Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Des résidents de Laval réclament un dédommagement


PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Une compensation financière équivalant à 50 % du compte de taxes municipales pendant 5 ans et l’accès gratuit au Réseau express métropolitain (REM) pour la même durée, voilà ce que réclament cinq pétitionnaires en dédommagement pour la perte de qualité de vie due aux travaux du REM dans l’ouest de l’île Jésus.

Publié le 22 novembre 2021 à 13h44
STÉPHANE ST-AMOUR, INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL, COURRIER LAVAL

Cette réclamation, qui profiterait aux propriétaires dont la résidence se trouve dans un rayon de 800 mètres des travaux du REM, vise à la fois le gouvernement du Québec, Ville de Laval et CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable de la planification, du financement, de la construction et de l’exploitation de ce projet d’infrastructure en transport public évalué à sept milliards de dollars.

La pétition mise en ligne le 30 septembre sur le site de l’Assemblée nationale – qui se poursuivra jusqu’à ce mercredi 24 novembre – avait recueilli en date de lundi midi 167 signatures.

Parmi les considérants en appui à cette revendication, on note, entre autres, les « gigantesques montagnes de terre et de roches entreposées à proximité des résidences » avec lesquelles le voisinage doit composer depuis le printemps.

Le texte de la pétition relève également « la poussière en suspension dans l’air […] pouvant causer de graves problèmes de santé comme des lésions pulmonaires et respiratoires » de même que « la pollution sonore et des odeurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, causant des troubles de sommeil, du stress, des pertes auditives et des maladies cardiovasculaires » générées par les travaux.

Toujours selon les pétitionnaires du quartier Jolibourg, dans Sainte-Dorothée, ces travaux, et la circulation de véhicules lourds qui en découle, entraînent la fermeture de chemins piétonniers, empêchent un accès sécuritaire aux écoles, garderies et services du secteur, rendent la mobilité active dangereuse et l’accès au quartier et aux parcs difficile en plus de provoquer des bris de service sans préavis, tel l’accès à l’eau potable, au câble et à internet.

Enfin, la coupe de « nombreux arbres matures essentiels à la santé » y est aussi mentionnée.

On se rappellera qu’au printemps 2020, le déboisement en règle en bordure de l’avenue des Bois avait suscité une première pétition signée par 640 personnes, demandant notamment au gouvernement Legault d’évaluer les dégâts environnementaux découlant des mesures d’atténuation pour pallier l’impact des travaux du REM.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Selon le plus récent échéancier rendu public par le bureau de projet du REM, le segment complet jusqu’à Deux-Montagnes serait mis en service à l’automne 2024.

Métro léger de 26 stations sur un parcours de 67 kilomètres reliant le centre-ville, l’aéroport et la région métropolitaine de Montréal, le Réseau express métropolitain est le plus important projet de transport collectif en chantier au Québec depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966.

3 « J'aime »

lol

Imaginez si tout le monde au vivant à 800m d’un chantier de construction dans le grand Montréal devait être dédommagé :joy:

10 « J'aime »

Omgrotfl

1 « J'aime »

Hey imagine! Je suis à moins de 800 mètres de DEUX chantiers de construction! À moi la richesse!

8 « J'aime »

Anne est arrivée à bon “port” ! :articulated_lorry: :package:

L’étape du “remontage” peut maintenant commencer aux abords de la 11e avenue à Pierrefonds-Roxboro, avant d’entrer dans sa phase d’“hivernation”. :upside_down_face:

25-11-2021

9 « J'aime »

En “réaction” à la pétition déposée par les résidents de Sainte-Dorothée plus tôt cette semaine.


Le chantier de la future station du REM à Sainte-Dorothée. (Photo gracieuseté Yanik Hardy)

GARE SAINTE-DOROTHÉE

REM: l’impact des travaux sera moindre en 2022

Courrier Laval | Par Stephane St-Amour | Initiative de journalisme local | Publié le 27 novembre 2021

Bien que le chantier du Réseau express métropolitain (REM) dans l’ouest de l’île Jésus se poursuivra jusqu’en 2024, le porte-parole Jean-Vincent Lacroix rassure les citoyens à l’effet que l’impact des travaux sera moindre dès l’an prochain.

Il réagissait ainsi à la pétition mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale par un groupe de résidents voisinant avec la future station de Sainte-Dorothée.

D’expérience, dit-il, ce sont les 12 à 18 premiers mois où les impacts se font le plus sentir en raison de la nature des travaux liés au pieutage et aux fondations.

«Laval vient de traverser la première année, indique M. Lacroix, rappelant que les travaux de construction ont été lancés en janvier dernier. C’est une année déterminante, mais on met énormément d’effort au niveau de l’équipe de relations avec la communauté pour justement limiter les impacts».

