Ouvrages d'art Antenne Anse à l'Orme

Les courbes représentent l’agilité, la connexion en T représente l’intersection des 3 forces incontournables de la nature (la couleur verte est là pour nous rappeler les feuilles des arbres qui s’agitent dans le vent). Finalement, la symbolique des tuyaux est forte pour représenter le tunnel sous le Mont Royal, d’où son abondance et le fait qu’ils soient à la vue de tout le monde.
C’est une oeuvre intelligente et sensible.

Signé Mtloulou, critique d’art urbain

16 « J'aime »

Excellent!

Sérieusement on dirait que le drainage est un aftertought et qu’ils ont improvisé un samedi à 16h chez Home-Depot.

C’est vraiment du drainage ? On dirait du câblage électrique, car le drainage doit avoir des jonction en ‘‘Y’’ et non en ‘‘T’’. Mais sérieusement, qu’est-c’est ça cette affaire là… aucun soucis des détails, aucune pensées pour les rendre plus discrets, rien du tout.

Le REM est le meilleur des pires excellents de forme = fonction sans aucun souci du détail et de l’élégance. Ça coute pas plus cher essayer de rendre ca meilleur. Le projet aurait pas eu un dépassement de coûts de 200M si on avait décider de coller les gaines noires sur la structure ou bien les faire passer dans un passe-fils. Encore plus innovant ici, on aurait pu décider de les intégrer dans la structure des voussoirs. mais non on est aller pour le plus cheap, easy et rapide…

2 « J'aime »

en effet les voussoirs sont faits en usine, il aurait fallut intégré ces conduits dans le ‘moule’. D’où mon opinion que c’est un aftertought. On lance la production et on sait pas encore le résultat final, alors en cours de route on improvise. Design-build?

2 « J'aime »

à Vancouver (Burnaby et Richmond, pour être précis):

image

4 « J'aime »

on peut faire un peu propre quand même.

1 « J'aime »

These black plastic pipes are temporary. The permanent drains are silver or galvanized, and installed to code. Currently they are complete on the segment from Avenue Fairview to Charles-E-Frosst, with temporary drains beyond. I’ll grab some shots tomorrow or Thursday.

6 « J'aime »

I lied. One of my errands took me to the Canadian Tire so I grabbed these (unretouched) shots. Yes, the permanent ones still look like an after-thought.





8 « J'aime »

OMG they are even worst!

Made me think of Bender
image

6 « J'aime »

Encore une fois, on s’est manqué de peu… (j’y suis passé à midi :upside_down_face:)

Je me devais de voir de près ces immenses “gouttières”. :smirk:

07-12-2021

Celles à travers le parking du CF Pointe-Claire sont clairement temporaires…

Toutefois, il faudra remédier à l’écoulement provenant directement de certains voussoirs, créant de dangereux glaçons au-dessus des voitures et de leurs occupants. :cold_face:

Pendant ce temps-là, Marie est toujours à son poste, connectée au tronçon érigée par sa “sœur” Anne.

Elle soutient toujours les voussoirs de sa dernière travée (le temps que l’epoxy puisse finalement se sécher ?!?). :thinking:


Voici une vidéo partagée par NouvLR sur la fin de cette importante étape:

NouvLR

Fin de la construction de la structure aérienne de l’Ouest-de-l’Île

7 déc. 2021

Le 26 novembre 2021, nous avons atteint un jalon important : la fin de la construction de la structure aérienne de l’Ouest-de-l’Île.

NouvLR tient à féliciter et remercier tous les travailleurs pour cet accomplissement grandiose!

12 « J'aime »

Lmao

1 « J'aime »

Les travaux du REM de l’ouest se poursuivront pendant l’hiver 2022


La structure aérienne de l’antenne Anse-à-l’Orme est complète après deux ans de travaux. | Photo: CDPQ Infra

Journal Métro | 7 décembre 2021 à 17h00 | Myriam Selhi-Ousset

Après un répit du 17 décembre au 3 janvier 2022, les travaux du REM dans l’ouest de l’île se poursuivront sur les antennes Anse-à-l’Orme et Aéroport.

Avec la fin du tronçon aérien de 13, 5km d’Anse-à-l’Orme, les poutres de lancement Anne et Marie ont été rangées pour l’hiver. Il ne manque plus qu’un bout de structure aérienne sur l’antenne Aéroport pour compléter la ligne de REM de l’ouest de l’île, mais il faudra attendre le redoux printanier. En effet, avec les basses températures, la colle d’époxy, employée pour fixer les blocs de béton entre les piliers, perd de son adhérence. Au mois de mai 2022, le dernier kilomètre de travées sera donc terminé le long de l’autoroute transcanadienne à la hauteur de Ville Saint-Laurent.

