Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

image

Regarde la zone encerclée, tu peux voir la zone affectée thermiquement où l’acier prend une teinte bleutée. On n’aurait pas pu la voir sous l’acier oxydé.

Une recherche m’a appris que les rails sont préchauffés avant la soudure à la thermite. Le fait de grinder le côté des rails comme ça permet peut-être de voir la progression de le zone affectée thermiquement pendant le préchauffage et pendant la soudure…

Après, pourquoi ils ont grindé 18 pouces de chaque bord, ça je ne saurais le dire. Probablement un test pour examiner l’apparition de microfissures/cavités ou autre défaut de l’acier après la soudure. Il faut dire que la zone affectée thermiquement a une structure cristalline différente de celle du reste du rail, ainsi que des propriétés mécaniques différentes. Un refroidissement (ou un réchauffement) trop rapide (choc thermique) peut causer des défauts internes parfois difficilement visibles sous la soudure ou dans la zone affectée thermiquement.

6 « J'aime »

Je suis curieux, comment font-ils pour permettre l’élongation et la contraction thermique des rails si ils sont tous soudés? (du au changement des saisons) Les ponts ont des joints de dilatation pour ca.

Il y a aussi des joints de dilatation pour les voies ferrées.

3 « J'aime »

Oah un joint de dilatation pour une ligne à grande vitesse en plus! Super intéressant, merci!

De mes connaissances en procédés de fabrication en école d’ingénieur ; je suppose que c’est en effet pour la mesure de température au niveau du joint, mais pas à l’oeil; plutôt à l’aide d’un pyromètre; qui se base sur l’émissivité du matériau:
https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/pyrometer

Après, je doute qu’ils fassent beaucoup de relevés autour du joint, surtout pour mesurer la structure cristalline ou des microfissures; qui apparaitraient d’ailleurs principalement au niveau de celui-ci; pas dans l’âme à 10 pouces. S’il faisaient du NDT sur place, la surface serait beaucoup plus propre selon moi, et il le ferait aussi au niveau de la tête et de la patte.
La longueur du grattage reste donc un mystère pour moi. Peut-être un compagnon un peu zélé!

1 « J'aime »

Relocalisation d’une conduite pluviale, Kirkland

  • ROUTIÈRE | MAJEURE | DE NUIT UNIQUEMENT
  • 15 février au 12 mars 2021, de jour et de nuit*
  • Ouest-de-l’Île

Nature des travaux

Des travaux de relocalisation d’une conduite pluviale commenceront dès le 15 février, dans la voie de desserte de l’autoroute 40 ouest, à proximité du chemin Sainte-Marie.

Les travaux sont prévus pendant un mois. Pendant ces travaux :

  • Fermeture de l’accotement de gauche du viaduc du chemin Sainte-Marie en direction ouest
  • Un chemin piéton protégé sera aménagé sur le viaduc du chemin Sainte-Marie

Fermeture complète sur la voie de desserte du 19 au 22 février

La fin de semaine du 19 au 22 février, les travaux causeront aussi une fermeture complète d’un tronçon de la voie de desserte en direction ouest, entre les rues Houde et Jean-Yves. Pendant cette fin de semaine, la sortie 49 (chemin Sainte-Marie) sera fermée en direction ouest.

Les itinéraires alternatifs seront indiqués à l’aide de panneaux de signalisation :

  • Sortie 50 (boulevard Saint-Charles) : détour via la rue Houde, le boulevard Elkas et la rue Jean-Yves
  • Sortie 49 fermée (chemin Sainte-Marie)
  • Sortie 44 (boulevard Morgan) : emprunter le chemin Sainte-Marie en direction est

Calendrier des travaux

image


Entrave routière pendant la fin de semaine du 19 au 22 février

Déniché sur YT.

Superbe clip vidéo de la structure aérienne vers Kirkland et de la station Fairview-Pointe-Claire. :star_struck:

Au cas où tu te poserais la question @megafolie, le :christmas_tree: se retrouve toujours sur la poutre de lancement Anne (comme à la station Ville-de-Mont-Royal). :wink:

3 « J'aime »

Ahhh merci @Chuck_A de répondre à mes questions ainsi! Je constate par ailleurs que ce sapin a trouvé le moyen de se faire quelques amis au « passage » :joy:
(Belle trouvaille pour le clip! :+1:t3:)

3 « J'aime »

Si je me rappel bien, ils ne l’ont pas retiré l’an passé.

