus en plus forte.
Le projet de la Société du Palais des congrès de Montréal mise sur l’optimisation, la densification et la modernisation des espaces existants afin d’accroître la capacité d’accueil de l’infrastructure et d’augmenter sa compétitivité. Il permettra d’ajouter plus de 13 000 mètres carrés de superficie consacrée aux congrès, de recevoir une cinquantaine d’événements supplémentaires chaque année et de faire croître l’achalandage annuel de 40 %, pour atteindre environ 1,1 million de visiteurs.
Les dépenses touristiques générées, notamment en hébergement, en restauration, en transport et en divertissement, pourraient totaliser près de 500 millions de dollars annuellement, soit près du double de la moyenne actuelle, tout en soutenant des milliers d’emplois au Québec.
Intégration d’une offre hôtelière
Le projet intégrera également une offre hôtelière. En plus de simplifier la logistique pour les participants et les organisateurs, d’améliorer l’expérience client et de rendre l’endroit plus compétitif sur la scène nord-américaine, l’ajout d’installations hôtelières pourrait générer des revenus récurrents pour le Palais des congrès de Montréal.Par ailleurs, ce projet consolidera un modèle d’affaires plus pérenne, capable de soutenir la croissance des activités de l’organisation à long terme et ainsi engendrer des retombées économiques durables pour Montréal et le Québec.
Vaut mieux copier/coller les images que de faire des captures d’écran
ou utiliser un add-on qui télécharge les images
La résolution est plus grande dans la publication du ministère sur Facebook
Les images intégrées dans un post LinkedIn ne peuvent pas être téléchargée, sans télécharger tous le communiqué.
J’utilise Image downloader sur Chrome et ça marche avec LinkedIn
Très bien de relancer enfin le projet d’agrandissement du Palais des Congrès. Même si Frechette tente de réparer les impardonnables erreurs et omissions de son gouvernement 8 ans plus tard et à moins de 4 mois du déclenchement de la prochaine élection provinciale.
À tout le moins son geste permettra de remettre Montréal dans les priorités provinciales et donnera sûrement l’occasion aux autres formations politiques de surenchérir, pour en faire un projet mieux adapté à l’énorme potentiel de la métropole, dans un domaine où elle excelle déjà.
Plus de contrats possibles au Palais pour nous!
Imaginez , on est quelque uns ici hier qui ont mentionné qu’un agrandissement de seulement 140 000 pieds carré était vraiment trop peu et donc ne fait pas de sens en terme de vision à moyen terme.
Par contre personne au niveau politique que ce soit la mairesse ou gens de l’opposition à Montréal ou Québec ont soulevé cet état de fait…
On est géré comme on est mené…
En 2002 on a doublé la capacité du Palais construit en 1983 et pourtant…dès l’ouverture après la rénovation il etait à quasi pleine capacité.
Ce nouvel agrandissement sera beaucoup plus petit en terme de pieds carré que celui de 2002.imaginez…
Le milieu politique des affaires restaurateurs et hôteliers doivent se lever et exiger un agrandissement beaucoup plus grand avec un design architectural solide!
La CAQ, si la tendance se maintient, ne sera plus là dans 6 mois. Il faut voir ce que les autres partis ont en tête.
11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Politique provinciale - Actualités
La PDG du Palais des Congrès était en entrevue ce matin à la radio
Pour écouter : Palais des congrès de Montréal : Entrevue sur l'agrandissement avec E. Legault | OHdio | Radio-Canada
Si on compare la Fira de Barcelona (centre des congres) fait 500 000 metres carrés ca donne environ 5.4 millions de pieds carrés. 10 fois plus que Montreal.
Maís c’est réparti en plusieurs pavillons dans la ville.
Le pavillon le plus grand (Gran Via) situé au sud de Barcelona a L’hospitalet de Llobrega a une superficie de 240 000 metres carrés. Environ 2.583 millions de pieds carrré comme 5 fois le palais des congres de Montreal.
On devrait faire un second site, pour des évènements grand déploiement, sur Marc-Cantin, et ajouter une station de REM là, exprès. ![]()
Je suis d’avis que le Palais des congrès devrait être déménagé. Son site actuel ne permet pas vraiment son expansion à long terme et le batiment crée un long mur entre le Vieux-Montréal et le reste du centre-ville. Son déplacement permettrait de retisser la trame urbaine et de reconnecter ces secteurs.
Pourquoi ne pas le relocaliser dans un endroit bien desservi par le transport en commun, où il y aurait moins de contraintes? J’ai en tête le futur quartier Bridge-Bonaventure, à proximité du fleuve. Il y aurait davantage d’espace pour l’agrandir dans le futur et cela pourrait contribuer à dynamiser tout le secteur je sais pas.
Ouff, je ne crois pas que ce soient une bonne avenue que d’avoir un centre des congrès excentrés, Le Palais à l’opportunité d’être central et d’avoir tout un écosystème d’hôtel, restaurants et bar autour, qu’on ne recrérait jamais avec un déménagement.
Oui c’est une masse dans le quartier, mais il recouvre l’autoroute, donc le déménager, on se trouverait avec un énorme volume vide qui serait mal convertible. On l’a vue avec la Place Bonaventure, trouver preneur pour ces immenses espaces est difficile
L’espace manque pas, au contraire, on pourrait ajouter un autre palais au-dessus de l’autoroute si on le souhaitait.
Ça serait une opportunité de recouvrir l’autoroute avec des logements, commerces et bureaux. Je trouve juste que l’espace est très restreint pour un bâtiment qui va toujours avoir besoin de plus de capacité. Et en ce moment, le Palais des congrès, c’est juste un ramassis de murs gris dans un quartier assez important. Sans parler du façadisme qui a été fait avec les bâtiments historiques sur la rue Saint-Antoine.
En fait, peut-être que c’est davantage son architecture qui ne fonctionne pas vraiment avec son milieu d’insertion.
Et qui payerait pour tout cela ? On parlerait de transformer une structure entièrement non-adaptée pour ce genre d’usage, ça en couterait probablment proche du milliard pour quelque chose de pas très rentrable, quand il n’y a pas beaucoup de demande pour du commerce de détail dans le coin, que l’offre de bureau déborde
Au contraire… Il y a tout ce qui est au dessus de l’autoroute vers l’Est qui permettrait de doubler sa superficie, en plus du stationnement au coin de Viger et Jeanne-Mance.
L’autoroute est un plus gros frein à la connexion Vieux-Montréal-Centre-ville. Il y a plein de façons de faire de quoi d’intéressant au rez-de-chaussée d’un palais des congrès agrandi, avec des commerces qui ont leurs façades vers l’extérieur plutôt que vers une allée intérieure comme c’est le cas actuellement.
Est-ce que le ‘nouveau’ stade Olympique deviendra un centre encore plus important pour les expositions et autres salons d’envergure? Je le souhaite en tout cas.
C’est bien pour le salon du VR, mais tu vas pas tenir des conférences sur le parterre du stade olympique, on s’entend.