Pendant ce temps, les travaux progresseront au niveau des stations du REM.

L’Anse-à-l’Orme et Fairview – Pointe-Claire sont les gares les plus avancées de cette portion du réseau montréalais. Dès les premières semaines de 2022, la construction de leurs structures intérieures débutera avec l’installation des ascenseurs et des portes palières. Ce système de portes est souvent privilégié dans les aéroports dont les terminaux sont connectés par train léger. Il permet une double protection entre les passagers et les rails, puisque les portes à quai demeurent closes jusqu’à l’ouverture des portes du train en gare. En plus d’améliorer la sécurité des usagers, les portes palières évitent la chute d’objets sur les rails et les interruptions de service qui en découlent.

La couleur des stations de l’ouest a également été définie et, dès 2022, la céramique vert forestier –en référence au grand parc de l’ouest– ornera le plancher et les murs de ces gares. Une dizaine de kilomètres de rails a déjà été placée en altitude. Pour ce qui est des stations de Kirkland et Des Sources, la première partie de l’année sera consacrée aux travaux d’excavation et à l’édification des structures d’acier.

Si tout suit son cours comme prévu, les habitants de l’ouest de l’île pourront se rendre au centre-ville en train léger à partir du printemps 2024.

1 « J'aime »

Oui, oublions le tronçon aérien à Roxboro…

1 « J'aime »

More pictures tk tomorrow, but Shuttle Wagon 03 (one of the multitudes that aren’t self-propelled) is actually shuttling the poles for the overhead line system on this segment. Yesterday I couldn’t make out the big pile of girders from the Héma Québec parking lot diagonally opposite, but a large crane seems to have been hoisting the poles onto the wagon non-stop for two days now. Today I got a clear look.

What’s funny is that these massive, oversized 𝐼-beams are anchored by four small shear bolts and nuts that look the same as you’d find on any modern, lithe street lamp or traffic signal. Why are these poles so massive?

7 « J'aime »

Euhmmmm…

The poles are ridiculously tall. The guideway in Kirkland is already ~20 m high, the poles are easily 6-7 m taller, for no explainable reason — there are no extra cable stays from the top to the crossbars. I think many people who don’t follow the project’s progress as closely as we do will be shocked at the final version of this, bearing no resemblance to the sleek, clean, modern design in the renderings presented since 2016. :man_facepalming:t2:



2 « J'aime »

Je suis entrain de regarder les rendus sur le site du REM et je ne vois nul part qu’un autre design avait été présenté. On voit des structures ben basic comme sur ta photo. Peut-être que je me trompe.

1 « J'aime »

Photos du démantèlement et du déplacement de la poutre de lancement Anne - Novembre 2021, partagées sur le site du REM:

Anne, la première poutre de lancement, à la station terminale Anse-à-l’Orme

Opération de démantèlement de la poutre Anne

La poutre Anne est placée sur un transporteur en amont de son déplacement vers l’Arrondissement Pierrefonds-Roxboro

Les opérations ayant lieu la nuit pour réduire les impacts sur le trafic, la poutre est entreposée pendant le jour le long de l’autoroute 40


Photo des travaux au long de ce tronçon, partagée sur le site du REM:

Installation du dernier voussoir de la structure aérienne de l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue - Décembre 2021

6 « J'aime »

La combinaison fascinante de l’humidité et de l’efflorescence sur le béton coulé il y a plus d’un an (je ne sais pas jusqu’où le système juste à temps de BPDL a pris avec les voussoirs), durant ce gel arctique, ainsi qu’avec une nouvelle couche de neige en dessous… rend la branche de l’ouest de l’île particulièrement blanche cet hiver.




13 « J'aime »

Photos des travaux de ce tronçon, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Structure aérienne au dessus de l’autoroute 40 - Automne 2021

Fin de la construction de la structure aérienne de l’Ouest-de-l’Île - Automne 2021

11 « J'aime »

Dite vous que l’infrastructure est à son plus beau présentement. Quand c’est neuf c’est beau, mais après 10-15-30 ans de pluie, neige, projection de sel etc. Le béton va devenir sale, avec des tache ou encore avoir des fissures. Et je ne crois pas que la caisse va faire lavé tout ça.

1 « J'aime »