Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

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Disons que j’ai bien hâte de voir des images de-mêmes des travaux sur le pont SDC, moé… :upside_down_face:

Les travaux OCS continuent sur le REM de Montréal sous des températures glaciales avec un ressenti allant jusqu’à -30°C par moment.
Merci aux équipes de P.Brossard et ETC pour leurs efforts malgré les contraintes climatiques.
We are on the way!

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Les dernières poutres de la structure aérienne du tronçon principale ont finalement été posées la nuit dernière. :sweat_smile: :+1:

Juste avant la tempête ! :snowman_with_snow:

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Devisubox

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Samedi, dans le décor car-centric du Costco et de la station-service…

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Une étape critique a été franchie ce weekend par l’installation des dernières poutres derrière le Costco à PSC. En plus du CN, il fallait coordonner ces travaux avec les autorités du Port de Montréal, car la voie ferrée longeant ce pilier était utilisée pour le transport de marchandises vers leurs installations. :+1:

Maintenant, il faut mettre les bouchées doubles enfin qu’on puisse emprunter ces voies aériennes du REM, prochainement… (espérons-le, cette année !! :pray:).

NouvLR

Installation des dernières poutres de l’antenne Rive-Sud

18 janv. 2022

Afin de finaliser le parcours du REM entre la Rive-Sud et la Gare Centrale, les dernières poutres de la structure aérienne Pointe-Saint-Charles ont été installées.

Bravo à toutes les équipes pour avoir franchi ce jalon aussi complexe que stratégique. La mise en place de ces poutres comportait d’importants défis d’ingénierie et de coordination.

L’installation des rails peut donc commencer : le REM y roulera avec ses passagers très bientôt !


Edit: Déniché sur LinkedIn:

Nuit du 8 au 9 janvier:

Cette nuit nous avons enfin installé une partie difficile du puzzle soit, les poutres NEBT P26 du secteur Cross Country.
Ije veut souligner les efforts, le savoir-faire et la collaboration entre plusieurs disciplines. Planificateurs, Ingénieurs, arpenteurs, Monteurs, dessinateurs, travaux civils et aussi d’excellents opérateurs de grues.
Nous avons fait ça ensemble et j’en suis fier.

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Nuit du 15 au 16 janvier:

Cette nuit, les monteurs de NouvLR ont bravé un froid sibérien pour terminer l’installation des trois dernières poutre NEBT du secteur Cross-Country. C’est vraiment incroyable le nombre de personnes qui on participé à cette belle réalisation d’équipe.

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Photos des travaux de ce tronçon, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Rails près de la station Panama - Été 2021

Pont Samuel-De Champlain - Été 2021

Pont Samuel-De Champlain - Automne 2021

Rails sur le Pont Samuel-De Champlain - Automne 2021

Pont de l’Île-des-Soeurs - Automne 2021

Mur en T entre De la Commune et le Canal Lachine - Été 2021

Pont de la Commune - Été 2021

Retrait des portiques du CN au Viaduc Sud - Été 2021

Installation des caissons près du boul. Toupin - Été 2021

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Sur la page FB du REM

Les dernières poutres de la structure aérienne reliant la Rive-Sud à la Gare Centrale ont été posées! Les équipes ont travaillé de nuit pour pouvoir terminer ce jalon important. Prochaines étapes : installation du tablier, des assises des poteaux caténaires et assises des rails.

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Je suis passé dans le coin ce midi afin de voir (et d’admirer :star_struck: :wink:) ces poutres.

Voici les photos en rafale de ma petite tournée entre PSC et VMR. :sunglasses:

20-01-2022

Structure aérienne (à l’intersection de Gaétan-Laberge)

Structure aérienne (près du Costco, rue Bridge)

Structure aérienne du REM (entre le pont Victoria et le canal de Lachine)

Sous-stations (sur Wellington, près de Bridge)

Bâtiment-pont ferroviaire (intersection William/Dalhousie)

Voies du REM et sous-station (passerelle Montgomery, Ville Mont-Royal)

“Bobines” de câbles et travaux (près de la rue Lazard, VMR)

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Petite mise à jour de l’équipe du REM:
L’installation de bases des caténaires sur le pont Champlain est planifiée pour les prochains jours, alors que l’installation des poteaux est à suivre bientôt!
L’électrification du tronçon complet n’est pas du tout loin :slight_smile:

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Superbe “scoop”, @ComradeMark ! :smiley:

Tu peux être certain que j’ouvrirai l’oeil afin de suivre attentivement ces travaux, si attendus par plusieurs (et j’en fais parti !). :wink:

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Des photos aériennes toutes “fraîches” :cold_face: de la structure entre l’IDS et PSC, partagé sur LinkedIn…:

… et d’autres photos de la pose des dernières poutres de la structure aérienne dans Pointe-Saint-Charles(en complément de celles partagées par @ScarletCoral :blush:):

Déplacement des poutres à l’aide d’une grue

Opération de la pose des poutres

Déplacement d’une poutre

Opération de la pose des poutres

Opération de la pose des poutres sur les piliers adjacents

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Ce serait des explosifs laissés sur place par l’équipe du REM… et non des vieux explosifs du temps de la construction du tunnel :roll_eyes:

Texte intégral

Tunnel du REM sous le mont Royal

Deux nouvelles explosions imprévues


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
Chantier de la future station Édouard-Montpetit du REM en novembre dernier

Un an après la découverte de dynamite centenaire dans le tunnel sous le mont Royal, le chantier du Réseau express métropolitain (REM) qui s’y active a été secoué par deux nouvelles explosions imprévues et de sérieux problèmes de sécurité au travail, a appris La Presse.

Publié à 5h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

Cette fois, ce sont les explosifs modernes, utilisés par le consortium NouvLR pour élargir le tunnel et percer une station, qui sont surtout en cause.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dû y intervenir à plusieurs reprises dans les derniers mois, notamment pour interdire temporairement l’utilisation d’explosifs. La FTQ-Construction évoque de « très gros évènements » et dénonce le danger auquel s’exposent les travailleurs qui y œuvrent. « On est chanceux qu’il n’y ait pas eu de décès », a lâché Simon Lévesque, chargé des dossiers de santé et sécurité au syndicat.

NouvLR, pour sa part, défend son bilan en matière de sécurité au travail. Le consortium « applique les meilleures pratiques de l’industrie et fait appel aux experts dans le domaine », assure-t-il.

Explosifs interdits

Le 1er février 2021, après un dynamitage dans le tunnel, un opérateur de pelle mécanique refuse de creuser les parois de la zone ciblée parce qu’il soupçonne que des explosifs intacts y soient restés. Le travailleur subit des pressions importantes de ses contremaîtres pour le faire, mais refuse catégoriquement, selon un rapport de la CNESST.

Son entêtement lui a peut-être sauvé la vie. « Trois ou quatre » bâtons de dynamite et leur détonateur s’y trouvent, rapporte la CNESST. S’il avait procédé, il y avait « plus de 9 chances sur 10 que ça explose », continue le document.

Les inspecteurs du travail ont rapidement interdit toute utilisation d’explosifs sur le chantier du REM à cause de l’« éventualité d’explosion pouvant causer des lésions ou la mort d’un ou plusieurs travailleurs ». La suspension a été levée une semaine plus tard, après un resserrement des règles.

PHOTO TIRÉE D’UN RAPPORT DE LA CNESST

La zone qu’un opérateur de pelle a refusé de creuser, le 1er février dernier.

L’évènement du 1er février a été tenu sous silence pendant trois semaines. « Tout le monde avait peur de dénoncer parce que tout le monde avait peur de se faire congédier », a analysé M. Lévesque.

Deux explosions

Puis, l’été dernier, deux déflagrations imprévues ont eu lieu : le 8 juin, une pelle mécanique a fait exploser un bâton de dynamite en bougeant des débris.


PHOTO FOURNIE
Endroit où est survenue l’explosion le 8 juin 2021


PHOTO FOURNIE
Endroit où est survenue l’explosion le 8 juin 2021


PHOTO FOURNIE
Endroit où est survenue l’explosion le 8 juin 2021

« Un explosif non détonné aurait été abandonné suite au sautage parmi les déblais de roc dynamité et utilisé parmi ces déblais pour construire une route pour la machinerie », note la CNESST. Personne n’a été blessé.

« Les moyens ne sont pas mis en place – lorsqu’on utilise des explosifs – pour s’assurer que les explosifs ont tous explosé et que les travaux peuvent se poursuivre en toute sécurité après le dynamitage, a dénoncé Simon Lévesque. On parle d’explosifs, ça ne peut pas être plus fatal que ça. »

La CNESST note d’ailleurs des problèmes dans le suivi des procédures par les équipes responsables des explosions et dans leurs méthodes de travail.