C’est juste @SameGuy !

Bien observé ! :wink:

1 « J'aime »

Déniché sur YT (clip filmé le 13 mars 2021)

Déniché sur YT (clip filmé le 23 mars 2021)

Vidéo des travaux sur l’Antenne Anse à l’Orme, avec des images des travaux aux futures stations en prime:

  • Sunnybrooke (sur l’Antenne D-M…) à 0:11
  • Des Sources à 0:31
  • Fairview - Pointe-Claire à 1:04
  • Kirkland à 1:43
1 « J'aime »

Article relatant quelques commentaires des maires et de la mairesse des villes du West Island au sujet de la structure aérienne de l’antenne Anse-à-l’Orme. Cela servira possiblement de matière à réflexion pour le REM2… :thinking:

Is massive REM structure an eyesore on West Island landscape?

If the proposed REM is viewed a blight on east-end Montreal, how does the elevated structure alter the West Island’s suburban landscape?

Montreal Gazette | John Meagher | Apr 09, 2021

image
Construction of the REM along Highway 40 in the West Island continues. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

If the prospect of an elevated REM line in the east-end of Montreal could be foreseen as an eyesore on the urban skyline, how will the sight of the West Island’s line affect the suburban landscape?

With large concrete columns being constructed along Highway 40 through the heart of the West Island, local mayors say the benefits of a modern transportation system linking the suburbs to downtown Montreal outweigh aesthetical concerns.

But Ste-Anne-de-Bellevue Mayor Paola Hawa is among those who doesn’t find the REM architecturally inspiring.

“It’s too bad it’s taken this long for people to actually flag that. I mean, come on, we’ve all seen it. It ain’t pretty.”

The REM’s 14.5 kilometre western line will end at Anse-à-l’Orme station in Ste-Anne. It is the only ground-level station in the West Island.

Hawa realizes the Caisse de dépôt et placement du Québec had little wiggle room in terms of finding space to build a 67-kilometre light rail network across the Greater Montreal area.

“Doing it at ground level would have meant a lot of land expropriation. The cost would have been even more prohibitive. I understand they didn’t have a million and one options,” she said. “If there had been a possibility of building it on the south side along Highway 20, that would have been perfect. But no matter which way you looked at it, turning it upside down or sideways, there was no way to get that done. Especially now with more distribution of goods by train. You can’t share train tracks.”

Kirkland Mayor Michel Gibson has no qualms about the REM’s structural look. He says it will blend into the modern setting of Kirkland.

“We’re a young city, 60 years old, so the buildings we have are not dilapidated . . . that type of structure fits with the surroundings,” he said. “The Kirkland station will look nice; the actual train on the rail will look nice.”

Gibson said he understands why an elevated structure might not be a good fit for parts of the east-end. “It’s about the surroundings. If you put that in the east-end or in the older sector of Montreal, it could look out of place like the Olympic Stadium.”

He said the REM is also driving up local real estate prices.

“The real estate in Kirkland is going out of this world. It’s unbelievable.”

Dollard-des-Ormeaux Mayor Alex Bottausci said the REM will also have a positive effect on local commercial property.

“The advent of the REM coming in pushed either the demand for our land and older properties on our territories to be revamped. The important thing is to have developer not necessarily develop what they feel like developing but what our community actually collectively needs, and try and find a good balance between the two.”

Although there is no REM station in Dollard, there are several in proximity to its borders, including Des Sources and Fairview-Pointe-Claire and Sunnybrooke in Pierrefonds-Roxboro.

Bottausci said there are trade-offs for having massive infrastructure built above ground in urban areas.

“My opinion is that it’s best if you can keep it on the ground. Anything that gets elevated starts to become an eyesore, but you do have existing infrastructure that you need to work around.

“And to the REM’s defence, and I have questioned them on this in the past . . . they say if you want us to deliver transportation times — in other words we want to run this train every five minutes — we can’t have crossroads or (ground-level) barriers. You can’t have that. You need to be able to travel without interruptions.

