Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Évolution des travaux entre la station Deux-Montagnes et le centre de maintenance Saint-Eustache.

REM Construction Beyond the Deux-Montagnes Station - May 2022

8 mai 2022

2mopaul

This video was taken on May 7th, 2022. It was the first time that I flew the drone West of the 640 to see the overpass on industrial boulevard and the old yards of the commuter train.

1 « J'aime »

Avancement des travaux du pont ferroviaire de la rivière des Mille-Îles et de ses abords, du côté de Laval.

REM Pont Deux-Montagnes Bridge / 2022-05-23

25 mai 2022

Update on the construction of the Laval/Deux-Montagnes bridge for the REM light rail system

2mopaul

Déniché sur YT:

REM Deux-Montagnes • Construction • Mai 2022 • Drone

9 juin 2022

REM : Reseau express métropolitain
Construction ligne Deux-Montagnes Montréal à Deux Montagnes
23 Mai 2022
Vue du ciel

00:00 Gare Roxboro
01:28 Gare l’Île Bigras
02:23 Gare Sainte-Dorothée
03:22 Gare Grand-Moulin
04:56 Gare Deux-Montagnes

3 « J'aime »

Beautiful video, but it really cements the fact that that area is quite possibly the least in need of an elevated metro. A modernized electric suburban train line would have been perfect there. Oh wait.

1 « J'aime »

Photos des travaux de ce tronçon, partagées sur le site de NouvLR:

Premières travées à Pierrefonds-Roxboro - Printemps 2022

Lanceur au Pont Rivière-des-mille-îles - Printemps 2022

Centre d’entretien Saint-Eustache - Printemps 2022

2 « J'aime »

Fricassé de nouvelles par ici ! :sunglasses: :point_down:

Retard dans la mise en service du REM de l’Ouest - Les maires Beis et DeSousa font pression pour une véloroute reliant Montréal et Deux-Montagnes

image

NOUVELLES FOURNIES PAR Ville de Montréal - Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal | Juin 20, 2022, 14:39 ET

MONTRÉAL, le 20 juin 2022 /CNW/ - Le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios Jim Beis, et le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, pressent la CDPQ Infra de profiter du retard de deux ans dans la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) de l’Ouest pour y intégrer un projet de véloroute. L’aménagement permettrait de relier l’arrondissement de Saint-Laurent à la Ville de Deux-Montagnes en passant par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et la Ville de Laval ; un trajet totalisant une vingtaine de kilomètres.


Voir PDF

Carte du tracé de la véloroute (tracé orange) proposée par l’arrondissement de Saint-Laurent ainsi que le tracé proposé à titre de mesure de mitigation cycliste afin de pallier aux impacts des travaux du REM (tracé rouge). (Groupe CNW/Ville de Montréal - Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal)

« Il y a une opportunité à saisir dans ces retards pour offrir des alternatives de mobilité aux citoyens et favoriser le transport actif. Il y a certains défis associés à un projet de véloroute en ligne directe dans l’axe du REM, mais nous sommes prêts à collaborer avec CDPQ Infra pour le faire dériver sur des rues locales afin que ça fonctionne », a déclaré Dimitrios Jim Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Dans la métropole, les maires d’Ensemble Montréal proposent d’aménager la véloroute de façon à relier la gare Montpellier (Saint-Laurent) au Parc des Arbres (Pierrefonds-Roxboro). L’accès vers la Rive-Nord pourrait se faire en aménageant une traversée sur l’ancien pont ferroviaire vers l’île Bigras.

« La véloroute est un projet d’envergure pour les résident.e.s du nord-ouest de Montréal pour qui les options de mobilité sont limitées. En plus de désenclaver plusieurs secteurs, elle favorisera l’accès à d’importants pôles d’emplois. Ce projet est sur la table depuis 2016, il ne doit surtout pas être renvoyé aux calendes grecques », a insisté Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Par ailleurs, il est préoccupant que la CDPQ Infra n’ait pas discuté aux partenaires pour présenter de nouvelles solutions afin de limiter les impacts du retard sur la congestion routière. Des mesures transitoires telles que l’ajout de voies réservées et des passages supplémentaires d’autobus sur celles existantes sont réclamées par les élus de l’Opposition officielle afin de faciliter les déplacements avec le retour de l’achalandage sur le réseau.

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal


Bientôt, nous pourrons dire “Bonsoir, elle est partie !” à Anne…, :baseball:

… puiqu’elle sortira prochainement du champ de la caméra Devisubox pour compléter éventuellement sa route à l’ouest du boul. Des Sources, à Pierrefonds-Roxboro.