Puis, le 27 juillet 2021, un bâton de dynamite oublié dans le roc après le creusage du tunnel, en 1912, explose à son tour. Aucun blessé : depuis une explosion semblable survenue en juillet 2020, NouvLR utilisait une méthode de travail à distance.

L’automne dernier, le consortium a tenté de convaincre la CNESST de mettre de côté cette méthode coûteuse et lente pour certains travaux de forage, moins risqués.

L’organisme a refusé la demande. « Nous rappelons au maître d’œuvre qu’il est responsable de tout mettre en œuvre pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs, a justifié l’inspecteur du travail. La détonation intempestive d’explosifs lors du forage manuel aurait probablement une conséquence énorme sur le ou les travailleurs présents sur la plate-forme élévatrice (blessures très graves ou décès). »

Des tonnes d’explosifs utilisés

Dans une déclaration écrite, le consortium NouvLR a défendu son bilan.

À la suite des évènements du 1er février et du 8 juin, « la CNESST a établi que NouvLR avait rapidement mis en place les correctifs et autorisé la reprise des travaux », a fait valoir par courriel la porte-parole Véronique Richard-Charrier. « Le danger d’explosion lors de la gestion d’un trou raté est éliminé parce que l’employeur a soumis une procédure conforme [et] s’engage à former les travailleurs et superviser l’application de la procédure », note l’inspecteur du travail une semaine après avoir interdit l’utilisation d’explosif, en mars dernier.


PHOTO TIRÉE D’UN RAPPORT DE LA CNESST
Portion du tunnel sous le mont Royal juste avant un dynamitage

Elle a ajouté que le chantier du tunnel du mont Royal était immense et impliquait l’excavation de 80 000 mètres cubes de roche avec une centaine de tonnes d’explosifs en tout.

« En raison de la rigueur des mesures mises en place, il n’y a eu aucun incident pouvant porter atteinte à la sécurité des travailleurs ou du public », a-t-elle ajouté, en apparente contradiction avec les rapports de la CNESST. « Pour tous les évènements santé-sécurité, NouvLR est en discussion permanente et transparente avec la CNESST et les représentants syndicaux présents sur le projet. »

« La sécurité des travailleurs sur les chantiers du REM est primordiale, et chaque situation est suivie de près avec notre consortium », a indiqué le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

« En ce qui a trait au dossier lié aux charges centenaires découvertes dans le tunnel Mont-Royal, depuis la détonation imprévue en juillet 2020, les méthodes de travail mises en place ont été validées par les instances de la CNESST et respectées en tout temps par le consortium NouvLR responsable des travaux. »

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Voilà la raison pour laquelle ils craignent tant que ça de passer en souterrain au centre-ville.
C’est eux qui ferait tout sauter !

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Chose promise, chose due. Je garde (de temps en temps… :wink:) un oeil sur les caméras du pont SDC et j’observe du mouvement du côté de l’approche sud du pont.

Malgré le froid intense et la neige/glace présente sur les rails :cold_face:, j’ai pu y apercevoir, il y a une quinzaine de minutes, des travailleurs munis de marteaux (:hammer: !?) donner des coups sur les rails afin de “libérer” la voie (du moins, c’est ce que je crois qu’ils faisaient :upside_down_face:). Je lève mon chapeau à tous ces gens qui travaillent dans des conditions loin d’être des plus clémentes. Chapeau ! :clap: :construction_worker_man: :construction_worker_woman:

On voit également au loin un véhicule circulant sur une des voies.


Caméra SDC

Je sais que cela peut p-ê vous semblez peu comme avancement, mais tout ce qui m’apparaît être lié aux travaux d’électrification de ce tronçon est pour moi d’un immense intérêt ! :grin:

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Avec le vent ça doit pas être chaud chaud de travailler sur le pont ces jours-ci.

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Quelqu’un sait ce que sont ces trucs métalliques surélevés au milieu du pont au dessus du canal? :thinking: Je ne me souviens pas d’avoir vu quelque chose de similaire sur les photos des autres rails…

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C’est pas les supports pour un trottoir en grillage de métal ?

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Ce sont des passerelles d’évacuation d’urgence, ils permettent aux passagers de descendre du train en cas d’évacuation, et afin de les permettre de se rendre jusqu’au lieu (accessible) le plus proche, comme les escaliers installés dans les tunnels du métro

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C’est exact. :wink:

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Infolettre Rive-Sud:

L’avancement du projet REM en images

Les grandes avancées du projet sur la Rive-Sud et les chantiers à surveiller en 2022

:camera: Centre de l’autoroute 10 à Brossard


Crédit photo : Alstom / C. Fleur

Les voitures du REM ont été en mode test toute l’année, afin de valider les composantes du système. Le segment test s’échelonne maintenant de la station Brossard à celle de Panama, ce qui a permis d’expérimenter les voitures à vitesse maximale!

