Je ne m’y connais pas en conception pour un accès universel, mais j’ai joué à l’inspecteur gadget parce que cet enjeu revient souvent ici.
J’ai fouillé dans les procès verbaux des séances publiques du conseil de ville, et on y trouve des indices en novembre 2022 et en novembre 2024.
2022:
Dans le mot de bienvenue du maire à la séance publique du conseil de VMR du 22 novembre 2002, il y avait ceci sur le remplacement de la passerelle Russell: (ma propre emphase)
Dans un souci de saine gestion financière, nous avons pris la décision de rejeter les soumissions, la plus basse reçue étant à 7.7M $ et nous allons plutôt faire une évaluation de l’état structural de la passerelle et ainsi procéder à des travaux de remise en état et d’amélioration esthétique mineure. Ces travaux sont aussi prévus pour 2023, afin de rencontrer les contraintes imposées par le REM. En 2024, nous prévoyons ajouter des rampes d’accès afin de rendre la passerelle accessible aux vélos, maman-papa poussettes et les personnes à mobilité réduite. Ces travaux ne devraient pas être en conflit avec les travaux du REM puisqu’ils sont à l’extérieur de l’emprise; ils pourront ainsi être exécutés en 2024.
Dans le communiqué du lendemain, toujours sur la passerelle Russell:
Les travaux pour améliorer son accessibilité, comme l’aménagement de rampes d’accès, sont prévus quant à eux pour 2024, étant donné que cette partie de la structure est située à l’extérieur de l’emprise ferroviaire et que le chantier ne nuira pas à la circulation des trains du REM.
Si je comprends bien, la ville avait alors l’intention de rendre cette passerelle accessible sans refonte majeure. Alors sans d’autres sources, je reste dans le flou par rapport à l’accessibilité des nouvelles passerelles qui semblent avoir des dimensions similaires aux anciennes (pas d’info là-dessus).
Pour la passerelle Montgomery, la ville octroyait durant la même séance un contrat de services professionnels d’ingénierie de structure pour la “réfection de la passerelle Montgomery”, un projet qui était intitulé à la base “élargissement de la passerelle Montgomery”. La ville abandonnait donc le projet d’élargissement au profit d’une réfection.
Source: PV 22 novembre 2022
Le PTI 2023-2025 (pdf) incluait 400,000$ pour la réfection.
2024:
Le projet Montgomery (2022-310-25) est majoré à 480,000$ en novembre 2024 et la résolution N° 24-11-12 est adoptée :
D’autoriser le maire et le greffier à signer, au nom de la Ville, l’entente concernant des travaux de réparation et réhabilitation de passerelles piétonnes avec Projet REM S.E.C.
Source: PV 19 novembre 2024
Le PTI 2025-2027 (pdf) adopté en novembre 2024 nous éclaire enfin:
Une étude d’experts nous a recommandé une réfection à court terme de la passerelle. L’élargissement de celle-ci n’a pas été considéré étant donné les coûts importants et l’échéancier serré avec les travaux du REM. Les plans ont été réalisés en 2024 et les travaux devraient être réalisés au printemps 2025 par REM. Le montant de 480 000 $ au fonds de roulement ne sera pas utilisé et sera remplacé par un règlement d’emprunt de 250 000 $.
Pour la passerelle Russell:
La réfection de la passerelle Russel devrait être réalisée en 2025. Les approches et les travaux d’aménagement paysager seront complétés par la suite.
Je nous laisse sur cela pour le moment. Les seules confirmations qu’on a alors ce sont les intentions et les ambitions de la ville pré-2022, et puis le reality check qui s’ensuit: les soumissions aux appels d’offre excédent les estimations (les soumissionnaires ont peut-être tendance à surestimer les capacités financières de VMR) et on revient à la table de dessin. Ce même scénario s’était produit pour le nouveau REC notamment.