Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

It’ll just look like people celebrating the REM lol

20 « J'aime »

Donc ils vont drown le bruit du REM pour les résidents à proximité avec leur propre bruit, déranger ceux qui participent pas, tout en étant inaudibles pour les passagers dans le REM…

Quelqu’un n’a pas réfléchi ben ben fort…

4 « J'aime »

Après la CDPQ a déjà annoncé qu’ils mettrons des mesures en place pour réduire le bruit là où il faut.

1 « J'aime »

IMG_0427

15 « J'aime »

I get Saint-Lambert vibes from this

3 « J'aime »

No comment… :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Entrevue avec le conseiller municipal du coin

I’ve said it before, the way that those buildings are built is part of the problem. In this video from Japan, the Youtuber visits tiny appartements that are under a railway bridge. If you listen to the recording, the only time that you actually hear the trains is when he is outside. You can’t hear the trains at all inside the tiny appartements. Montreal needs to revisits its building regulations.

6 « J'aime »

Construction quality in Quebec is at best mediocre. Period. It wasn’t that big of an issue because it used to be cheap but not anymore. A lot of new social housing in France are better built than some of our “luxurious” condominiums in Griffintown.

Edit: syntax

5 « J'aime »

J’ai été dans un condo de la rue Smith, au 6ème étage je crois. Je jure que je n’ai rien entendu à l’intérieur de l’appartement. L’unité n’avait pas de balcon par contre… Mais à l’intérieur, je n’entendais pas le REM. Donc je ne sais pas de quoi ils parlent. à l’extérieur, oui vous l’entendez. Mais cela ne vous empêchera pas de dormir.

7 « J'aime »

I felt compelled to record a plane taking off over residential Dorval to show how comparing the REM to a plane is an absolute joke. This is an Air Canada 777-300 on its way to Athens. These engines are actually among the quieter ones. An A330’s engines are much louder and an Air Inuit’s engines are almost deafening, and there are 700 aircraft movements a day at YUL, much more than the 500 expected REM trains by 2027.

Air France 777 takeoff at 12:15am. How do the people of Dorval sleep??:roll_eyes:

5 « J'aime »

Autre courriel reçu du REM aujourd’hui sur le bruit autour du canal de Lachine:

Bonjour,

Nous voulons vous tenir au courant de l’avancement de nos analyses et initiatives en lien avec le dossier du bruit de passage des voitures du REM.

Absorbeurs dynamiques

Nous finalisons l’installation de 240 mètres d’absorbeurs dynamiques dans le secteur du canal de Lachine. Les résultats préliminaires sont prometteurs, les absorbeurs contribuent à la diminution du bruit à la source. Des analyses poussées se poursuivront dans les prochaines semaines.

Meulage

Du meulage acoustique sera réalisé, dans les prochains mois, sur le tronçon complet entre L’Île-des-Sœurs et la Gare Centrale. Cette mesure importante réduira la rugosité des rails et par conséquent optimisera le contact entre la roue et le rail. Cette mesure a été identifiée par nos experts comme un moyen efficace pour réduire le bruit directement à la source.

Prochaines étapes

Nous continuons le travail d’analyse rigoureux entamé avec notre équipe d’experts en acoustique ferroviaire pour les secteurs de Griffintown, Pointe-Saint-Charles et L’Île-des-Sœurs. Nous serons en contact régulièrement avec vous et reviendrons au courant du mois d’août avec les analyses étoffées. Entretemps, d’autres mesures spécifiques demeurent en évaluation, en fonction de la situation propre à chaque secteur.

Merci,

Isabelle pour

L’équipe REM

construction@rem.info

10 « J'aime »

Une rame du REM, un train Siemens de VIA, un train d’Exo sur le bâtiment-pont ferroviaire

Source : https://twitter.com/johnage/status/1684668370594000896/

32 « J'aime »

“Oh no! I’m a rich person inconvenienced by a bit of noise in my poorly built condo that I knowingly bought next to train tracks.”

Cry me a river… I can’t with these articles. Who are these people? Today is showing us that the REM will most likely be a smashing success.