À l’écoute

L’équipe a tenu deux rencontres au printemps et prévoit y revenir dans les prochaines semaines afin de prendre le pouls des riverains et apporter les ajustements nécessaires.

«Nous demeurons ouverts aux préoccupations et propositions des citoyens et nous avons déjà procédé à plusieurs ajustements dans ce secteur, que ce soit pour la circulation routière ou la lumière [éclairage du chantier de nuit]», souligne le Bureau du REM par courriel.

Incidemment, Jean-Vincent Lacroix mentionne qu’à la demande de citoyens, les camions du constructeur NouvLR seront déviés pour ne plus emprunter la rue Hector-Nadon.

Au niveau du bruit et de la poussière, l’ensemble des chantiers du REM est encadré par un décret environnemental et le consortium doit respecter des cibles, ajoute le porte-parole tout en précisant que des suivis sont effectués par des experts en environnement.

Conscient de l’ampleur et des impacts des travaux, il donne cet autre exemple où un plan d’aménagement paysager a été proposé aux propriétaires d’une dizaine de résidences afin d’harmoniser l’intégration du mur de soutènement qui a été élevé à proximité de leur cour arrière.

Mauvais départ

Si le chantier du REM a débuté en 2018 sur la rive-sud et l’île de Montréal, ce n’est qu’en 2021 que les travaux ont démarré à Laval. La raison: il fallait mettre en place des mesures de mitigation en remplacement de la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes.

Or, l’aménagement des voies réservées sur l’avenue des Bois – visant à réduire les temps de parcours des autobus de la STL appelés à faire la navette entre la gare de Sainte-Dorothée et la station de métro Côte-Vertu – avait mené à un déboisement massif sur près de cinq kilomètres au printemps 2020, soulevant un tollé dans l’ouest de Laval.

«Un premier contact avec l’arrivée du REM qui a été plutôt mal accueilli», rappelle M. Lacroix en évoquant ces citoyens déjà en colère neuf mois avant même la mise en chantier des infrastructures du Réseau proprement dit.

Quant à la pétition du groupe de citoyens réclamant un important dédommagement pour la perte de leur qualité de vie, une première depuis le début des travaux, le porte-parole du REM dit en prendre acte. «On est évidemment pas les seuls concernés», fait-il valoir en citant la Ville de Laval et le gouvernement du Québec, ajoutant qu’il entend d’abord en parler avec ses partenaires avant de commenter davantage. L’administration municipale et le ministère des Transports n’ont pas répondu à notre demande.

1 « J'aime »

Photos du démantèlement et du déplacement de la poutre de lancement Anne - Novembre 2021, partagées sur le site du REM:

La poutre de lancement Anne arrive à sa destination finale : Pierrefonds-Roxboro

5 « J'aime »

Déniché sur YT :sunglasses:

Résumé de la dernière année et état de l’avancé (en date du 31 décembre 2021) des travaux à Deux-Montagnes

4 « J'aime »

Je commence à penser que le Flyover A13 sera mon segment préféré du système…








17 « J'aime »

C’est une structure bien plus élégante que l’horreur au dessus du canal. Si seulement…

6 « J'aime »

Photos des travaux de ce tronçon, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Structure d’acier de la Jonction de l’Ouest - Automne 2021

Chevêtres près de la station Sunnybrooke - Été 2021

Poutre de lancement Anne à Pierrefonds-Roxboro - Automne 2021

Secteur Sunnybrooke - Été 2021

Pont Rivière des Prairies I - Automne 2021

Lien permanent entre la station Île-Bigras et le pont Rivière des Prairies II - Été 2021

Travaux de pont ferroviaire enjambant l’Avenue des Bois à Laval - Automne 2021

Portique sur la rue les Cèdres à Laval - Automne 2021

Installation des caissons sur le pont Rivière-des-Mille-Îles - Automne 2021

Installation des poutres sur la rue Henri-Dunant - Automne 2021

Secteur Deux-Montagnes - Été 2021

Boulevard Industriel - Automne 2021

4 « J'aime »

Photos d’une petite balade au long de l’antenne D-M (sur l’île de Montréal uniquement), que j’ai prises hier. :sunglasses:

27-01-2022
Structure d’acier de la Jonction de l’Ouest:

Je présume que c’est par ici que circuleront les voitures sous le viaduc, en provenance de Deux-Montagnes et en direction du C-V et Brossard:

La base de béton des murs antibruit a été coulé le long de la rue Maple:

De nouvelles sous-stations électriques ont été installées, près de la rue Thiemens et du boul. Pitfield:

J’ai été faire du ski de fond au parc-nature du Bois-de-Liesse, il y a 2 semaines, et j’ai pu passer sous le viaduc ferroviaire qui a été doublé (l’ancien est celui en direction de D-M):

Nouveau viaduc ferroviaire de la rue Alexander:

Poutre de lancement Anne, qui attend patiemment l’arrivée du printemps à la 11e Avenue:

14 « J'aime »

Infolettre Ouest-de-l’Île:

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les grandes avancées du projet dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal et les chantiers à surveiller en 2022

:camera: Passage à niveau à Pierrefonds-Roxboro

La transformation des passages à niveau du boulevard Sunnybrooke et de la rue Alexander en viaduc ferroviaire a débuté en 2021 dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Ces viaducs permettront aux automobilistes et piétons de circuler de part et d’autre du REM sans compromettre l’efficacité du réseau.

:camera: Déplacement de la poutre de lancement Anne

En novembre dernier, la poutre de lancement Anne a été démantelée à la station Anse-à-l’Orme pour ensuite être transportée jusqu’à croisement du tracé du REM et de la 11e Avenue dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro où elle y a été réassemblée. Si vous circulez dans le secteur, vous la remarquerez, prête pour le début des travaux au printemps 2022!

:date: À surveiller en 2022

  • La structure aérienne prendra forme dans Pierrefonds-Roxboro avec le début des travaux de construction d’ici les prochains mois.
  • Les travaux de construction de la station Sunnybrooke se poursuivent en 2022. D’ici la fin de l’année, l’enveloppe de la station sera terminée!

Consulter l’espace citoyens >


Infolettre Rive-Nord:

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les grandes avancées du projet à Laval et Deux-Montagnes et ce qui est à surveiller en 2022

:camera: Finalisation du portique de la rue les Cèdres, Laval

Le portique enjambant l’entrée du Club de golf Laval-sur-le-Lac est complété! Il permettra au REM de circuler au-dessus de la voie routière.

:camera: Pont ferroviaire, Rivière-des-Prairies

Nos équipes ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour réaliser la structure du pont ferroviaire Rivière-des-Prairies qui est maintenant complétée! La pose de rails se poursuivra cet été. Revoyez l’actualité sur la technique du pont poussé.

:camera: Construction de viaducs, Deux-Montagnes

L’installation des poutres pour le viaduc de la rue Henri-Dunant et des dalles sur le boulevard de Deux-Montagnes s’est complétée.

:camera: Travaux sur le boulevard du Lac, Deux-Montagnes

Après quelques mois de travaux, il est maintenant possible pour les piétons et les automobilistes de circuler sur le nouveau pont à étagement du boulevard du Lac.

:date: À surveiller en 2022

Laval :

  • La prolongation permanente de l’avenue des Bois qui passera sous le chemin ferroviaire et rejoindre le chemin du Bord-de-l’Eau et la fermeture de la rue Graveline.
  • La transformation des passages à niveau se poursuivra dans le secteur. Des travaux seront entamés au printemps près de la rue des Érables et des Peupliers pour permettre le passage du REM.

Deux-Montagnes :

  • Les équipes poursuivront la reconstruction du viaduc sur le chemin d’Oka pour permettre sa réouverture.
  • La structure de la station Grand-Moulin sera érigée en début d’année et sera suivie par des travaux extérieurs et intérieurs jusqu’à l’été.

Travaux linéaires le long du tracé :

  • Finalisation de la plateforme ferroviaire, installation de murs antibruits, sécurisation de la voie et pose de rails.

Consulter l’espace citoyens >

1 « J'aime »

Ils font bien des updates sur l’avancement des travaux un peu partout mais on ne parle jamais du tunnel pour YUL…

2 « J'aime »

Et ils ont désactivé la webcam.

2 « J'aime »

C’est difficile de prendre des bonnes photos avant du tunnel :eye: :lips: :eye:

1 « J'aime »

On pourrait avoir un indice de progression lorsqu’ils seront rendu près des pistes puisque de mémoire, ADM devra en restreindre l’utilisation lorsque le tunnelier sera en dessous de la 06L/24R

2 « J'aime »

Je voulais surtout parler de CDPQi qui ne fait pas de mise à jour. On a une méchante bonne équipe sur Agora pour documenter les avancements, bravo à tous :+1:

6 « J'aime »

Déniché sur YT. Progression des travaux de reconstruction du pont ferroviaire sur la rivière des Mille-Îles

REM Construction Update - The Train Bridge - February 2022

4 févr. 2022

- 2mopaul

Just over a year into the construction of the new bridge that links Laval to Deux-Montagnes, most of the support beams are in place. This video is the first in a series where I will use ‘mission’ software to go along the same path and take a moving snapshot to compare the progress as the of the construction.