Devisubox

Prochaine étape: Traversée du boul. Gouin de nuit, du 21 au 23 juin :last_quarter_moon_with_face: … juste avant la Fête Nationale. :martinique:


En lien avec la préparation de cet article du Journal de Montréal, voici des photos des travaux du centre d’entretien du REM de Saint-Eustache dénichées sur LinkedIn:

Jean-Vincent Lacroix• 1stDirecteur, Communication chez CDPQ Infra5h • 5 hours ago

Visite du Centre d’entretien de St-Eustache du REM avec le Journal de Montréal et TVA. Sans ce Centre, l’échéancier du REM aurait été beaucoup plus impacté. Aujourd’hui, avec le Plan Nord-Sud, les futurs essais :tram: débuteront par le Nord et nos équipes préservent une mise en service à la fin de 2024 plutôt que 2026. Derrière ce plan, un important travail pour faire face au défi colossal que représente la modernisation du tunnel Mont-Royal. Chapeau aux équipes!

3 « J'aime »

J’ai suivi un convoi de transport de 2 voussoirs pour la structure aérienne cet après-midi sur l’A-15 Nord. Les camions-remorques prenaient la direction de l’A-20 Ouest. :sunglasses:

Je présume qu’il s’agit ici de pièces pour la branche Deux-Montagnes…, puisque les travaux de l’Antenne de l’Aéroport dans le Technoparc sont prévus se terminer le 7 juillet… :upside_down_face:

06-07-2022

5 « J'aime »

Via le compte Instagram du REM:

image rem_metro

Coup d’oeil sur les deux principaux centres de remisage et d’entretien du REM, à Brossard et St-Eustache. Brossard accueille déjà plusieurs voitures et est au coeur des essais en cours. Saint-Eustache est toujours en construction, en vue d’accueillir les voitures pour les phases d’essais à venir, pour la partie plus au nord et à l’ouest du réseau.

image

image

4 « J'aime »

Est-ce que les travaux sont terminés en ce 8 juillet et officiellement toutes les structures aériennes du REM de l’Ouest ont été installés!?

Important Milestone quand même!!

Dis oui, dis oui :grin::grin::grin::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

J’aimerais bien te répondre “oui, c’est complété”,… mais je ne le sais pas, car je ne me suis pas déplacé dans le secteur du Technoparc. Je compte toutefois y faire un tour au début de la semaine prochaine… :sunglasses:

Par contre, ce chantier (Traversée du REM dans le secteur Technoparc) n’apparaît plus à l’onglet des Info-Travaux du REM: :wink:

4 « J'aime »

Thanks God It’s Friday !!!:ok_hand::sparkles:

Merci Chuck !!

1 « J'aime »

LG-1 Anne has several hundred metres of elevated structure to build.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Pendant que Marie termine son travail sur l’Antenne de l’Aéroport, Anne poursuit le sien sur l’Antenne Deux-Montagnes. :sunglasses:

13-07-2022

Viaduc au-dessus du boul. Gouin:

On l’aperçoit enfin !

Elle est situé entre les boul. Gouin et Des Sources:

Il reste encore une dizaine de travées à franchir avant de compléter cette portion de la structure aérienne. :+1:

11 « J'aime »

Les travaux ont très bien progressé au cours des derniers mois. :+1:

Une potentielle réouverture du Chemin d’Oka est prévue le 8 août (au retour des vacances de la construction :construction_worker_man: :beach_umbrella: :construction_worker_woman:).

REM - Viaduc Chemin d’Oka - Oka Road Overpass - Update 2022-07-17 - Deux-Montagnes

17 juil. 2022

July 2022 - Update on the construction of the Oka Road Overpass and its planned re-opening.

2mopaul

1 « J'aime »

Pour une véloroute dans l’axe Ouest du REM

Photo: Quentin Dufranne/Métro Média

Alan DeSousa, Dimitrios Jim Beis, Pierre Charon, Denis Martin

4 juillet 2022 à 17h31 - Mis à jour 4 juillet 2022 à 17h41 2 minutes de lecture

LETTRE OUVERTE – En tant que maires des municipalités de Saint-Eustache, Deux-Montagnes ainsi que des arrondissements Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro, nous pressons la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) de profiter des retards dans la mise en service des branches Ouest du Réseau express métropolitain (REM) pour y intégrer un projet de véloroute.

À terme, cet aménagement cyclable permettrait de relier l’arrondissement de Saint-Laurent à la Ville de Deux-Montagnes en passant par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et la Ville de Laval ; un trajet totalisant une vingtaine de kilomètres. Ce projet est sur la table depuis 2016, il ne doit surtout pas être renvoyé aux calendes grecques.

