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Retard dans la mise en service du REM de l’Ouest - Les maires Beis et DeSousa font pression pour une véloroute reliant Montréal et Deux-Montagnes

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NOUVELLES FOURNIES PAR Ville de Montréal - Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal | Juin 20, 2022, 14:39 ET

MONTRÉAL, le 20 juin 2022 /CNW/ - Le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios Jim Beis, et le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, pressent la CDPQ Infra de profiter du retard de deux ans dans la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) de l’Ouest pour y intégrer un projet de véloroute. L’aménagement permettrait de relier l’arrondissement de Saint-Laurent à la Ville de Deux-Montagnes en passant par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et la Ville de Laval ; un trajet totalisant une vingtaine de kilomètres.


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Carte du tracé de la véloroute (tracé orange) proposée par l’arrondissement de Saint-Laurent ainsi que le tracé proposé à titre de mesure de mitigation cycliste afin de pallier aux impacts des travaux du REM (tracé rouge). (Groupe CNW/Ville de Montréal - Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal)

« Il y a une opportunité à saisir dans ces retards pour offrir des alternatives de mobilité aux citoyens et favoriser le transport actif. Il y a certains défis associés à un projet de véloroute en ligne directe dans l’axe du REM, mais nous sommes prêts à collaborer avec CDPQ Infra pour le faire dériver sur des rues locales afin que ça fonctionne », a déclaré Dimitrios Jim Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Dans la métropole, les maires d’Ensemble Montréal proposent d’aménager la véloroute de façon à relier la gare Montpellier (Saint-Laurent) au Parc des Arbres (Pierrefonds-Roxboro). L’accès vers la Rive-Nord pourrait se faire en aménageant une traversée sur l’ancien pont ferroviaire vers l’île Bigras.

« La véloroute est un projet d’envergure pour les résident.e.s du nord-ouest de Montréal pour qui les options de mobilité sont limitées. En plus de désenclaver plusieurs secteurs, elle favorisera l’accès à d’importants pôles d’emplois. Ce projet est sur la table depuis 2016, il ne doit surtout pas être renvoyé aux calendes grecques », a insisté Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Par ailleurs, il est préoccupant que la CDPQ Infra n’ait pas discuté aux partenaires pour présenter de nouvelles solutions afin de limiter les impacts du retard sur la congestion routière. Des mesures transitoires telles que l’ajout de voies réservées et des passages supplémentaires d’autobus sur celles existantes sont réclamées par les élus de l’Opposition officielle afin de faciliter les déplacements avec le retour de l’achalandage sur le réseau.

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal


Bientôt, nous pourrons dire “Bonsoir, elle est partie !” à Anne…, :baseball:

… puiqu’elle sortira prochainement du champ de la caméra Devisubox pour compléter éventuellement sa route à l’ouest du boul. Des Sources, à Pierrefonds-Roxboro.


Devisubox

Prochaine étape: Traversée du boul. Gouin de nuit, du 21 au 23 juin :last_quarter_moon_with_face: … juste avant la Fête Nationale. :martinique:


En lien avec la préparation de cet article du Journal de Montréal, voici des photos des travaux du centre d’entretien du REM de Saint-Eustache dénichées sur LinkedIn:

Jean-Vincent Lacroix• 1stDirecteur, Communication chez CDPQ Infra5h • 5 hours ago

Visite du Centre d’entretien de St-Eustache du REM avec le Journal de Montréal et TVA. Sans ce Centre, l’échéancier du REM aurait été beaucoup plus impacté. Aujourd’hui, avec le Plan Nord-Sud, les futurs essais :tram: débuteront par le Nord et nos équipes préservent une mise en service à la fin de 2024 plutôt que 2026. Derrière ce plan, un important travail pour faire face au défi colossal que représente la modernisation du tunnel Mont-Royal. Chapeau aux équipes!

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