“If that’s what brings transportation to a whole new level, along with the expectations of the traveler, then that’s what we need to do as a community.”

The REM’s West Island line is slated to be operational by 2024.

After the novelty wears off, Hawa hopes West Islanders will still like the look of the massive concrete structure in 2035.

“It doesn’t hurt my eyes so much right now . . . but in 10 or 15 years and I can’t see how it will age well.

“As I’ve said before, it will be a graffiti magnet. How long before that happens? It won’t take long at all. Then what?”

Gibson shares those concerns about graffiti.

“In Kirkland, we don’t tolerate graffiti. If they don’t remove it, we’ll remove it ourselves and send (the REM) the bill,” he said. “For now though, the look itself doesn’t bother me.”

image
Construction of the REM infrastructure along Highway 40 in the West Island continues. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /Montreal Gazette

1 « J'aime »

Woohoo ! Les poutres de lancement Anne et Marie reprendraient l’action dans 10 jours (19 avril)… :grinning:

Selon l’échéancier dévoilé… et si tout va bien, Marie franchirait l’autoroute 40 (à l’est du boul. Saint-Jean) en septembre; tandis qu’ Anne arriverait à l’est de la station terminale Anse-à-l’Orme cet été… (avant de probablement être démantelée pour se diriger à Pierrefonds-Roxboro ? :thinking:)

Construction de la structure aérienne de l’antenne Anse-à-l’Orme

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Hiver-printemps 2021De 6h30 à 19h, de semaine et de fin de semaine, en fonction de l’avancement des travaux
  • Ouest-de-l’Île et Aéroport

Nature des travaux :

La structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île permet la construction d’un tracé linéaire permettant de limiter l’emprise du sol ainsi que les impacts de la construction.

La hauteur d’une colonne varie en fonction de son emplacement sur le tracé, avec un dégagement minimal de 5,3 mètres (norme du ministère des Transports) sous le tablier afin d’assurer le passage des véhicules.

Les travaux de la construction du REM se poursuivent au cours de l’hiver 2021 :

  • La construction des 4 stations de l’antenne Anse-à-l’Orme
  • L’installation du tablier de la structure aérienne à l’aide des poutres de lancement et l’installation des nouvelles infrastructures ferroviaires (rails, système électrique, etc.)

Construction de la structure aérienne

Avancement de la poutre de lancement Marie, de l’autoroute 13 à la station Fairview-Pointe-Claire :

image

Avancement de la poutre de lancement Anne, de la station Fairview-Pointe-Claire à la station Anse-à-l’Orme :

image

Étapes de construction de la structure aérienne

Les étapes de construction de la structure aérienne sont réalisées en simultané sur l’antenne Anse-à-l’Orme :

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Comme tout chantier, les travaux peuvent causer du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage.
  • Des mesures d’atténuation seront mises en place afin d’atténuer les impacts à la source (murs antibruit temporaires, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc).
  • Un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.

*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.

https://rem.info/fr/obstruction/1641

3 « J'aime »

I drove by Anne a couple of times this week and I think I commented here (or there :stuck_out_tongue_winking_eye:) that they were indeed waking her up from her winter nap. The orange diapers have been removed from all the sensitive moving parts and friction or bearing surfaces, and all the control panels and stations have been reinstalled from winter storage. I haven’t seen any of the mid-span voussoirs delivered to either site yet, but the voussoirs-chevêtres were delivered in January while the ground was hard. I’ll let you all know when I see deliveries start.

3 « J'aime »

It wasn’t here, @SameGuy. It was “there”… :smirk:

3 « J'aime »

LG-Anne back in action tomorrow (Friday, 16 April)!

April 11th. Forgot to upload these from the station at the of the line.

7 « J'aime »

Vu sur la page FB et compte Instagram du REM :partying_face:

image Réseau express métropolitain - REM
Les poutres de lancement Anne et Marie reprennent du service! Leur mission cette année : compléter le tronçon aérien en direction de Sainte-Anne-de-Bellevue!

6 « J'aime »

Voussoirs started arriving on site last night, otherwise technically Anne hasn’t started up yet (so, not last Friday). Pictures from Friday afternoon:

This morning, we can see she has advanced to straddle the next span:

Construction of the span will resume tonight.

8 « J'aime »