11 « J'aime »

Dans la série de récits numériques sur le REM de Radio-Canada, il y en a un à propos du tunnel du mont Royal

3 « J'aime »

Une autre preuve que les gens de Mercier se mêlent des trucs dans le Sud-Ouest, ils ont recyclé les pancartes contre le REM de l’Est…

Il y avait juste une douzaine de personnes :wink:

Des résidents de Pointe-Saint-Charles protestent contre le bruit du REM


Valérian Mazataud Le Devoir Faisant entendre casseroles, flûtes et autres accessoires pour faire «plus de bruit que le REM», que l’on voit en arrière-plan, les participants au tintamarre s’étaient donné rendez-vous au belvédère à la jonction des rues Favard et Sébastopol, à Pointe-Saint-Charles.

Alex Fontaine
13 h 43
Transports / Urbanisme

Une douzaine de personnes se sont rassemblées lundi matin dans Pointe-Saint-Charles pour manifester leur frustration contre le bruit du Réseau express métropolitain (REM) qui envahit leur quartier. Faisant entendre casseroles, flûtes et autres accessoires pour faire « plus de bruit que le REM », les participants au tintamarre s’étaient donné rendez-vous au belvédère à la jonction des rues Favard et Sébastopol.

Peu de temps avant le début de la manifestation, qui avait lieu à 10 h, le REM vivait sa première panne. Au premier jour de la mise en service officielle, le service a été interrompu vers 8 h et a repris vers 9 h 15.

Exaspérés par le bruit des wagons du système de transport inauguré vendredi dernier, les organisateurs de l’événement, Yolande Racine et François-Marie Bertrand, souhaitent faire entendre leur mécontentement.

« On veut protéger notre quartier et protéger notre qualité de vie », affirme Mme Racine, qui réside à Pointe-Saint-Charles depuis 20 ans.

« Ils nous ont vendu un train silencieux, léger. Regardez la grosse structure, c’est comme le boulevard métropolitain, et il n’est pas silencieux du tout », renchérit M. Bertrand, son conjoint. « Si je veux vendre ma maison, va falloir que je fasse visiter la nuit », ajoute-t-il, l’air exaspéré.

« Le bruit dépasse l’entendement », dit quant à lui Daniel Chartier, résident de Mercier-Est venu apporter son appui aux citoyens de Pointe-Saint-Charles. Il s’étonne que des mesures d’atténuations n’aient pas été prévues dès le départ et espère qu’une option plus silencieuse soit retenue comme réseau structurant dans l’est de Montréal.

Des doléances partagées par plusieurs manifestants sur place, dont Marie-Claude Gagné, citoyenne de Pointe-Saint-Charles. « C’est stressant, confie-t-elle. C’est un bruit qui est tout le temps là. »


Photo: Valérian Mazataud Le Devoir
Une pancarte contre le REM brandie par un manifestant lundi

Les inconvénients sans les avantages

Le tracé du REM contourne l’est du quartier à sa sortie du pont Champlain, sans s’y arrêter. Les résidents devront donc vivre avec le bruit des wagons, qui circuleront 20 heures par jour à une fréquence à terme d’un passage aux 2 minutes et demie aux heures de pointe, sans pouvoir accéder au réseau.

Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir le 20 juillet dernier, le conseiller municipal Craig Sauvé et le député solidaire de Saint-Henri–Sainte-Anne, Guillaume Cliche-Rivard, réitéraient la nécessité de mesures d’atténuation du bruit dans le secteur et plaidaient pour la construction d’une station du REM à Pointe-Saint-Charles, un secteur qu’ils estiment mal desservis par le transport en commun. « Il serait injuste que les citoyens de Pointe-Saint-Charles voient le REM circuler au-dessus de leurs têtes jour et nuit ces prochaines années sans jamais pouvoir y accéder depuis chez eux », pouvait-on lire dans la missive.

Des résidents de l’Île-des-Soeurs s’étaient déjà plaints du bruit causé par le train léger, réclamant l’installation de murs antibruit avant son entrée en service. Le secteur à proximité des rails est densément peuplé et les résidents se disent incommodés, voire anxieux, à cause du bruit des trains.

Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications de CDPQ Infra, la filière de la Caisse de dépôt et placement du Québec chargée du projet, disait à la mi-juillet avoir précommandé des murs antibruit et des « absorbeurs de vibration pour tester ce mécanisme sur certaines portions ».