:camera: Station Brossard

Le nouveau viaduc permettant un accès direct à la station à partir de l’autoroute 10 ouest est en voie d’être finalisé.

:camera: Station Panama

L’aménagement du terminus d’autobus à la station Panama est presque complété. C’est l’un des plus importants terminus de la région métropolitaine.

:date: À surveiller en 2022

  • La mise en service du premier tronçon du REM, de la station Brossard jusqu’à la Gare Centrale, est prévue pour l’automne 2022.
  • Les travaux sur la travée centrale du pont Samuel-De Champlain seront aussi complétés, pour offrir la plus belle vue sur Montréal aux usagers du REM!
  • Les essais des voitures du REM s’élargiront en 2022 et franchiront le fleuve pour relier la Rive-Sud à la Gare Centrale, en prévision de la mise en service.

Consulter l’espace citoyens >


Infolettre Centre-ville:

L’avancement du projet REM en images

Les grandes avancées du projet dans le secteur du centre-ville de Montréal et les chantiers à surveiller en 2022

:camera: Secteur Pointe-Saint-Charles

La structure aérienne à Pointe-Saint-Charles est maintenant complétée! Les dernières poutres ont été installées en janvier.

:camera: Station McGill

Depuis la fin du printemps 2021, des travaux de réfection et de reconstruction de la double voûte du tunnel Mont-Royal sont en cours pour assurer des déplacements sécuritaires et fluides pour les futurs usagers. C’est un chantier colossal et crucial, comme il s’agira du cœur du futur réseau.

:camera: Station Édouard-Montpetit

Excaver une station profonde de plus de 70 mètres et installer une structure d’acier de 20 étages en trois ans : c’est le défi qu’ont relevé les équipes de cette future station unique au Canada!

:date: À surveiller en 2022

  • La mise en service du premier tronçon du REM, de la station Brossard jusqu’à la Gare Centrale, est prévue pour l’automne 2022.
  • Deux stations émergeront en 2022 : la station McGill avec la construction de son « squelette », soit sa structure d’acier, et l’édicule de la station Édouard-Montpetit, avec l’installation du revêtement extérieur.

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Infolettre Centre de Montréal:

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les grandes avancées du projet au centre de Montréal et celles à surveiller en 2022

:camera: Pont Cornwall, Ville de Mont-Royal

Une autre étape de franchie! Le pont Cornwall reliant la ville de Mont-Royal d’est en ouest est de nouveau ouvert à la circulation des piétons et des automobilistes!

:camera: Les stations Canora et Ville-de-Mont-Royal

Avez-vous remarqué l’évolution rapide des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal? L’enveloppe extérieure est presque complétée!

:camera: La jonction de l’Ouest

La construction d’une des structures les plus importantes du réseau a débuté en 2021! La jonction de l’Ouest, situé entre l’autoroute 13 et la station Bois-Franc, permettra aux voitures arrivant des antennes Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes et YUL-aéroport-Montréal-Trudeau de rejoindre le tronçon central en toute sécurité.

:camera: Les stations Montpellier et Du Ruisseau

L’enveloppe extérieure des stations Montpellier et Du Ruisseau a grandement avancé en 2021, si vous circulez dans le secteur, vous pourrez constater l’avancement de celle-ci!

:date: À surveiller en 2022

  • Les travaux de reconstruction du pont Jean-Talon seront complétés et l’entrave retirée sur l’avenue Wilderton!
  • Le pont Cornwall et de la dalle-parc seront complétés. La ville de Mont-Royal pourra ainsi débuter l’aménagement de la nouvelle place publique au cœur de son centre-ville.
  • Surveillez l’évolution des travaux du REM dans les prochains mois, puisque l’installation des rails débutera en 2022 à l’ouest de la station Du Ruisseau!
  • Les équipes amorceront les travaux dans les stationnements des stations Du Ruisseau et Bois-Franc en 2022!
  • La transformation des passages à niveau se poursuit par la construction du viaduc ferroviaire Toupin en 2022.

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It’s finally happening!
After months of zero progress, the first catenary bases have been installed on the Champlain bridge
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They seem to be different compared to the regular REM ones, so perhaps the cables won’t be so bad!

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