Trop excentré. Ça marche pour des salons avec exposition, mais pas pour des congrès. Il faut rester Centre-ville pour les congrès. Il y a tout un éco-système autour, que ce soit les entreprises ou encore le réseau de transport et les hotels à proximité.
Le palais des congrès est très bien intégré au quartier je trouve. Pas du tout besoin de le bouger
Peut être un peu hors sujet. Philippe Couillard avait idée de recouvrir la partie de Ville Marie entre la place des montrealaise et le palais des congres. Il voulait en faire un quartier de la santé. Il s’inspirait du Texas Medical Center a Houston.
En effet, pour avoir travaillé un certain temps dans un commerce du quartier, les jours de congrès, surtout ceux avec des touristes hors du Québec, étaient tout simplement fous pour nous. En terme de clients, c’était facilement un x5 ou même x10. Parallèlement, le commerce voisin avait le même genre de situation, mais le matin et l’hôtel le plus près aussi était plein (encore pendant la pandémie). Le palais est une source importante de revenus, de clients, de dynamisme, je ne vois vraiment pas pourquoi on voudrait le démémager, rien ne peut battre ça.
C’est pourquoi je me demande bien pourquoi ils ont pris des décennies d’attente pour agrandir ce cash machine!
Reportage de CBC
A look at the future of Montreal’s Palais des congrès
Montreal’s Palais des Congrès — the city’s main convention centre — is aiming to expand, with plans to build a new hotel and optimize spaces that are currently unused. But there are still questions about who will pay for the upgrades.
Ce ne sera pas excentré si une station du REM est construite dans Brudge-Bonaventure.
Aussi, je ne comprends pas l’idée de vouloir concentrer les congrès sur un seul site pour une ville qui se veut d’importance. Avoir plusieurs sites offrirait de la flexibilité en cas de besoin (travaux, etc.).
Et c’est peut-être trop central justement. Lors d’une réunion de chefs d’État il y a quelques années, ils ont clôturé toute une partie du centre-ville pour que la réunion se tienne là.
La stade en soi est assez grand pour accueillir des événements, certes, mais il y a des problèmes quand-même. Un des plus gros c’est l’absence total de point d’ancrage. On ne peut rien accroché au plafond. Ce qui fait en sorte que si l’on veut suspendre des choses comme… des lumières! Ben il faut construire des tours et des structures partout ce qui n’est pas super pour pleins de raison. Et rendu là, le stade ne devient pas si différent d’un parc extérieur… mais en plus laid.
Il y a encore beaucoup d’espace autour du Palais des Congrès pour garantir son expansion dans un avenir prévisible. Déjà le site réservé sur sur St-Antoine est adjacent à l’autoroute Ville-Marie et les grands stationnements qui longent Ville-Marie elle-même.
Ensuite bien sûr l’espace au-dessus de la même autoroute en direction de la Place des Montréalaises (l’endroit idéal pour faire disparaitre cette hideuse cicatrice) À noter qu’il y a deux segments potentiels à recouvrir éventuellement si nécessaire. Vient ensuite le terrain de stationnement au nord sur Viger entre Jeanne-Mance et Anderson.
Donc beaucoup de capacité d’agrandissement à long terme sans besoin d’aller ailleurs en ville. Concernant la partie aérienne de l’autoroute, il n’y a pas non plus d’expropriation à faire donc une économie substantielle dans le budget développement.
Les congrès ne sont pas concentrés sur un seul site… Il y a des centres de conférence dans à peu près tous les hôtels du centre-ville, au Centre Mont-Royal, dans les grandes tours, à la place Bonaventure, etc.
Rien n’empêche la construction de centres de conférence ailleurs, mais le Palais des Congrès lui même est très bien ou il est… pourquoi on le déménagerait?
Bon, je vois que ce n’est pas tout le monde qui aime l’idée ![]()
Ce n’est pas vraiment l’idée d’un palais des congrès au centre-ville qui me dérange, mais plutôt son intégration dans un quartier historique comme le Vieux-Montréal. J’ai l’impression qu’il crée une barrière entre deux quartiers, un effet qui pourrait être empiré par un agrandissement au-dessus de l’autoroute.
En tout cas, j’espère que l’agrandissement actuel améliorera un peu son intégration.
La barrière c’est l’autoroute en-dessous, le Palais ne la pas créé, au contraire, il la recoud, c’est sur que c’est loin d’être parfait, mais le site reste en temps normal très perméable d’un côté à l’autre.
Une expansion vers l’est pourrait crée ce même type de passage « mid-island » car à l’est du Palais, les îlots sont long entre St-Urbain/St-Laurent et St-Laurent/Hotel-de-ville.
Ce qui est absolument renversant dans le dossier de l’agrandissement est que l’investissement du gouvernement serait payant pour le gouvernement et ce rapidement.
Pourquoi le gouvernement branle dans le manche depuis 10 ans….cest incompréhensible.
L’agrandissement de 2002 de 239 millions de $ fût rentable en peu d’années.
Contrairement au Stade Olympique par exemple si il y a bien un projet à Montréal qui devrait être un no brainer dans un contexte de finances gouvernementale précaires …. c’est bien ce projet
Même si on voyait grand et que le projet d’agrandissement serait plus grand et plus beau que celui proposé cette semaine, .à disons 1 milliard ou 1.5 milliard $…. ce serait payant quand même
d’accord avec toi mais avec une certaine nuance : tout dépend comment le bâtiment est conçu. Il peut donner une impression de coupure par exemple si on crée un gros bloc étanche et froid sans relation avec la rue.
C’est sûr, mais je crois qu’avec une extension, vers l’est on peut y avoir encore pleins de connexion nord-sud au RDC, comme l’actuel, mais en ayant plus de commerce avec une interface extérieure et pas uniquement intérieur comme l’actuel
N’est-il pas question d’ajouter des étages d’exposition, pas seulement pour un hôtel?
Oui, mais le rendu disponible montre seulement ce volume. S’il y a quelque chose d’autre qui apparaît éventuellement, je vais le rajouter ![]()
Avec la fermeture annoncée du magasin Steve’s, ça m’a rappelé que le magasin sur Saint-Antoine avait été expropriété pour l’agrandissement du Palais des congrès
Or, je ne vois pas l’utilisation de cet espace dans les rendus ![]()
Le Palais des congrès possède les 4 lots adjacents à la rue Saint-Antoine entre Saint-Laurent et Clark
Le lot à l’arrière appartient au MTMD