Ça serait un pas de recul d’empêcher la réalisation du projet de véloroute au moment même où les villes travaillent main dans la main afin de développer des infrastructures de transports pour faciliter les déplacements entre l’île de Montréal et les couronnes. On n’a qu’à penser au Grand forum sur la mobilité qui s’est tenu le 30 mai dernier. En 2022, il faut impérativement planifier et coordonner les projets de transport actif entre les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Nos citoyennes et citoyens ont besoin d’alternatives de mobilité face aux problèmes de congestion. Favoriser le transport actif en intégrant un réseau cyclable sécuritaire nous apparaît une option intéressante pour accéder aux divers pôles d’emploi et désenclaver plusieurs secteurs.

Nous reconnaissons qu’il y a certains défis associés à une véloroute le long du tracé Ouest du REM de la Caisse de dépôt et placement du Québec, mais nous sommes prêts à collaborer avec cette dernière afin de trouver des solutions réalistes et sécuritaires afin que le projet voie le jour.

Signataires:

  • Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent
  • Dimitrios Jim Beis, maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro
  • Pierre Charon, maire de Saint-Eustache
  • Denis Martin, maire de Deux-Montagnes
    Pour une véloroute dans l'axe Ouest du REM

Petite tournée dans P-R et l’ouest de Laval. :sunglasses:

26-07-2022

Vue vers l’est, à partir du viaduc Pitfield (où circuleront les voitures vers les branches de Deux-Montagnes et de l’Aéroport):

Anne se cache un peu à l’est du boul. Des Sources…

… afin d’y prendre ses vacances de la construction.

Il ne lui reste qu’un p’tit bout de chemin à franchir.

Les travaux du passage multifonctionnel à travers le Parc des Arbres progressent bien.

On aperçoit le vieux pont de la Rivière des Prairies (RDP1) en arrière-plan.

Du côté de Sainte-Dorothé (Laval), les travaux du nouveau viaduc ferroviaire au-dessus du Chemin du Bord-de-l’Eau avancent également bien.

Les travaux afin d’abaisser le niveau de l’intersection des rues les Érables et les Peupliers sont bien entamés.

Les travaux du nouveau pont de la Rivière des Mille-Îles avancent rondement.


D’ailleurs, on y débutera prochainement la pose des rails, qui se poursuivra à Deux-Montagnes au cours des prochains mois. :point_down:

Installation des rails entre la rivière des Mille-Îles et l’autoroute 640

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Été et automne 2022
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Les travaux d’installation des rails débuteront dès la fin juillet 2022 dans le secteur de Deux-Montagnes, compris entre le pont de la rivière des Mille-Îles et l’autoroute 640. Les travaux s’effectueront selon la séquence suivante :

  • Distribution des traverses et des rails
  • Pose de la 1ère couche de ballast
  • Pose de traverses et rails
  • Pose de la couche supérieure de ballast
  • Surfaçage (permets d’assurer la stabilité des voies et facilite les opérations de maintenance)

L’image ci-dessous représente les différentes composantes

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés selon la nature des travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit, des vibrations et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.
  • Les résidences demeureront accessibles.
4 « J'aime »

Intégration toute en délicatesse et raffinement…

Over-criticizing is not always constructive (c.f. another well-known forum…), but it doesn’t mean we have to wait for a project’s completion to express a judgment or doubt (especially when we see some fairly advanced sections of the same project further down). What would be the point of a forum like this otherwise?

A construction site may not be reflective of the final product, but it often gives a pretty good preliminary idea with some imagination. In this case, I doubt the design of the concrete structures will be significantly altered. We can therefore appreciate the massive and deeply uninspired design of the pillars. I think it is fair to say that the average 8-year-old would have come up with something less visually boring and oppressive.

And don’t forget that criticizing some aspects of a project (e.g.: the lack of aesthetic considerations of CDPQi) does not mean rejecting the project as a whole. A lot of us are very pleased with the project but do not see it as perfect.

6 « J'aime »

Je dirais que ce ratio est au minimum inversé. 80% du contenu du forum concerne des mises-à-jours des projets comme les photos ou l’actualité, et il y a un 20% d’opinion, pas toujours négatives d’ailleurs. Je dis ça comme personne qui lit pas mal tout le contenu et est sensible à l’ambiance.

Les gens ici sont des amateurs de développement urbain, c’est normal qu’ils soient pointilleux sur le détail de temps en temps. Le Québec serait plus beau si nos infrastructures étaient conçues pour répondre à ces critiques! Ce sera toujours une part de la discussion.

Personnellement, ça ne m’empêche pas d’avoir hâte d’embarquer dans le REM à son ouverture et de faire un tour (ou trois) purement pour mon plaisir.

11 « J'aime »