Des solutions qui laissent Yolande Racine sur sa faim. « Ils n’ont pas livré ce qu’ils ont dit qu’ils livreraient, dit-elle. C’est ça qui me préoccupe, c’est pour ça que je n’ai pas confiance pour la suite des choses. »


Des résidents de Pointe-Saint-Charles font du bruit pour dénoncer celui du REM


Photo: Quentin Dufranne - Journal Métro

Quentin Dufranne
31 juillet 2023 à 13h28 - Mis à jour 31 juillet 2023 à 14h34 3 minutes de lecture

À peine le Réseau express métropolitain (REM) est-il officiellement lancé que sa présence perturbe la quiétude de certains citoyens. Une dizaine de résidents de Pointe-Saint-Charles se sont donné rendez-vous pour faire du bruit, casseroles à la main, afin d’exprimer leur mécontentement face au bruit que génère le nouveau train.

«On voit les rails du REM au bout de chaque rue, ici. Donc, à chaque rue, le son pénètre dans le quartier et il s’engouffre dans les cours intérieures et se répercute sur les murs, explique Yolande Racine, qui vit dans le secteur. On l’entend dans la cuisine, dans la chambre à coucher, on l’entend dans notre salon: le bruit est partout.»

Le quartier est protégé des nuisances sonores de la voie ferrée par un mur antibruit. Mais ce mur n’arrêterait pas les bruits provenant du passage surélevé du REM.

On l’entend dans la cuisine, dans la chambre à coucher, dans notre salon, le bruit est partout. Avec tout le budget qu’ils ont eu, pourquoi ils n’ont pas pensé à ça, les ingénieurs?

Yolande Racine

Elle préférerait que le problème soit réglé à la source, c’est-à-dire au niveau du REM directement, plutôt que de voir d’autres murs antibruit être construits.

«On ne va pas emmurer Pointe-Saint-Charles parce qu’on n’est pas capable de réfléchir en amont à des problèmes qu’on va créer pour la population», estime-t-elle. Yolande Racine s’inquiète des répercussions de l’absence du feuillage en hiver, qui pourrait amplifier le problème.

Nouvelle réalité

François-Marie Bertrand a lui aussi vu sa qualité de vie diminuer depuis l’arrivée du REM aux abords de Pointe-Saint-Charles. Alors qu’il avait l’habitude de dormir les fenêtres ouvertes, et ce ,«même en hiver», ce citoyen doit désormais vivre avec le bruit omniprésent du nouveau train.

«On nous a vendu un train léger et silencieux. Or, ce n’est pas léger du tout, c’est très gros comme structure, et ce n’est pas silencieux, alors on le retourne au magasin, ça ne fait pas notre affaire, explique François-Marie Bertrand. Je trouve que c’est beaucoup de milliards pour faire quelque chose qui ne marche pas.»

M. Bertrand aurait contacté CDPQ Infra, qui est responsable du projet, pour lui demander d’intervenir. On lui aurait alors répondu que des études seraient en cours au sujet d’absorbeurs dynamiques de son et que les rails seraient sablés pendant la nuit pour réduire la nuisance.

Des résidents de Mercier étaient aussi présents ce matin, car ils craignent de se retrouver dans la même situation après l’arrivée du REM dans l’est de Montréal.

Selon les résidents, une pétition serait en cours de préparation pour dénoncer le bruit que fait le REM. CDPQ Infra n’a pas encore répondu aux questions de Métro. La CDPQ s’était déjà engagée ce mois-ci à agir quant au bruit du REM.

La moitiée sont du CEME :joy:

5 « J'aime »

Ce n’est pas pour rien que parmi les pays membres de l’OCDE on fait si piètre figure en matière de transports, surtout ferroviaire. Je ne sais vraiment pas comment le consortium qui sera retenu pour le TGF/TGV va gérer tout ça.

Pas les mignonnes bagnoles opprimées par le méchant métro en surface :joy:

13 « J'aime »

J’essaye de comprendre… Ils ont acheté il y a 20 ans dans un quartier ceinturé de voies ferrées et d’autoroutes, et c’est seulement avec l’arrivé du REM qu’ils se plaignent du bruit tout d’un coup ??
Un peu comme l’Île-des-Sœurs, où le REM passe en plein centre d’une autoroute et ferait tout d’un coup plus de bruit que toutes ces voitures ???

19 « J'aime »

People who have nothing more to do will complain.

5 « J'aime »