Agrandissement du Palais des congrès de Montréal de 13 000 mètres carrés en développant et optimisant le site existant. Un hôtel est prévu. Un partenaire privé est recherché.
Informations
Nom: Palais des congrès de Montréal
Emplacement: 1001 Pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 2A7
Hauteur: 16? étages
Architecte: Populous
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
« [L’agrandissement] permettra d’ajouter plus de 13 000 mètres carrés de superficie consacrée aux congrès, de recevoir une cinquantaine d’évènements supplémentaires chaque année et de faire croître l’achalandage annuel de 40 %, pour atteindre environ 1,1 million de visiteurs », écrit le gouvernement dans un communiqué.
En ce moment, selon des chiffres transmis à La Presse par la direction du Palais des congrès, l’endroit refuse environ 75 évènements par an en raison d’un manque d’espace.
Une offre hôtelière sera intégrée au projet.
Une bonne nouvelle!
Elle évoque la nécessité d’un partenariat avec le privé pour que le dossier se concrétise.
Je me demande si ça fait référence au partenariat que la ville avait développé avec la Ivanhoé Cambridge, en 2024.
Je vais monter l’Oratoire à genoux pour qu’ils couvrent la partie restante de l’autoroute et qu’ils valorisent le stationnement en face du Palais de justice. La coupure urbaine à ce niveau est une horreur urbanistique.
Tu rajouteras un lampion pour la renaissance du Quartier de la Santé avec le campus de la Santé (École de santé public de l’UdeM, l’INSP et la Direction de la santé publique de Montréal). Cependant, n’importe quel re-développement au dessu du parking, va devoir incorporer sur stationnement public pour le Palais de Justice.
Mon grand souhait n’est pas de faire disparaître des cases de stationnement, mais LE stationnement à ciel ouvert affreux dans un endroit si important en ville.
Je suis contente de savoir que ça avance, mais on me dit que ça avance depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps-là, d’autres villes ne font pas juste avancer, mais concrétisent des projets structurants. On n’a qu’à penser à la ville de Calgary.
- La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada
La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, ne s’est pas montrée plus impressionnée qu’il ne le fallait par cette annonce.
C’est bien cet ajout d’espace, mais j’ai de la misère à comprendre comment on pense faire les travaux, en condamnant certains espaces pour après ne pas donner de beaucoup plus grands espaces.
Cet optimisation et agrandissement par l’intérieur, ça devrait se faire en phase 02, après une phase 01 d’expansion à l’est et au-dessus de St-Laurent, comme ça on ne perdrait aucun espace durant les travaux.
The CAQ is suddenly proposing more for Montreal in the last couple months than in the last 8 years combined. It looks good and a hotel is a great idea, but it’s too small for what we need, typical CAQ